Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Cuba : Kerry salue, en espagnol, un « moment historique » Ven 14 Aoû 2015, 9:01 am | |
| Cuba : Kerry salue, en espagnol, un « moment historique »
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 14.08.2015 à 17h08 • Mis à jour le 14.08.2015 à 21h22
Une première depuis 1961. Le drapeau américain a été hissé vendredi 14 août devant l’ambassade des Etats-Unis à La Havane, au cours d’une cérémonie symbolique marquant le rapprochement engagé entre les Etats-Unis et Cuba, après un demi-siècle d’embargo.
John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, a participé à cette cérémonie qui marque une nouvelle étape dans le rétablissement des relations entre ces deux pays, enclenché à l’initiative de Barack Obama, le président des Etats-Unis, et de Raul Castro, son homologue cubain. « Mes amis, il n’y a pas besoin d’un GPS pour se rendre compte que la voie de l’isolement mutuel empruntée par les Etats-Unis et Cuba n’était pas la bonne », a déclaré M. Kerry dans un discours prononcé en partie en espagnol devant l’ambassade.
« Véritable démocratie »
Lors de ce « moment historique », M. Kerry a dit que l’administration du président Obama était « fermement favorable » à la levée de l’embargo américain imposé à Cuba, mais a rappelé que cette décision revenait au Congrès, où les républicains, opposés à la suppression de cette mesure, sont majoritaires.
Dans son allocution, le secrétaire d’Etat a toutefois souligné que « les dirigeants à La Havane et les Cubains doivent savoir que les Etats-Unis seront toujours les champions des principes et des réformes démocratiques ».
« Nous restons persuadés que le peuple de Cuba serait mieux servi par une véritable démocratie dans laquelle les gens sont libres de choisir leurs dirigeants. » Conséquence de la guerre froide et des tensions persistantes entre Washington et La Havane, la bannière étoilée n’avait plus flotté au-dessus de l’ambassade des Etats-Unis depuis cinquante-quatre ans. Le drapeau cubain a quant à lui été de nouveau hissé à Washington le 20 juillet, jour de la reprise formelle des relations diplomatiques entre les deux pays. Dans l’avion qui l’emmenait à La Havane, M. Kerry avait confié à des journalistes que le rapprochement avec Cuba serait parsemé d’« accrocs », avant d’ajouter : « C’est un début. »
Lors d’une conférence de presse conjointe avec Bruno Rodriguez, son homologue cubain, John Kerry a déclaré qu’il « n’imagine pas » que le prochain président des Etats-Unis revienne sur la normalisation des relations entre les deux pays.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/08/14/le-drapeau-americain-flotte-a-nouveau-sur-l-ambassade-americaine-a-cuba_4725312_3222.html |
|