Parce qu'il y a du terrorisme il y a de plus en plus d'antiterroristes.
Je me demande combien sont engagés dans cette lutte et combien il y en aura avec le temps.
On peut voir les organisations antiterroristes. En voici une pour commencer:
Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT)
En 2006, tous les États Membres de l’ONU sont convenus qu’il fallait envisager de créer un centre international antiterroriste dans le cadre des efforts engagés à l’échelle internationale pour lutter contre le terrorisme, comme stipulé dans la Stratégie antiterroriste mondiale de l’Organisation des Nations Unies (A/RES/60/288).
En 2011, grâce à une contribution volontaire du Gouvernement saoudien, le Secrétariat de l’ONU a créé le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme. La même année, l’Assemblée générale adoptait la résolution 66/10, dans laquelle elle prenait note avec satisfaction de l’accord conclu avec le Royaume d’Arabie saoudite, se félicitait de la création du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme au sein du Bureau de l’Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme et encourageait les États Membres à collaborer avec lui. Placé sous l’autorité du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies et sous la houlette du Département des affaires politiques, le Centre contribue à la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale de l’Organisation des Nations Unies.
Le Centre, dont les bureaux se trouvent au Siège de l’ONU à New York, collabore avec la trentaine d’entités qui relèvent de l’Équipe spéciale et qui sont composées de spécialistes de toute une série de questions se rapportant à la lutte contre le terrorisme. Il s’appuie donc sur leur savoir-faire pour renforcer les mesures de lutte antiterroriste actuellement appliquées par l’ONU et pour trouver de nouvelles idées afin d’éviter tout chevauchement d’activités. Il mène régulièrement des consultations avec les différents groupes de travail de l’Équipe spéciale de façon à identifier les projets particulièrement intéressants qui cadrent avec ses priorités stratégiques et à suivre leur exécution.
Le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme bénéficie de l’appui politique et des conseils que lui prodiguent 22 des plus importants acteurs de la lutte antiterroriste à l’échelle mondiale, qui ont accepté d’être membres de son conseil consultatif.
En étroite consultation avec le Conseil, le Directeur exécutif de l’époque, M. Robert C. Orr, a fixé les priorités stratégiques du Centre, qui ont ensuite été présentées par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, lors de la deuxième réunion du Conseil, tenue à Djedda (Arabie saoudite), le 3 juin 2012.
Objectifs du Centre
Le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme a pour but l'application concrète, globale et intégrée de l'ensemble des quatre piliers de la Stratégie antiterroriste mondiale, à travers le développement de plans d'action nationaux et régionaux.
Le Centre proposera des initiatives visant à favoriser la lutte internationale contre le terrorisme et la coopération entre les organisations et les centres nationaux, régionaux et internationaux contre le terrorisme.
Tout en collaborant avec les groupes de travail du CTITF, le Centre joue un rôle crucial pour renforcer les capacités des États Membres à améliorer leur lutte contre le terrorisme.
Déclaration du Secrétaire général lors de la 2e réunion du Conseil consultatif du UNCCT PDF document
Priorité stratégiques principales du Centre
Élaboration de stratégies nationales et régionales de lutte contre le terrorisme
Appui à l'Initiative d'assistance intégrée pour la lutte antiterroriste
Lutte contre le financement du terrorisme
Promotion du dialogue, de la compréhension et de la lutte contre l'attrait du terrorisme
Protection des droits de l'homme dans la lutte antiterroriste
Promotion et protection des droits des victimes du terrorisme
Protection des cibles vulnérables
Gestion des frontières
Internet