Un minibus sans chauffeur mis en service à Dubaï
Dubaï a mis en service un minibus électrique et sans chauffeur pour une période expérimentale d'un mois, avec l'ambition d'élargir ce mode de transport dans l'émirat du Golfe devenu une destination commerciale et touristique.
Le véhicule autonome de 10 places a fait jeudi sa première navette sur un parcours de 700 m à Downtown Dubai, près de Burj Khalifa, la plus haute tour au monde.
Développé par la société française Easy Mile et le groupe Omnix, basé à Dubaï, le minibus, propulsé par un moteur électrique, se déplace sur un trajet programmé à une vitesse qui peut atteindre jusqu'à 40km/h.
Mais grâce à ses technologies de guidage, il adapte sa vitesse à son environnement et peut, si besoin, marquer un arrêt total pour la sécurité des piétons comme des passagers, selon ses promoteurs.
"Il assure la navette entre les principales attractions touristiques de Downtown Dubai, dont Burj Khalifa, Dubai Mall, Dubai Opera et Souk Al-Bahr", selon un communiqué de l'Autorité des routes et du transport (RTA) qui a initié le projet en coopération avec le géant immobilier Emaar.
L'expérience est "une première et très importante étape dans notre démarche visant à introduire ce type de véhicule dans le réseau de transport à Dubaï", a déclaré à l'AFP un responsable de RTA, Ahmed Bahrozyan.
L'objectif est que "25% du réseau de transport à Dubaï soit assuré par des moyens de transport autonomes à l'horizon 2030", a indiqué le directeur général de la RTA, Mattar al-Tayer, dans un communiqué.
Dubaï, l'un des sept membres de la fédération des Emirats arabes unis et qui s'est imposé comme un centre régional pour les affaires et le tourisme, est doté d'un métro et d'un tramway ultra-modernes, outre un important réseau routier.
La cité-Etat, où vivent plus de 2 millions d'étrangers, a attiré l'an dernier 14,2 millions de touristes.
http://actu.orange.fr/societe/high-tech/un-minibus-sans-chauffeur-mis-en-service-a-dubai-CNT000000tgA0g.html