Mali : des Français se trouvent parmi les 170 otages de l'hôtel Radisson de BamakoDes jihadistes ont attaqué l'hôtel Radisson, au centre de la capitale.
Des Français se trouvent parmi les 170 otages, retenus par plusieurs assaillants, dans l'hôtel Radisson Blu, au centre de Bamako, au Mali, vendredi 20 novembre, selon l'entourage de François Hollande, cité par Reuters. Au moins trois otages ont été tués et les forces de l'ordre ont donné l'assaut, selon le ministère malien de la Sécurité, cité par l'AFP.
• 140 clients et 30 employés pris en otages. "Une prise d'otage est en cours sur le site aujourd'hui", a indiqué le groupe hôtelier Rezidor, qui gère l'hôtel Radisson Blu de Bamako. "Selon nos informations, deux personnes retiennent 140 clients et 30 employés", précise le groupe dans un communiqué.
• Des assaillants et des armes automatiques. Une fusillade a éclaté, dans cet hôtel du centre de la capitale. é dans le centre de la capitale, devant lequel les forces de l'ordre ont établi un périmètre de sécurité. Des tirs d'armes automatiques ont été entendus de l'extérieur de l'hôtel. "Ca se passe au septième étage, des jihadistes sont en train de tirer dans le couloir", a déclaré une source de sécurité à l'AFP.
• Une plaque diplomatique. Selon une source sécuritaire malienne, des assaillants sont rentrés dans l'enceinte de l'hôtel à bord d'une voiture munie d'une plaque diplomatique.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live
#MALI11h45 : Cité par l'agence Reuters, l'entourage de François Hollande assure que le président de la République "suit la situation en permanence".
11h42 : Des Français figurent parmi les 170 otages de l'hôtel Radisson de Bamako, indique à Reuters l'entourage de François Hollande.
11h37 : Au moins trois otages retenus à l'hôtel Radisson à Bamako ont été tués. L'assaut a été donné, annonce le ministère de la Sécurité malien.
11h26 : Cité par l'AFP, un consultant français habitué du Radisson de Bamako émet une hypothèse pour expliquer comment les preneurs d'otages ont pu pénétrer dans l'enceinte de l'hôtel, vraisemblablement à bord d'une voiture munie d'une plaque diplomatique. "Le contrôle est assuré par les gardiens privés. Ils passaient le détecteur de métaux sous les voitures. J'avais remarqué que lorsqu'ils connaissaient ils ne le passaient plus", explique-t-il.
11h14 : Surtout ne pas céder à la panique, n'ayez pas peur, continuons à voyager, à vivre dans la joie, sinon on tombe dans le jeu cynique des terroristes
11h14 : Au Mali comme en France rester debout est la seule attitude à tenir. Ne pas se démoraliser.
11h13 : Dans les commentaires, de nombreux lecteurs font le parallèle entre la prise d'otages de Bamako et les attentats de Paris, et disent leur solidarité avec le Mali.
11h02 : Situation à
#Bamako,
#AirFrance suit la situation / Situation in Bamako, Air France is monitoring the situation.
11h03 : Sur Twitter, le service de presse d'Air France, dont le personnel se rend souvent à l'hôtel Radisson à Bamako, indique suivre attentivement la situation sur place. On ignore toutefois si des membres de la compagnie aérienne sont effectivement sur les lieux.
10h56 :
#Radisson : incertitudes sur le nombre de preneurs d'otages, peut-être une dizaine, selon les services de sécurité. Infos sur @RFI
#Bamako11h07 : La situation est encore très confuse à Bamako. Le groupe gérant l'hôtel Radisson, où 170 personnes sont retenues en otage, affirme que deux assaillants sont présents sur les lieux. Mais selon des sources de sécurité, citées par une journaliste de RFI sur Twitter, une dizaine de terroristes pourraient, en fait, être sur place.
11h10 : @Anonyme : La situation est encore très confuse. Mais RFI rappelle que l'hôtel Radisson, luxueux, "accueille une clientèle étrangère, par exemple les équipages de compagnies aériennes comme Air France".
10h35 : Sait-on si des Français font partie des otages ?
10h21 : @anonyme : On l'ignore. Des hommes de Boko Haram, qui ont prêté allégeance à l'Etat islamique et sont habituellement actifs au Nigeria, ont déjà participé à des combats dans le nord du pays. Mais pour l'heure, l'origine et les motivations des preneurs d'otages sont inconnues.
10h21 : Boko Haram pourrait il être à l'origine de cette attaque ?
10h37 : Dans le détail, 140 clients et 30 employés de l'hôtel Radisson sont retenus par les assaillants, selon son gestionnaire, cité par l'AFP.
10h37 : Selon la RTL, l'armée française, présente à Bamako, à été dépêchée à l'hôtel Radisson, où une importante prise d'otages est en cours.
10h08 : Au moins 170 otages sont retenus par deux assaillants à l'hôtel Radisson de Bamako, affirme l'AFP.
11h14 : Le propriétaire de l'hôtel ajoute, par ailleurs, que l'établissement, qui compte 190 chambres, est rempli à 90%.
09h59 : Selon le propriétaire de l'hôtel Radisson de Bamako, où une fusillade a lieu en ce moment même, trois individus se sont introduits dans l'enceinte de l'établissement à l'aide d'un véhicule portant des plaques diplomatiques. Il est cité par Jeune Afrique.
09h43 : Une fusillade est toujours en cours à l'hôtel Radisson à Bamako. France 24 évoque également une prise d'otages.
09h43 : Selon l'AFP, des tirs d'armes automatiques sont entendus de l'extérieur de l'hôtel Radisson de Bamako, qui compte 190 chambres. "Ca se passe au septième étage, des jihadistes sont en train de tirer dans le couloir", a déclaré une source proche des autorités.
09h20 : Une fusillade est en cours à l'hôtel Radisson à Bamako, au Mali, rapporte l'AFP.
http://www.francetvinfo.fr/monde/mali/mali-une-attaque-terroriste-est-en-cours-dans-un-hotel-de-bamako-suivez-notre-direct_1184361.html#xtor=EPR-51-[mali-une-attaque-terroriste-est-en-cours-dans-un-hotel-de-bamako-suivez-notre-direct_1184361]-20151120-[bouton]