La Tob : Jean 7. 19N’est-ce pas Moïse qui vous a donné la Loi ? Or aucun de vous n’agit selon la Loi : pourquoi cherchez vous à me faire mourir ?
Il ne faut pas se tromper de Loi parce que si tu pense qu’il s’agit de la Torah tu commets une grave erreur et ton enseignement est faux. Lorsque JESUS parlait de la loi de Moise, il spécifiait de la loi de Moise, non de Dieu mais de Moise, lorsqu’il parlait de la Loi, la Loi de Dieu avec un L majuscule, il parlait de la règle d’or d’aimer son prochain comme soi même.
Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.
Elle est aussi exprimée dans Luc:
6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.
Mt 22. 34Apprenant qu’il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent. 35Et l’un d’eux, un légiste, lui demanda pour lui tendre un piège : 36« Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? » 37Jésus lui déclara : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38C’est là le grand, le premier commandement. 39Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. »
Alors JESUS dit bien que la Loi c’est d’aimer ton prochain comme toi même, la règle d’or et non la loi de Moise, la torah. Si tu observe la torah tu n’aime pas ton prochain comme toi même, la torah est discriminatoire, prescrit des punissions et selon la règle d’or tu ne peux que pardonner à ton prochain tel que l’a enseigné le JESUS.
Qu'est ce que ça veut dire d'aimer ton prochain comme toi même? Toute personne saine d'esprit s'aime, ce faisant elle prend soin d'elle même, si elle a des besoins elle essaie de les combler du mieux qu'elle peut, si elle fait quelque chose de mauvais envers son prochain, elle ne se punis pas pour ça parce qu'elle s'aime et ne se veut pas de mal. C'est ça s'aimer. Tu dois aimer ton prochain comme toi même, donc tu dois avoir la même attitude envers ton prochain que celle que tu as envers toi: Ton prochain éprouve des difficultés, tu dois l'aider parce que tu veux que ton prochain t'aide lorsque tu as des difficultés, il a faim, tu dois pourvoir à ses besoins comme tu ferais envers toi. Tu as fait quelque chose de mal, tu ne veux pas qu'on t'en tienne rigueur et pas être punis parce que tu ne veux pas qu'on te fasse de mal, donc tu dois avoir la même attitude envers ton prochain et lui pardonner. Alors c'est ça d'aimer ton prochain comme toi même, le bien que tu te veux, tu dois vouloir ce même bien pour ton prochain, c'est ce que le Christ a enseigné, ce n'est pas qu'un commandement d'amour mais de justice.