Attentat à Bamako. Le Français tué était originaire de l'OuestUn attentat dans un restaurant/night-club de Bamako a provoqué la mort de cinq personnes, dont un Français, âgé de 30 ans. Cet homme était originaire de l'Ouest de la France.
Il s'agit de Fabien Guyomard, un expatrié de 30 ans, qui travaillait à Bamako depuis plusieurs années. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a présenté ses condoléances aux victimes, en particulier à la famille du jeune Français décédé.
Un ami malien de la victime, Zakaria Maïga, a dit à l'AFP avoir « identifié sa dépouille » à la morgue. Célibataire sans enfant né le 4 août 1984 en France, Fabien Louis Guyomard vivait à Bamako depuis 2008. Il travaillait à ICMS Africa, une société américaine spécialisée dans la construction de luxe, selon cet ami.
Pendant sa jeunesse, Fabien Guyomard vivait dans l'Ouest. Il a notamment suivi un cursus à Cholet au lycée Europe-Robert Schuman, entre 2004 et 2007 (BTS dans le management et la gestion des unités commerciales). Ses parents vivraient dans les Côtes d'Armor.
Les présidents français et malien ont décidé de prendre des mesures communes pour renforcer la sécurité au Mali, a annoncé samedi la présidence de la République française, après l'attaque qui a fait cinq morts, dont un Français, à Bamako.François Hollande s'est entretenu avec son homologue Ibrahim Boubacar Keïta et "il lui a fait part du soutien total de la France dans la lutte contre le terrorisme", précise l'Elysée dans un communiqué.
"Les deux présidents ont examiné les modalités de la coopération sur l'enquête en cours. Ils ont également décidé de mesures communes pour renforcer la sécurité au Mali", poursuit le communiqué, sans plus de précisions.
Un Belge et trois Maliens également tués
Un Belge et trois Maliens ont également été abattus dans la nuit de vendredi à samedi dans ce restaurant/night-club en plein coeur de Bamako. C'est le premier attentat visant des Occidentaux dans la capitale du Mali qui vit depuis 2012 sous la menace jihadiste. Le citoyen belge est un ancien militaire, responsable de la sécurité pour la délégation de l'Union européenne (UE) au Mali, père de deux enfants, selon une source diplomatique.
L'attaque, qualifiée de « terroriste » par un policier, n'a pas été revendiquée. Elle survient à un moment crucial des négociations de paix entre le gouvernement malien et la rébellion armée à dominante touareg.
Outre les tués, la fusillade a fait au moins huit blessés, dont trois Suisses parmi lesquels une femme très grièvement touchée, selon des sources hospitalières.
Deux suspects actuellement entendus
Deux suspects, dont ni l'identité ni la nationalité n'ont été précisées, ont été arrêtés samedi, selon des sources policières maliennes. Ils « sont en train d'être interrogés » et fournissent des informations « intéressantes », a affirmé une de ces sources.
Selon des témoins et des sources policières, au moins un homme armé est entré peu après minuit (heure locale et GMT) à « La Terrasse », un établissement sur deux niveaux (boîte de nuit au rez-de-chaussée et bar-restaurant à l'étage) apprécié des expatriés. Il a lancé des grenades avant d'ouvrir le feu, puis jeté deux autres grenades en partant en direction d'une patrouille de police, tuant un policier.
Un attentat dirigé contre les étrangers
La Terrasse se trouve dans une rue très animée de la capitale, dans le quartier de l'Hippodrome qui compte de nombreux bars, restaurants et discothèques.
Hagard, un serveur raconte avoir « vu de loin un véhicule 4X4 de couleur noire garé. Un homme grand de taille est descendu ».
Sans s'attarder à la boîte de nuit située au rez-de-chaussée, il a pris l'escalier et « il est monté à la terrasse » qui donne son nom à l'établissement, où se trouve le bar-restaurant, avec une piste autour.
« En haut, il a commencé par jeter des grenades, et ensuite il a fait des rafales d'arme automatique, poursuit le serveur. Le tueur est venu là parce qu'il y avait des étrangers. Il voulait tuer les étrangers, ça c'est sûr ».
L'assaillant a crié « mort aux Blancs » en arrivant à l'étage, a affirmé une source diplomatique, précisant que le Belge, un ancien parachutiste, était depuis quelques mois responsable régional de la sécurité pour la délégation de l'Union européenne (UE)
http://www.ouest-france.fr/attentat-bamako-le-francais-tue-etait-originaire-de-louest-3236448