Qu'est-ce que le Catharisme Moderne ?
Le Catharisme Moderne diverge de l'Ancien Catharisme tel qu'il était pratiqué avant la croisade qui a vu sa perte. En effet, le Catharisme Moderne, se matérialise comme une religion, mais il n'en est pas vraiment une. Le Catharisme Moderne est une recherche intérieure de spiritualité, de sagesse et de pureté. Le Christianisme n'y est plus vraiment présent et la Bible est à lire avec précaution. Nous ne reconnaissons d'ailleurs pas la Bible comme notre livre principal.
Le Catharisme Moderne se rapproche plus à une philosophie de vie, que l'on pourrait apparenter au bouddhisme, une véritable recherche philosophique. A travers les légendes, et les croyances diverses, nous ne les prenons que pour des allégories d'une véritable philosophie qui s'inscrit dans des pratiques saines et pure, qui permettent la pleine réflexion du corps et de l'esprit. Les sanctuaires sont les lieux où l'homme va pouvoir penser et réfléchir en toute tranquillité.
Nos textes "sacrés", sont donc souvent des poèmes, qui regorgent plus d'une philosophie que d'un culte, et c'est véritablement la réflexion intérieure et le déchiffrage de ces allégories qui importent.
C'est aussi pour cela qu'un Sanctuaire est un lieu d'ouverture, un lieu où chaque être, qu'importe sa religion et ses croyances, pourra venir se reposer spirituellement. Un Sanctuaire est aussi un lieu d'accueil et de partage, il sera ainsi possible de trouver le repos physique au près du Sanctuaire (dormir), et de jouer de la musique (reposante) ainsi que des chants en tous genres.
La sacralité n'est donc, pour le Catharisme Moderne, qu'une façon de représenter les choses, sans prendre en compte l'existence ou non d'un dieu, mais bien de la réflexion et de la beauté littéraire des textes.
Le Catharisme en ces termes se rapproche effectivement du bouddhisme, mais ici, les "divinités", ou plutôt les créatures et les entités, ne sont que la représentation de philosophies et de pensées. Ainsi le Catharisme dispose d'une mythologie basée sur les croyances populaires Occitanes, et ces créatures et esprits sont eux, aussi une représentation spécifique.
Dans sa globalité, le Catharisme Moderne se détache de l'Ancien Catharisme par son détachement à la croyance universelle de Dieu : Chacun en est libre. Mais on cherchera d'avantage la quête d'une spiritualité et d'une vie remplit de pureté et de sagesse. C'est ainsi que le Catharisme Moderne puisse dans l'Ancien Catharisme et dans le mode de vie Cathare tel qu'il était et ce qu'il impliquait. Finalement, le Catharisme Moderne ne se détache pas tant que cela, de l'Ancien Catharisme.
Le Catharisme Moderne dispose aussi de cultes basés sur l'Ancien Catharisme, avec des chants emblématiques et surtout une langue millénaire que les français et les chrétiens se sont efforcés d'anéantir pendant près de 800 ans après les deux croisades menés contre les Cathares dans le midi.
La culture Cathare de l'époque était souvent comparée à la puissance culturelle et intellectuelle de la Grèce antique. Les princes et rois du monde entier (Portugal, Allemagne et Angleterre), lisaient et étaient admiratifs des troubadours qui faisaient rayonner cette culture à l'étranger. Le seul problème peut-être de la civilisation Occitane, c'est qu'elle n'avait pas une armée assez puissante et qu'elle fut écrasée par les coalitions chrétienne (et surtout le roi de france, qui en profita pour agrandir son maigre territoire de l'époque).
Si vous êtes intéressées par la culture Cathare, ou même pas la philosophie et les cultes Cathares, je vous conseil de consulter le site santuaris.hpage.com
Et si vous avez des questions, ou que vous souhaitiez débattre, je suis ouvert à toutes les questions et réflexions.
Merci.
Santuari