Une centaine de migrants secourus en mer au large de ChypreLe Monde.fr avec AFP | 06.09.2015 à 21h17
Une centaine de Syriens et Palestiniens du Liban ont été secourus, dimanche 6 septembre, au large de l’île méditerranéenne de Chypre après l’avarie de leur bateau, ont indiqué les autorités chypriotes.
Parti du port de Tartous, en Syrie, le petit bateau de pêcheur où étaient entassés 115 migrants, dont 54 femmes et enfants, a fait un arrêt à Tripoli, dans le nord du Liban, avant de tomber en panne à environ 74 kilomètres du port chypriote de Larnaca, selon des responsables. Un réfugié palestinien du camp libanais de Chatila, qui était à bord, a toutefois expliqué que le bateau avait également fait une halte non prévue en Syrie.
Après une opération de secours conjointe de la police et de l’armée chypriote, l’ensemble des passagers ont été ramenés à terre sains et saufs. Sur les 115 migrants, 87 ont été emmenés en bus dans un camp de tentes à Kokkinotrimithia, près de la capitale Nicosie, une vingtaine a déposé une demande d’asile et d’autres ont été pris en charge par les services sociaux.
Suspicions de trafic d’êtres humains
Chypre est le pays de l’Union européenne le plus proche des côtes syriennes, distantes d’une centaine de kilomètres, mais contrairement à la Grèce, il n’a pas connu de flux massifs en provenance de ce pays en conflit depuis 2011.
La police chypriote a indiqué qu’elle soupçonnait quatre personnes d’avoir agi comme passeurs. L’une est en fuite mais trois hommes âgés de 47, 33 et 28 ans ont été arrêtés. Ils seront présentés à un juge lundi et risquent une condamnation pour trafic d’êtres humains.
En septembre 2014, quelque 340 réfugiés, essentiellement Syriens, avaient été secourus au large de Chypre. En novembre de la même année, 220 personnes avaient été secourues au large de la partie nord de l’île, occupée par la Turquie.
Près de 365 000 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée depuis janvier, et plus de 2 700 sont morts, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). La majorité a débarqué sur les côtes grecques et italiennes.
Lire aussi : Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé a
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2015/09/06/une-centaine-de-migrants-secourus-en-mer-au-large-de-chypre_4747493_1654200.html#ovLO9RT0urwpiTx2.99