Philippiens 2:5-11: "Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ JESUS, 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu. 7 Non, mais il s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes. 8 En outre, lorsque, par sa manière d’être, il s’est trouvé comme un homme, il s’est humilié lui-même et est devenu obéissant jusqu’à la mort, oui la mort sur un poteau de supplice. 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, 10 afin qu’au nom de JESUS plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que JESUS Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père."
Hébreux 5:7-10: "Aux jours de sa chair [Christ] a offert des supplications ainsi que des requêtes à Celui qui pouvait le sauver de la mort — avec des cris puissants et des larmes —, et il a été entendu favorablement pour sa crainte de Dieu. 8 Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies ; 9 et après avoir été rendu parfait, il est devenu cause de salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent, 10 parce qu’il a été expressément appelé par Dieu grand prêtre à la manière de Melkisédec.
Melkisédec était roi et prêtre. JESUS a été appelé à grand prêtre et donc roi en même temps...
Hébreux 8:1: "Or, pour les choses que nous sommes en train d’examiner, voici le point essentiel : Nous avons un tel grand prêtre, et il s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux,"
Définition de "Dexios" (droite)
La droite, la main droite
Métaphorique :
Place d'honneur ou d'autorité
Armes offensives : portées à droite (défensives à gauche)
Définition de "Thronos" (trône)
Un trône
Chaise d'état, avec un marchepied
Attribué dans le Nouveau Testament aux rois, de là, au pouvoir royal, la royauté
Métaphorique de Dieu, le gouverneur du monde
Du Messie, Christ, le partenaire et assistant de l'administration divine
De là au divin pouvoir appartenant à Christ
Pour juger, c'est à dire tribunal ou banc
Des anciens
JESUS est donc devenu roi dans les cieux, lorsqu'il a rejoint son Père et qu'il s'est assis sur le trône à la droite de son Père...