A Naples, le pape François fustige la corruption qui « pue comme un animal mort »
Le Monde.fr avec AFP | 21.03.2015 à 10h58 • Mis à jour le 21.03.2015 à 12h48
Le pape François à Naples, le 21 mars 2015.
« La corruption pue, la société corrompue pue », a lancé samedi 21 mars le pape François aux habitants du quartier défavorisé de Scampia à Naples, en avertissant que « tous, nous avons la possibilité d'être corrompus et de glisser vers la délinquance ».
Le pape a lancé cet appel très ferme, en évitant de parler directement de mafia dans ce quartier emblématique des grands problèmes sociaux de Naples :
« Ceux qui prennent la voie du mal volent un morceau d'espérance à eux-mêmes, à la société, à tant de gens honnêtes, à la bonne réputation de la ville, à son économie »
Lire aussi, en édition abonnés : Le pape François dans l’ex-enfer de Gomorra
Appel à se convertir « à l'amour et à la justice »
« Comme un animal mort pue, la corruption pue, la société corrompue pue, et un chrétien qui fait entrer en lui la corruption pue », a-t-il martelé sur la place Jean Paul II du quartier, où le pape polonais s'était rendu en 1990. « La vie à Naples n'a jamais été facile, mais elle n'est jamais triste, sa grande ressource est la joie », a tempéré François, chaleureusement applaudi par la foule.
Assis sur un podium au milieu de centaines d'enfants, le pape a fustigé « ceux qui prennent la voie du mal (et) volent un morceau d'espérance à eux-mêmes, à la société, à la bonne réputation de la ville, à son économie ».
Le pape François a célébré une messe sur la place du Plebiscito à Naples, le 21 mars 2015.
Le pape a ensuite célébré une messe devant quelque 100 000 fidèles, sur la place du Plebiscito. Il a dénoncé le trafic de drogue et a appelé les mafieux de la Camorra, sans toutefois les citer, à « se convertir à l'amour et à la justice » :
« Il est toujours possible de retourner à une vie honnête. Ces sont des mères en larmes qui le demandent dans les églises de Naples. »
Il a exhorté Naples à vivre un nouveau « printemps » pour « un avenir meilleur », « sans se réfugier dans le passé ».
Les mesures de sécurité sont drastiques, d'autant que le pape devait circuler en voiture sur un total de 25 km. Selon la presse locale, 3 000 agents des forces de l'ordre, dont des tireurs d'élite sur les toits, sont déployés.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/03/21/a-naples-le-pape-francois-fustige-la-corruption-qui-pue-comme-un-animal-mort_4598506_3214.html