Crash de l’Airbus russe en Egypte : les recherches élargies
Le Monde.fr avec AFP Le 01.11.2015 à 11h02 • Mis à jour le 01.11.2015 à 12h05
Le premier ministre égyptien, Chérif Ismaïl, sur les lieux du crash, samedi 31 octobre.
Les secouristes égyptiens ont élargi à 15 kilomètres, dimanche 1er novembre, le périmètre de leurs recherches pour retrouver les 61 corps manquants parmi les 224 occupants de l’avion charter russe qui s’est écrasé, samedi, dans le désert du Sinaï.
Les autorités avaient annoncé samedi avoir trouvé des débris et des corps dans un cercle s’étendant sur 8 kilomètres de rayon, ce qui, selon des experts, indique a priori que l’Airbus A321-200 de la compagnie russe Kogalymavia, plus connue sous le nom « Metrojet », n’avait pas touché le sol en un morceau mais s’était disloqué ou avait explosé en vol.
Revendication contestée
Les gouvernements égyptien et russe contestant a priori la revendication par la branche égyptienne du groupe djihadiste Etat islamique (EI) de la destruction de l’Airbus, en représailles, selon elle, aux bombardements russes en Syrie. Depuis un mois, la Russie procède à des frappes aériennes en Syrie contre divers groupes d’opposition qui combattent les forces du président Bachar Al-Assad, parmi lesquels figure l’EI.
A l’aube dimanche, deux groupes d’enquêteurs russes et égyptiens ont quitté Le Caire en compagnie du ministre russe des transports, Maxime Sokolov, pour être héliportés sur les lieux du crash, ont rapporté les médias gouvernementaux égyptien et russe.
Lors d’une conférence de presse samedi, le premier ministre égyptien Cherif Ismaïl a déclaré qu’aucune activité « irrégulière » ne semblait a priori à l’origine de la catastrophe mais que les causes du crash ne pourraient être déterminées avec certitude qu’une fois les boîtes noires examinées. Les deux enregistreurs de vol ont pu être récupérés.
La France a également proposé ses services. Deux enquêteurs du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) sont attendus dans la journée sur les lieux du crash. Ils seront accompagnés de six conseillers techniques d’Airbus.
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