Merkel aux prises avec une petite réfugiée en pleurs
Auteur
Message
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7546 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Merkel aux prises avec une petite réfugiée en pleurs Jeu 16 Juil 2015, 6:22 am
Merkel aux prises avec une petite réfugiée en pleurs
Mercredi 15 juillet, Angela Merkel s'est rendue à Rostock discuter avec une trentaine de lycéens. De belles images en perspective pour la télévision destinées à prouver que leur chancelière ne s'occupe pas que de la Grèce mais aussi de ses électeurs. Mais — heureusement — il y a parfois des situations qui lui échappent. Ainsi, ce mercredi, une petite Palestinienne arrivée du Liban il y a quatre ans lui demande — dans un bon allemand — pourquoi elle va finalement devoir être expulsée alors qu'elle a envie d'étudier en Allemagne. "Je veux étudier, c'est vraiment mon souhait" explique la jeune fille.
Angela Merkel lui répond alors que, malheureusement, l'Allemagne ne peut pas accueillir toute la détresse du monde, que malgré la situation au Liban, ce pays n'est pas en guerre. La chancelière reconnait en revanche que l'Allemagne devrait accélérer les procédures d'examen des demandes d'asile. L'émission continue quelques instants puis on voit la chancelière s'interrompre et se diriger vers la petite fille que l'on découvre en pleurs.
"Tu as très bien fait" lui dit alors Merkel en lui caressant le front. Dans son dos, l'animateur se permet de lui faire remarquer que là n'est pas la question mais que la situation de la petite fille est difficile. "Je le sais, répond la chancelière, mais malgré tout, je veux lui faire une caresse".
La scène provoque de nombreuses discussions sur le Net. Sur Twitter, les intenautes allemands se déchirent notamment via le hashtag #Merkelstreichelt (Merkelcaresse) sur la question de savoir si la chancelière a fait suffisamment preuve d'empathie. Cette scène confirme surtout l'image d'une chancelière à la fois proche des gens mais qui ne déroge pas à ses principes. Contrairement à certains chefs d'Etat français, Merkel n'est pas du genre à dire " je vais m'occuper personnellement de ta situation".
Ironie de l'histoire, Angela Merkel a discuté avec ces jeunes dans le cadre d'une centaine de rencontres organisées par le gouvernement cette année sur le thème "Bien vivre en Allemagne". La chancelière participe à quelques-unes de ces rencontres. Pour cette petite fille d'origine palestinienne, il ne s'agissait pas de"bien vivre en Allemagne" mais tout simplement d'y vivre.
Cette rencontre illustre également la volonté d'Angela Merkel de se rapprocher de la jeunesse. Elle qui donne si rarement des interviews a accepté d'en accorder à un jeune Allemand de 27 ans, Florian Mundt, qui, sous le pseudo LeFloid, décortique régulièrement l'actualité et qui fait un tabac auprès des jeunes. Plus de deux millions de visiteurs l'ont déjà regardée sur Youtube.