Depuis quelques jours, on a entendu tout et son contraire sur la reconnaissance par le Vatican des "apparitions" de la Vierge à Medjugorje. Le journaliste du Vatican Insider, qui a rendu publiques les rumeurs, les a aussitôt démenties. Aucune décision n'a été prise.
Dans un précédent article, relayant notamment le blog Le Suisse Romain, nous vous annoncions que le Vatican pourrait s'orienter vers une non-reconnaissance de l'authenticité des "apparitions" de la Vierge à Medjugorje, localité de Bosnie-Herzégovine.
Un sujet sensible qui a suscité nombre de réactions et qui divise profondément les croyants. Devant l'emballement des réseaux sociaux, le vaticaniste Andrea Tornielli, qui avait rendu public ces "informations", a mis fin à toutes les rumeurs ce week-end en publiant un nouvel article dans lequel il affirme que la Congrégation pour la doctrine de la foi n'a pas encore examiné le "cas" Medjugorje. "Cardinaux et évêques" ne se sont pas encore réunis à ce sujet, écrit-il, et ils n'ont pas encore présenté l'issue de leurs discussions au pape François.
Une décision par avant l'automne 2015
Une nouvelle session la Congrégation, la dernière ayant eu lieu ce 17 juin, pourrait se dérouler après l'été, "vraisemblablement une fois le Synode sur la famille terminé", ajoute le journaliste. L'étude de l'authenticité des "apparitions" de Medjugorje pourrait alors se faire à ce moment-là. Le Saint-Père ne devrait donc pas trancher la question avant l'automne 2015.
Parmi les cardinaux et évêques chargés d'examiner ce cas, le secrétaire d'Etat du Saint-Siège Pietro Parolin, le Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples Fernando Filoni, le président du Conseil pontifical pour les Textes Législatifs Francesco Coccopalmerio, mais aussi l'archevêque de Naples Mgr Crescenzio Sepe, l'archevêque de Vienne le cardinal Christoph Schönborn et l'archevêque de Bordeaux Mgr Jean-Pierre Ricard. Autant de participants non familiarisés aux conclusions émises par la Commission Ruini au sujet des "apparitions" de Medjugorje.
Par ailleurs, le résultat des discussions de la Congrégation ne fera pas autorité, mais vaudra pour avis, seul le pape François prendra la décision finale. Dans le Vatican Insider, Andrea Tornielli rappelle également que "les révélations de ces derniers mois montrent clairement que les conclusions de la Commission Ruini n'étaient pas si négatives : elles ont donné crédit aux premières apparitions - celles de juin et juillet 1981 - les séparant de celles qui ont suivi ; elles ont critiqué des abus", ajoute-t-il, "mais reconnu aussi les fruits spirituels".
Source : Le Vatican Insider