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 Le japan et L'islam

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chrisredfeild
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MessageSujet: Le japan et L'islam   Le japan et L'islam Icon_minipostedLun 01 Juin 2009, 1:17 pm

un article fort interessant montrant la vision du japan envers l'islam

source: http://www.goma.fr/trouvailles/japon_et_islam.htm
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MessageSujet: Re: Le japan et L'islam   Le japan et L'islam Icon_minipostedLun 01 Juin 2009, 7:18 pm

chrisredfeild a écrit:
un article fort interessant montrant la vision du japan envers l'islam

source: http://www.goma.fr/trouvailles/japon_et_islam.htm

Je viens de visiter ce lien, je pense que tu devrais prendre quelques copié/collé et tu le m'est sur le forum, car ce sujet est bien long.

Mais fait comme tu le souhaite.
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chrisredfeild
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MessageSujet: Re: Le japan et L'islam   Le japan et L'islam Icon_minipostedLun 01 Juin 2009, 11:44 pm

c'est pour cette raison que j'ai pas voulu fair le copier coller, l'essentielle j'ai trouver un autre lien beaucoup plus court , je le posterai ici
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MessageSujet: Re: Le japan et L'islam   Le japan et L'islam Icon_minipostedMar 02 Juin 2009, 12:04 am

chrisredfeild a écrit:
c'est pour cette raison que j'ai pas voulu fair le copier coller, l'essentielle j'ai trouver un autre lien beaucoup plus court , je le posterai ici

Ok mais si tu veux, fait un petit copié/collé sur le forum du contenu du ton lien, afin d'avoir un avant goût !
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MessageSujet: Re: Le japan et L'islam   Le japan et L'islam Icon_minipostedMar 02 Juin 2009, 1:18 am

je fairais l'introduction une partie de l'article ainsi que la fin.

l'introduction:

Le triomphe du Japon a fait passer à travers toute l'Asie comme un frisson de réveil, qui s'est étendu jusqu'à l'Afrique, et en Europe à l'empire turc. La Chine et ses pays jadis tributaires, l'Inde, la Perse, l'Égypte, une partie du nord de l'Afrique, sont remués jusque dans leurs profondeurs par un besoin de progrès et surtout par le désir de devenir forts, de conquérir la puissance qui se fait respecter et permet au besoin d'imposer sa volonté à autrui. C'est peu-être en pays musulman que ce sentiment s'est propagé avec le plus de force.

Pour tous les peuples asiatiques habitués à se courber instinctivement devant une supériorité quelconque, le charme a été rompu aussitôt après les dernières défaites des Russes. Un peuple de race jaune venait de faire preuve d'une réelle maîtrise, non seulement dans la guerre, mais aussi dans la façon intelligente et méthodique avec laquelle il l'avait préparée. Il avait su s'assimiler les sciences pratiques des Occidentaux, les retourner contre eux et, d'un seul coup, se tailler une place importante parmi les nations du globe, qui, jusque-là, ne regardaient qu'avec dédain le petit Japon.

De plus, ce peuple n'était pas chrétien, considération de peu d'importance aux yeux des Chinois, peuple de même couleur, mais qui en prenait une très grande à ceux des Musulmans de race blanche, parmi lesquels le souvenir des luttes contre la chrétienté restait vivace. De tous côtés ainsi, la nouvelle des victoires japonaises apparut comme l'annonce d'une délivrance, non seulement de l'Asie contre l'Occident, mais du non-chrétien contre le chrétien. Il était donc possible de secouer le joug, de sortir de l'infériorité.

De toutes parts, on se tourna vers le Japon. En Chine, les Musulmans ressentirent avec joie le contre-coup des victoires japonaises, et leur activité dans la fondation d'écoles, dans toutes les manifestations de la vie sociale, s'en trouva accrue ; mais cette activité se confond avec celle des autres Chinois de toute religion, emportés en ce moment par le vent des réformes. Là, l'action japonaise trouvait un terrain doublement favorable, bien que ce terrain soit peut-être celui où le gouvernement du Mikado soit le moins libre de ses mouvements.

parie de l'article:

La bonne nouvelle de la future délivrance circula dans tout le monde musulman, de Canton et du Yunnam à Singapore, de Madras à Téhéran ; en Arabie, en Egypte, plus loin même, peut-être en Afrique, et il en résulta un mouvement positif d'orientation des Musulmans de divers pays vers le Japon.

Des étudiants hindous s'acheminent vers le Japon, ce professeur moderne d'énergie. Des sociétés se cotisent pour faire les frais de voyage et de séjour des jeunes gens, espoir des rénovations futures, dans les diverses branches du savoir ; les uns vont dans le établissements d'enseignement supérieur, dans les Universités ; les autres se préparent au commerce et à l'industrie (1).

Le journal Rûzgâr (2) dit ainsi que cinquante-trois fils de riches familles musulmanes hindoues sont partis, et le Mulk and Millut fait remarquer combien sont grands les avantages d'aller ainsi chercher la science dans les îles japonaises, car les frais de voyage et de séjour sont, au Japon, inférieurs de la moitié ou du quart à ce qu'ils sont lorsqu'on envoie un étudiant en Europe.

Les Japonais s'efforcent d'ailleurs de multiplier les voies d'accès vers leur pays ; ils viennent, par exemple, de décider la création d'une ligne directe de navigation entre Calcutta et Tokio. Ajoutons que, depuis la fin de la guerre russo-japonaise, les négociants musulmans de Calcutta sont en relations très suivies d'affaires avec le Japon (3). Dernièrement on citait l'exemple d'un jeune Musulman, Mohammed Shafi, qui revenait dans l'Inde après avoir achevé au Japon son éducation technique. Il a fondé à Lyallpar une gazette en ourdou, San'at ou Hirfat (Art et Industrie), et désirerait y ouvrir une école technique (4). Aussi bien est-ce aux Indes qu'a pris naissance le curieux projet de conversion du Japon à l'Islam, dont nous parlerons plus loin. Après Sar Afrâz Hoseïn Khân, parti il y a près de deux ans pour ce pays, dans le double but d'en apprendre la langue et d'y propager l'Islamisme, ce serait le tour d'un Anglais islamisé, Abdar-Rahmân, ci-devant sir Thomson (?).

En Perse également, l'exemple du Japon se transformant en quelques années et étonnant le monde par sa force militaire, a contribué à modifier l'ancien état d'esprit.

« Désireuse, dit un important journal persan (5), le Habl oul-Matin de Calcutta, de devenir aussi puissante que le Japon et de sauvegarder son indépendance nationale, la Perse doit faire cause commune avec lui. Une alliance devient nécessaire. Il faut un ambassadeur du Japon à Téhéran. Pour réorganiser l'armée, on devra prendre des instructeurs japonais de préférence à ceux de toute autre nation. Il faut aussi développer les relations commerciales des deux pays.

« Pour la création de banques, chose nécessaire, on pourra aussi s'adresser au Japon, quoique le concours des Parsis de l'Inde, hommes riches et rompus aux affaires financières, puisse être également précieux. »

En Russie, les Musulmans ont de même les yeux fixés sur les îles du Soleil Levant. Ils suivent avec la plus grande attention le mouvement islamique dans ce pays. Le directeur de l'Irchâd, M. Ahmed Bey Agayeff, est mentionné comme en correspondance avec M. Motono, le ministre du Japon à Saint-Pétersbourg (6). Ahmed Ihsân Efendi, un des rédacteurs du même journal, a traduit en tartare un roman de mœurs japonaises intitulé Nami-ko. L'Irchâd le recommande à ses lecteurs, ne doutant pas du bon accueil qui attend cette traduction, « car il est déplorable qu'une moitié de l'univers ignore l'autre moitié », surtout quand, dans cette autre moitié, se trouve la si remarquable nation japonaise (7).

La Turquie observe attentivement les événements du Japon et voit d'un œil favorable ses nationaux s'établir à Constantinople.

En Égypte on se préoccupe de l'arrivée possible des Japonais venant étudier à El-Azhar l'arabe et les sciences musulmanes. Que se produira-t-il alors ? « Sortis de leurs universités avec des connaissances aussi variées que profondes, ces Japonais trouveront chez nous un enseignement défectueux et des camarades d'une culture inférieure à la leur. L'arabe est fort mal enseigné à El-Azhar ; au bout de dix ans d'études, des élèves ne savent pas écrire correctement une lettre. Quant aux sciences profanes, ils les ignorent. Les constatations pourraient aboutir à un échec de la conversion des Japonais.

« Hâtons-nous de tout transformer. Le temps presse. Changeons les méthodes d'enseignement, enseignons les sciences profanes. Les riches égyptiens devraient se cotiser pour faire donner à l'élite d'El-Azhar une culture complète (8). »

Le petit cénacle des Musulmans d'Angleterre s'occupe à son tour du Japon. Le Cheikh Abdullah Quiliam, Cheikh ul Islam des Iles Britanniques et attorney, a fait, il y a quelques mois, au Cercle musulman de Liverpool, dont il est le président, une conférence sur les religions du japon et les moyens de convertir ce pays à l'Islam. Le capitaine Sakamoto, commandant du cuirassé japonais Katori, aurait ensuite donné un dîner en l'honneur du cheikh et de son frère, le consul de Turquie (9).


la conclusion:

Néanmoins, toutes ces espérances des musulmans sont des plus symptomatiques. Elles soulèvent une grande question, qui demeure pour le présent encore voilée d'une sorte d'obscurité. Le fait positif qu'elles font ressortir, c'est le réveil actuel de l'Islam, comme conséquence des victoires Japonaises, puis la naissance et le développement d'une forte poussée de l'opinion publique musulmane dans le sens d'une alliance entre l'Islam et le Japon. Elles nous permettent de constater, par les sympathies qu'elles semblent trouver auprès des Japonais, l'attention consacrée par l'empire du Mikado aux pays musulmans. Mais, là où on pouvait s'attendre à un coup de théâtre, on assiste seulement à un prologue encore vague – qui promet tout sans rien engager. – Il ne faut pas s'étonner beaucoup qu'il en soit ainsi, pour commencer.



source:

http://www.goma.fr/trouvailles/japon_et_islam.htm
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