Cieux Nouveaux et la Terre nouvelle versus, le Ciel nouveau et la Terre nouvelle
Le cas des «Cieux nouveau» et de la Terre nouvelle :
Les Cieux nouveau et la Terre nouvelle nous seront donnés après le premier jugement. (Apo.19, 11-21)
Les nouveaux Cieux:
Les nouveaux Cieux nous arriveront avec la fin du combat de Saint Michel contre le Dragon et ses mauvais anges (Apo.12).
Les Cieux, jusqu'alors sous le contrôle du Dragon, seront, enfin, libérés de l'influence des mauvais anges et de leurs chef. Cette importante influence est soulignée lorsqu'il est dit:...
car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu, jour et nuit. (Apo.12)
Tant qu'à la terre nouvelle le lien est évident puisque, le début de la période de 1000 ans correspond au «renouvellement de toutes choses» prédit dans l'évangile de Matthieu:
28Jésus leur dit : « En vérité, je vous le déclare : lors du renouvellement de toutes choses, quand le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. (Matthieu 19)
Ont retrouve justement ces «trônes» dans Apo.20, au début des 1000 ans:
4Et je vis des trônes. A ceux qui vinrent y siéger, il fut donné d’exercer le jugement.Donc, Cieux nouveau et terre nouvelle désignent la période dite des 1000 ans aussi appelé, le «renouvellement de toutes choses».
«Ciel nouveau» et Terre nouvelle:
Le Ciel nouveau et la Terre nouvelle nous seront donnés après le dernier jugement. (Apo. 20, 7-15)
C'est à cette époque que le renouvellement de toutes choses, mentionné un peu plus tôt, arrivera à son paroxysme et nous amèneras la refonte des Cieux et de la terre dont nous parle Pierre dans son deuxième épitre:
10Le jour du Seigneur viendra comme un voleur, jour où les cieux disparaîtront à grand fracas, où les éléments embrasés se dissoudront et où la terre et ses œuvres seront mises en jugement. 11Puisque tout cela doit ainsi se dissoudre, quels hommes devez-vous être ! Quelle sainteté de vie ! Quel respect de Dieu ! 12Vous qui attendez et qui hâtez la venue du jour de Dieu, jour où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront ! (2 Pierre 3)
Cette refonte nous amèneras le Ciel nouveau et la Terre nouvelle:
1Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n’est plus.
2Et la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu,
comme une épouse qui s’est parée pour son époux. (Apo.21)
Après cela, plus question des Cieux mais uniquement de Ciel. Pourquoi ?
Parce que les Cieux auront étés refondue pour nous donnés la Jérusalem, nouvelle Jérusalem qui descendra sur terre d'auprès de Dieu.
A titre d'exemple il est dit en Apo.12:
12C’est pourquoi soyez dans la joie vous les cieux et vous qui y avez votre demeure ! (Apo.12)
Ces demeures il en est aussi question dans l'évangile de Jean:
2Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures : sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez ? (Jean 14)
Ici la maison du Père désigne
le Ciel tandis que,
les demeures désignent les Cieux.
Donc, une des demeures des Cieux est celle promise par JESUS à ses Apôtres. Or, nous retrouvons justement les dits Apôtres dans la construction de la Jérusalem céleste; ils ont sont les assises, où la fondation, si vous aimés mieux.
Ce sont donc ses différentes demeures qui descendenderont sur la terre sous la forme de la Jérusalem nouvelle.
Et, comme la terre elle même aura été refondue, nous aurons donc une nouvelle terre; Cieux nouveaux et Terre nouvelle.