L’avion indonésien disparu avec 54 personnes à son bord se serait écrasé en Papouasie
Le Monde.fr avec AFP et AP | 16.08.2015 à 11h56 • Mis à jour le 16.08.2015 à 18h18
Un avion de ligne de la compagnie indonésienne Trigana Air, qui transportait 54 personnes et membres d’équipage, se serait écrasé, dimanche 16 août, dans la région de Papouasie, dans l’est de l’Indonésie. L’avion aurait été trouvé par des villageois et se serait crashé dans les montagnes. Un haut responsable du ministère des transports a affirmé qu’il était « en train de vérifier » cette information.
L’ATR 42-300 à turbopropulseurs avait perdu le contact avec le contrôle aérien juste avant 15 heures (8 heures à Paris), une trentaine de minutes après son décollage de l’aéroport de Sentani, près de Jayapura, la capitale de la province. Il devait atterrir à Oksibil, au centre du pays. Il transportait 44 adultes, cinq enfants et cinq membres d’équipage.
Cité par les sites d’information Kompas et Detik, le directeur d’exploitation de la compagnie, Beni Sumaryanto, avait déclaré un peu plus tôt dans la soirée que des habitants d’un village du secteur d’Oksibil avaient signalé un accident. Une équipe de secours est attendu sur place au lever du jour, lundi matin.
Une compagnie sur liste noire
L’Indonésie a un piètre bilan en matière de sécurité aéronautique. L’expansion du marché aéronautique de cet archipel de 17 000 îles, peuplé de 250 millions d’habitants, a été l’une des plus rapides d’Asie. Mais le pays lutte pour produire suffisamment de pilotes, de mécaniciens, de contrôleurs aériens qualifiés, ainsi que pour mettre à jour la technologie de ses aéroports. En décembre, un avion de la compagnie AirAsia parti de Surabaya (Indonésie) à destination de Singapour s’est abîmé en mer de Java, faisant 162 morts.
Selon la base de données en ligne Aviation Safety Network, l’ATR 42-300 porté disparu avait été mis en service il y a 27 ans. Trigana Air Service est inscrite depuis 2007 sur la liste noire des compagnies auxquelles l’Union européenne interdit d’opérer dans l’espace aérien communautaire.
La compagnie dispose de 14 appareils, dix ATR et quatre Boeing 737, dont la moyenne d’âge dépasse les 26 ans. Elle a connu 14 incidents graves depuis sa création en 1991, selon Aviation Safety Network.
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