Des Palestiniens interdits d'autobus réservés aux Israéliens
Les Palestiniens de Cisjordanie qui se rendent chaque jour en Israël pour y travailler n'ont plus le droit d'utiliser les mêmes autobus que les Israéliens pour revenir chez eux. La décision, entrée en vigueur mercredi 20 mai, s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote prévu pour durer trois mois, a précisé une responsable du ministère de la défense de l'Etat hébreu.
Cette mesure de séparation, qui va allonger le temps de transport de milliers de travailleurs palestiniens, est « sans précédent », s'émeut l'association israélienne La Paix maintenant. « Cette décision et la poursuite de la colonisation prouvent que les colons nous mènent droit à un régime d'apartheid et à une faillite morale », a dénoncé une des dirigeantes de l'association, Hagit Ofran.
« Réduire les dangers »
Les milliers de Palestiniens employés en Israël doivent désormais passer par quatre postes de contrôle pour se rendre sur leur lieu de travail et revenir chez eux par ces mêmes points de passage. A leur retour en Cisjordanie, ils devront prendre des autobus palestiniens et non plus israéliens pour les ramener chez eux.
Extrêmement performant, ce nouvel aspirateur nettoie moquettes, sols durs... en silence ! Malin et facile à vider, il est très confortable à manipuler avec une filtration de poussière haute-qualité !
Selon la radio publique israélienne, le ministre de la défense, Moshé Yaalon, à l'origine de cette décision « tirera les leçons de cette expérience à l'issue de la période d'essai de trois mois ».
Le ministre, toujours d'après la radio, estime que ces dispositions permettront de « mieux contrôler les Palestiniens qui entrent et qui sortent d'Israël et de réduire les dangers liés à la sécurité ». La radio de l'armée a toutefois précisé que les responsables militaires n'étaient pas favorables à cette séparation. Les risques d'attentats, selon eux, sont minimes précisément car les autobus qui auraient pu être visés par des attaques transportent de nombreux Palestiniens.
« Il ne s'agit en aucun cas d'un apartheid »
Cette mesure était réclamée par le lobby des colons de Cisjordanie occupée depuis des années. Mordehaï Yogev, un député du parti nationaliste religieux Foyer juif, qui milite depuis trois ans pour qu'une telle disposition de séparation soit mise en place, a ainsi expliqué à la radio :
« A leur retour du travail, les Palestiniens remplissaient les autobus si bien qu'il n'y avait plus de place pour les Israéliens. De plus, les femmes israéliennes, notamment les soldates, étaient souvent victimes d'agressions sexuelles. »
M. Yogev rejette toute idée de ségrégation : « Il ne s'agit en aucun cas d'apartheid. La situation était tout simplement devenue insupportable. »
Selon un récent rapport de la Banque d'Israël, 92 000 Palestiniens sont employés en Israël.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/05/20/des-palestiniens-n-ont-plus-le-droit-d-emprunter-les-memes-autobus-que-les-israeliens_4636609_3218.html#OTiywCG8TBH3rRp5.99