Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7549 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: En Allemagne, l’industrie laitière dénonce « un boycott de facto » par la France Lun 27 Juil 2015, 8:52 am | |
| En Allemagne, l’industrie laitière dénonce « un boycott de facto » par la France Le Monde.fr avec AFP | 27.07.2015 à 00h30 • Mis à jour le 27.07.2015 à 19h11
Les agriculteurs avaient prévenu : malgré l’annonce, la semaine dernière, d’un plan d’aide gouvernemental d’urgence de 600 millions d’euros, pas question de relâcher la pression. Après une semaine de blocages et d’actions pour obtenir une revalorisation du prix de la viande et du lait, ils ont entamé une nouvelle semaine de mobilisation.
Venus avec des tracteurs, des agriculteurs alsaciens ont arrêté entre 300 et 400 camions chargés de produits agroalimentaires venant d’Allemagne et vérifié leur contenu. Ils entendaient dénoncer les « distorsions de concurrence » favorisant, selon eux, leurs homologues étrangers en raison de la « surenchère de normes » en France et des différences entre les coûts de la main-d’œuvre.
Franck Sander, le président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) du Bas-Rhin, a annoncé la levée de ces barrages en fin d’après-midi, tout en précisant que les actions continueront « en attendant des résultats ». Il a laissé entendre que pourraient être visés la grande distribution et « ceux qui ne jouent pas le jeu » des engagements pris auprès des pouvoirs publics. Un nouveau rendez-vous avec le gouvernement a également été acté.
La colère de l’industrie laitière allemande
Ces actions ont été condamnées par la fédération allemande de l’industrie laitière MIV, qui vient par ailleurs d’adresser un courrier à la Commission européenne pour dénoncer certaines mesures prises en France la semaine dernière pour soutenir l’industrie du lait, notamment une préférence nationale accordée au lait français. Ces dispositions sont « un boycott de facto pour les produits allemands », selon la MIV, qui déplore des « mesures anticoncurrentielles ».
Les professionnels allemands, confrontés eux aussi à la dégringolade du prix du lait, contestent la préférence donnée au lait français à laquelle s’est engagée la filière sous la houlette du gouvernement. Celle-ci est contraire aux règles du marché unique et de la libre concurrence, pour la MIV.
« Autant nous comprenons le courroux des agriculteurs au vu des prix trop bas, autant des mesures anticoncurrentielles ne peuvent pas constituer le remède. »
Hollande « au côté des agriculteurs »
Lundi, au début de cette nouvelle semaine de mobilisation, François Hollande a réitéré son soutien aux agriculteurs :
« Nous devons agir. Notre ministre de l’agriculture [Stéphane Le Foll] a fait en sorte que nous puissions faire la pression nécessaire sur les distributeurs, les transformateurs, les abatteurs. (…) C’est l’ensemble de ces actions qui produira leurs effets. Et je n’oublie pas la réunion du Conseil européen sur l’agriculture [début septembre]. D’ici là, nous continuons la pression. Que les agriculteurs soient sûrs, actions ou pas actions, que nous sommes à leur côté. » D’autres actions ont également été recensées lundi : dans l’ouest, plusieurs centaines d’agriculteurs ont bloqué à partir de 11 heures l’autoroute A81 au volant de leurs tracteurs. Les manifestants, venus des Pays de la Loire et de Bretagne, ont ensuite quitté l’autoroute pour occuper deux ronds-points à proximité du siège de Lactalis, le numéro un mondial du lait. Alors que des responsables syndicaux leur demandaient de quitter les lieux, plusieurs manifestants ont déchargé la paille et les pneus qu’ils avaient amenés, avant de les incendier devant la grille de l’entreprise.
http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2015/07/27/des-agriculteurs-erigent-des-barrages-a-la-frontiere-avec-l-allemagne_4699938_1656968.html# |
|