Les migrants rassemblés à la frontière franco-italienne dispersés par la police
Le Monde.fr avec AFP | 13.06.2015 à 19h31
Près de deux cents migrants, demandant à pouvoir entrer en France, ont été dispersés par les forces de l'ordre.
Depuis deux jours, des gendarmes français les empêchaient de franchir la frontière. La police italiennt est intervenue samedi 13 juin, en fin d’après-midi, pour disperser les quelque 200 migrants rassemblés à Vintimille, à quelques encablures de la frontière franco-italienne.
Equipés de casques, visières et boucliers, les policiers italiens tentaient sans ménagement de repousser les migrants en direction de la ville italienne de Vintimille, à 5 km du poste-frontière.
Selon un responsable local de la police italienne, les forces de l'ordre souhaitaient éloigner les migrants de la frontière pour les emmener en bus vers des centres d'accueil de la province d'Imperia.
Les voisins de l’Italie ont bouclé leurs frontières
Une cinquantaine d'hommes, qui souhaitaient passer la frontière, refusaient d'obtempérer et s'étaient réfugiés sur des rochers. « Où sont les droits de l'homme? » criaient certains, après avoir été bousculés par les policiers italiens.
La majorité des migrants s'est finalement pliée aux ordres de la police et est partie à pied en direction d'un tunnel sur la route conduisant à Vintimille. Ces 150 à 200 migrants, pour la plupart en provenance d'Afrique, bloqués depuis jeudi par les autorités françaises à la frontière franco-italienne, demandaient pacifiquement qu'on les « laisse passer » pour qu'ils puissent gagner le pays européen de leurs rêves.
Plus de 50 000 personnes ont débarqué depuis le début de l'année sur les côtes de l'Italie. La plupart souhaitent se rendre dans d'autres pays d'accueil, mais se retrouvent face à des frontières de plus en plus infranchissables. Voisines de l'Italie, la France, la Suisse et l'Autriche ont toutes bouclé leurs frontières. Seul le passage par la Slovénie reste parfois possible.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2015/06/13/les-migrants-rassembles-a-la-frontiere-franco-italienne-disperses-par-la-police_4653690_1654200.html#8f75LW95t8sPzUVA.99