Les Pays-Bas révèlent une liste de personnalités de l’UE interdites sur le sol russe
Vladimir Poutine a interdit à certaines personnalités européennes d'entrer sur le territoire russe.
Moscou aurait dressé une liste de personnalités politiques européennes ne pouvant plus entrer sur le territoire russe. C’est ce qu’a révélé vendredi 29 mai le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, évoquant une réponse du Kremlin aux sanctions européennes qui avaient suivi l'annexion de la Crimée et le conflit dans l'est de l'Ukraine.
« La Russie a remis hier à plusieurs ambassades européennes une liste de personnes qui ne peuvent plus entrer sur le territoire russe », a déclaré le premier ministre lors d'une conférence de presse, précisant que trois parlementaires néerlandais figuraient sur cette liste.
Selon M. Rutte, Moscou a dressé cette liste, qui comporterait quelque quatre-vingts à quatre-vingt-dix noms, en réaction aux sanctions et interdictions d'entrée sur le territoire européen prononcées à l'endroit de la Russie à la suite de l'annexion de la Crimée, en mars 2014, et pour son rôle dans la crise ukrainienne. Le chef du groupe libéral au Parlement européen et ancien premier ministre belge, Guy Verhofstadt, figure notamment sur cette liste, a affirmé de son côté à l'AFP le porte-parole du groupe, Jeroen Reijnen.
Plusieurs responsables politiques refoulés ces derniers mois
Une porte-parole de la diplomatie de l'Union européenne a assuré à l'Agence France-Presse que la Russie avait refoulé plusieurs responsables politiques européens ces derniers mois, mais avait jusqu'à présent refusé de communiquer une liste des personnes visées.
Les autorités russes avaient refusé dimanche l’entrée sur leur territoire de Karl-Georg Wellmann, député allemand des Unions chrétiennes (CDU-CSU) et président du groupe d’amitié parlementaire germano-ukrainien. Le parlementaire avait émis l’hypothèse de l’existence « d’une liste de sanctions côté russe, en réaction aux sanctions de l’Union européenne ».
En mars, des responsables politiques occidentaux qui voulaient assister aux obsèques de l’opposant russe Boris Nemtsov avaient rapporté s'être vu refuser l'entrée en Russie. Le président du Sénat polonais, Bogdan Borusewicz, avait ainsi déclaré que les autorités russes ne lui avaient pas accordé la permission de s'y rendre, en réponse aux sanctions européennes contre Moscou. L'eurodéputée lettonne Sandra Kalniete avait connu le même traitement.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/05/29/les-pays-bas-revelent-une-liste-de-personnalites-de-l-ue-interdites-sur-le-sol-russe_4643797_3214.html