*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Pourquoi aimer ses ennemis ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Pourquoi aimer ses ennemis ? Sam 23 Jan 2016, 9:14 pm | |
| Rappel du premier message :
Une question à la foi
Pourquoi faudrait-il aimer ses ennemis ?
Christine Gilbert, directrice adjointe de l'Institut d'études religieuses de l'Institut catholique de Paris, répond à Sophie de Villeneuve. Publié le 15 novembre 2015.
Dans l'Evangile, JESUS dit qu'il faut aimer ses ennemis, tendre l'autre jour quand on vous gifle et donner tous vos vêtements à celui qui vole votre tunique. Franchement, c'est dur à entendre, et difficile à mettre en œuvre ! Quel intérêt à aimer ses ennemis ? Et d'abord, qui sont nos ennemis ?
C. G. : L'ennemi dans la Bible, c'est celui qui refuse l'amour comme loi du monde. C'est celui qui sème la zizanie, qui refuse la justice, la vérité, et qui fait tout ce qui empêche l'amour.
Il y en a beaucoup, des gens comme ça ?
C. G. : Chacun à son niveau, nous en rencontrons tous. Dans la vie, il y a vraiment des difficultés, des gens qui nous font du mal.
Nous avons donc tous des ennemis ?
C. G. : Oui. Chacun sait bien qui lui fait du mal, ou du moins qui il croit lui faire du mal. Il y a aussi des ennemis non identifiés, on peut être broyé par exemple par l'injustice d'un système. Et effectivement, dire avec la foi chrétienne qu'on doit aimer ses ennemis, c'est très audacieux ! C'est à l'opposé total de toutes les évidences !
C'est quasiment inhumain d'aimer des gens qui ne vous aiment pas ?
C. G. : Attention, aimer, dans cette injonction, ne signifie pas éprouver un sentiment. Eprouver des sentiments, cela ne se commande pas, même si l'on est capable de maîtriser ou de contrôler l'affection ou l'aversion que l'on éprouve pour quelqu'un. L'amour des ennemis ne consiste pas à éprouver un sentiment de sympathie, c'est chercher à stopper la violence.
Ce n'est donc pas les aimer comme on aime ses amis ou sa famille ?
C. G. : Si, d'une certaine façon, c'est le même amour, mais qui va s'exprimer différemment. D'un côté dans les relations affectives qui sont profondes, intimes et qui nous construisent. C'est là d'ailleurs que nous pouvons être le plus violemment blessés, parce que nous sommes impliqués émotionnellement. Mais l'amour, dans la Bible, ne se réduit pas à l'affectif, ce qui rendrait impossible le commandement d'aimer. Comment pourrait-on se forcer à éprouver une émotion positive ?
Alors de quoi s'agit-il ?
C. G. : Il s'agit d'éviter d'entrer dans le jeu de l'ennemi. Ce que veut l'ennemi, c'est démolir. Revenir sans cesse à ce qu'il m'a fait, à ce que je vais lui faire en retour, c'est entrer dans un jeu de calculs, et finalement me comporter comme lui. Le Christ nous invite, plutôt que de regarder l'ennemi, à regarder Dieu. Alors se produit un déplacement. Cela dit, il faut faire entendre à l'autre que son comportement est inadmissible. Non pas en rendant coup pour coup, mais en s'engageant dans une rencontre sur son terrain tout en se situant autrement.
Un exemple ?
C. G. : Une figure emblématique de l'amour des ennemis se trouve dans les Misérables, au moment de la rencontre entre Jean Valjean, ce forçat considéré comme irrécupérable, et l'évêque. L'évêque croit en lui et lui donne sa chance. Jean Valjean lui vole des chandeliers, et l'évêque le couvre en disant qu'il les lui a donnés.
Est-ce qu'on peut tous aller aussi loin ?
C. G. : Chacun doit faire ce qu'il a à faire dans le contexte où il se trouve. Quand l'Evangile dit « Aimez vos ennemis », il ne donne pas une liste de choses à faire. A chacun d'inventer sa manière de faire. Il ne s'agit pas d'excuser des actes mauvais, mais d'avoir foi en un Dieu qui est venu aussi pour les méchants. Le chrétien est appelé à chercher cette marque divine au fond de toute personne.
Chacun doit trouver sa manière propre de rejoindre la personne qui lui fait du mal ?
C. G. : Un jeune que je connaissais bien et qui vivait dans une coloc, avec d'autres étudiants, s'est un jour violemment disputé avec un de ses colocataires, au point qu'ils ne se parlaient plus. Chrétien, il se demandait quoi faire : lui reparler ? Impossible. Il a décidé alors de s'en tenir à deux choses : lui dire bonjour le matin, et le garder dans sa liste d'amis sur Facebook. C'était minime, mais il avait trouvé là le début de son propre chemin. Je crois que l'Esprit nous aide à trouver la petite chose qui nous aide à refuser la violence, à refuser d'entrer dans le jeu de l'ennemi.
Qu'est-ce qu'on y gagne ?
C. G. : On y gagne ce que la Bible exprime en termes énigmatiques, mais vrais et importants : être fils et filles du Très-Haut. On y gagne de la liberté, de l'audace, de la sérénité, de l'amour. Dieu nous aime alors que nous ne sommes pas comme lui, il fait alliance avec ce qui n'est pas comme lui. Il nous appelle à faire de même, et nous y arrivons parce que nous nous savons aimés. Cet amour de Dieu donne des ailes, nous permet de nous situer et nous ouvre les yeux sur la misère du monde. Et cela nous fait vivre en proximité avec Dieu, parce que c'est lui que nous regardons, et non l'ennemi.
On n'est quand même pas obligé d'aimer tout le monde de cet amour-là ?
C. G. : Aimer tout le monde, c'est beaucoup moins compliqué qu'aimer son prochain. C'est très curieux comme certaines personnes vous font du mal et d'autres non. Mais celles-ci en feront souffrir d'autres. Il y a toujours un point d'accrochage, dans une équipe de travail, dans une famille, dans une communauté. Certains ont de vrais ennemis, au point d'avoir recours à la justice, mais c'est souvent dans les petites choses du quotidien que le poison se répand. Il faut alors se situer dans la rencontre.
Et si ça ne marche pas ? Si on n'arrive pas à trouver ce chemin que vous décrivez ?
C. G. : C'est un chemin ! Il faut commencer par trouver le point de départ. Mais beaucoup doutent d'y parvenir, et d'ailleurs doutent de la foi chrétienne à cause de cela. Aller jusqu'à aimer son ennemi ? Sûrement pas ! Mais envisager la possibilité de se mettre au bord du chemin, et qu'alors se produise une petite chose, voilà ce qu'on peut demander au Seigneur, voilà ce que l'on peut approcher petit à petit.
Vous avez l'air de nous dire qu'aimer ses ennemis, c'est difficile, mais c'est possible ?
C. G. : Chrétienne, je crois que le Christ mort et ressuscité a rendu l'amour et la vie plus forts que tout. Sinon, j'aurais du mal à le croire.
C'est possible aussi de donner sa tunique quand on vous a volé votre vêtement, et de tendre l'autre joue quand on vous a giflé ?
C. G. : Je crois que le Christ a voulu donner des exemples concrets, pour montrer que ce n'était pas qu'une idée. Mais on peut se demander quel chemin de liberté une telle manière d'agir peut ouvrir, pour les autres, mais surtout pour soi !
JESUS a demandé qu'on aime ses ennemis, mais il n'a pas dit comment. Quel conseil nous donneriez-vous ?
C. G. : Dans ce domaine, c'est difficile. Cela dépend de chacun, dans la profondeur de sa vie, dans sa relation à Dieu. On ne peut dire à personne : « Tu dois ». Devant cet appel à l'amour et à l'ouverture, chacun fait comme il peut, et c'est déjà énorme.
Et si on n'y arrive pas du tout ?
C. G. : Je crois à la vertu du temps, et je suis persuadée que cela peut venir.
Propos recueillis par Sophie de Villeneuve Croire.com
|
| | |
Auteur | Message |
---|
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mar 27 Fév 2018, 8:24 am | |
| Christophe a écrit, @Ramosi a écrit: Ainsi ta Prière peut aboutir, mais pas tout de suite,Elle aboutit immédiatement. Tout comme celles de JESUS.* Cites moi des exemples de Prières qui aboutissent immédiatement ?
Dans ce cas, ça serait quasiment un miracle...
Néanmoins pour ma part, ma Foi et mon expérience savent que certaines Prières sont exaucées,
Mais je n'ai pas besoin de cela pour avoir la Foi...@Ramosi a écrit: Mais pour le moment, nous en sommes malheureusement encore loin..."La paix dans le monde (par exemple) ne te sera pas donnée pour deux raisons : - Tu pries sans avoir la certitude que Dieu la donnera; - La conscience collective de l'Humanité n'est pas vraiment demandeuse. Ta (notre) mission est de convaincre une majorité. Tu as trouvé,
La Paix dans le monde ne me sera (ne te sera) pas donnée,
Car la conscience collective de l'Humanité n'est pas vraiment demandeuse...
Pour le moment...
|
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Mar 27 Fév 2018, 8:36 pm | |
| - Capucine a écrit:
- RAMOSI a écrit:
Je dirai qu'il répond souvent au Prières sincères,
Mais que ça peut nécessiter une certaine longueur de temps,
Car comme tout le monde le sait,
Un jour pour DIEU peut être comme 1000 ans pour nous...
Ainsi ta Prière peut aboutir, mais pas tout de suite,
Ou quelquefois c'est plus rapide...
Je dirai aussi que je prie depuis longtemps pour la Paix pour cette Humanité,
Mais que malheureusement,
Chaque année qui passe voit les choses empirer...
Dans la Prière, j'ai tenté d'en demander les raisons à DIEU,
Et la réponse qu'il me semble avoir obtenue est la suivante,
"Que veux tu, pour que la Paix soit, pour qu'elle advienne,
Il faudrait déjà qu'elle commence à arriver dans le cœur d'une majorité des habitants de cette Planète,
Qu'ils acceptent d'adopter des pensées et une attitude de Paix,
Et le jour où cela sera, la Paix pourra être construite,
Mais pour le moment, nous en sommes malheureusement encore loin..."
Je trouve beau ce que tu dis là Ramosi, mais demander la paix pour la planète et en vouloir à son voisin par exemple, c'est normal que Dieu ne nous écoute pas... je parle pour moi...
Par contre, ce que je sais, pour l'avoir expérimenter, c'est que la prière à la Vierge est souvent TRES VITE exaucée, maheureusement pas toujours comme on voudrait...
Comme tu dis, Dieu n'a pas ni le temps ni l'espace que nous avons. Bonjour Capucine,
Tu n'aimes pas ton voisin, Capucine,
Tu lui en veux...?
C'est vilain ça... |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Jeu 01 Mar 2018, 5:53 am | |
| - RAMOSI a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Ce monde est accessible à certains niveaux de conscience (hormis exceptions). Si ce monde évolue, ce qui est le cas, un phénomène de résistance se met en place de la part de ceux qui ne pourront dorénavant plus s'y incarner et devront choisir un autre monde.
C'est ce qui se passe depuis environ deux siècles. Est-ce que ce monde survivra à l'évolution en cours ? On verra.
Ca c'est intéressant,
Est-ce que tu pourrais développer un peu plus...
Depuis deux siècles, l'Homme a pris conscience qu'il évolue. Très rapidement. Pour le meilleur et le pire à la fois. Il y a eu une longue période de maturation pendant des millénaires qui voyait les grands-pères, pères, enfants et petits enfants connaitre exactement le même monde alors qu'aujourd'hui, on a peine à suivre l'évolution en une seule vie. Si apparemment, il s'agit d'une évolution uniquement matérielle; il n'en est rien. Les consciences ont tout autant évolué voire plus. Il y a seulement 20 ans, discuter de spiritualité n'existait pas ou tellement peu pour le commun des mortels. Il s'agissait de discussions entre maîtres ou initiés. Aujourd'hui, j'en discute avec mes collègues de travail; c'est un sujet comme un autre. Impressionnant. |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Jeu 01 Mar 2018, 6:08 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Cites moi des exemples de Prières qui aboutissent immédiatement ?
Dans ce cas, ça serait quasiment un miracle...
Néanmoins pour ma part, ma Foi et mon expérience savent que certaines Prières sont exaucées,
Mais je n'ai pas besoin de cela pour avoir la Foi... Mais toutes ! Sauf que ce sont les plus profondément désirées qui le sont et nous sommes très peu conscients de ce que nous voulons vraiment. C'est bien logique. Il y a fort peu de chances qu'une parole qui maudit le conducteur devant moi aboutisse. C'est heureux car en la disant, nous ne la pensons pas et encore moins la vivons profondément. Autre condition, une prière ne peut aboutir si elle contredit le libre-arbitre de quelqu'un d'autre. Par contre, des prières collectives allant dans le même sens ont un effet extraordinaire. 10 millions de personnes qui prient du plus profond de leur être peuvent sans problème stopper une guerre. D'ailleurs, le Pape l'a déjà fait à petite échelle avec d'excellents résultats. Dès lors, seules les prières de l'âme sont exaucées. Immédiatement. |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Jeu 01 Mar 2018, 6:10 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Tu as trouvé,
La Paix dans le monde ne me sera (ne te sera) pas donnée,
Car la conscience collective de l'Humanité n'est pas vraiment demandeuse...
Pour le moment... Elle le sera. Forcément. Sur cette planète ou sur une autre. |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Jeu 01 Mar 2018, 6:12 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Mais pour le moment, nous en sommes malheureusement encore loin...
Nous en sommes exactement là où nous voulons être. La majorité d'entre nous trouve ce monde très bien comme il est. Ceux qui en souffrent ne reviendront plus ici. |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Jeu 01 Mar 2018, 6:43 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- RAMOSI a écrit:
Ca c'est intéressant,
Est-ce que tu pourrais développer un peu plus...
Depuis deux siècles, l'Homme a pris conscience qu'il évolue. Très rapidement. Pour le meilleur et le pire à la fois. Il y a eu une longue période de maturation pendant des millénaires qui voyait les grands-pères, pères, enfants et petits enfants connaitre exactement le même monde alors qu'aujourd'hui, on a peine à suivre l'évolution en une seule vie.
Si apparemment, il s'agit d'une évolution uniquement matérielle; il n'en est rien. Les consciences ont tout autant évolué voire plus.
Ce n'est pas ce que je constate,
Perso, je constate surtout une évolution uniquement matérielle, mais aussi une montée grandissante des égoïsmes,
Avec dans le même temps, un très grand recul et une inversion de toutes les valeurs,
Il ne suffit que d'observer l'état de délabrement de nos sociétés...
Ou alors on ne vit pas dans le même monde,
Ce qui est peut être le cas ?
Il y a seulement 20 ans, discuter de spiritualité n'existait pas ou tellement peu pour le commun des mortels. Il s'agissait de discussions entre maîtres ou initiés.
Aujourd'hui, j'en discute avec mes collègues de travail; c'est un sujet comme un autre. Impressionnant.
Peut être vis tu dans un milieu privilégié composé de personnes ayant une instruction de haut niveau...
Mais en ce qui concerne le Peuple, c'est pas le cas,
Perso, ce n'est que chez les Chrétiens que j'ai rencontré des interlocuteurs conscients de DIEU, et de spéculations Spirituelles,
Ce qui ne veut évidemment pas dire que les autres sont nécessairement mauvais,
Mais ils sont majoritairement matérialistes...
|
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Jeu 01 Mar 2018, 6:51 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Il ne suffit que d'observer l'état de délabrement de nos sociétés...
Ou alors on ne vit pas dans le même monde,
Tu observes l'impasse matérialiste mais rien d'autre. Dommage, là. Le jardinier observe prioritairement les jeunes pousses. |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Jeu 01 Mar 2018, 6:56 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Peut être vis tu dans un milieu privilégié composé de personnes ayant une instruction de haut niveau...
Peut-être vis-je dans dans le seul milieu qui cherche et se pose des questions ... Ce serait étonnant. Mais je t'avoue que mon milieu accorde la plus grande importance à la lecture. Certes. |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Jeu 01 Mar 2018, 6:58 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Perso, ce n'est que chez les Chrétiens que j'ai rencontré des interlocuteurs conscients de DIEU, et de spéculations Spirituelles,
Ce qui ne veut évidemment pas dire que les autres sont nécessairement mauvais,
Mais ils sont majoritairement matérialistes... Nous sommes bien d'accords mais pense à ceci. Plus les ténèbres sont obscures plus la lumière est éclatante dans les mondes primitifs tel que le nôtre. |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Jeu 01 Mar 2018, 8:08 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Ramosi a écrit:
- Il ne suffit que d'observer l'état de délabrement de nos sociétés...
Ou alors on ne vit pas dans le même monde,
Tu observes l'impasse matérialiste mais rien d'autre. Dommage, là.
Que veux tu,
Elle est tellement énorme et écrasante...
Le jardinier observe prioritairement les jeunes pousses.
Je suis très loin d'être parfait,
Et je me porte volontaire pour apprendre... |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Jeu 01 Mar 2018, 8:17 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Ramosi a écrit:
- Perso, ce n'est que chez les Chrétiens que j'ai rencontré des interlocuteurs conscients de DIEU, et de spéculations Spirituelles,
Ce qui ne veut évidemment pas dire que les autres sont nécessairement mauvais,
Mais ils sont majoritairement matérialistes... Nous sommes bien d'accords mais pense à ceci. Plus les ténèbres sont obscures plus la lumière est éclatante dans les mondes primitifs tel que le nôtre. Je pense qu'ici, nous parlons de l'avenir du monde matériel...
A ce sujet,
Tu es encore suffisamment jeune, pour pouvoir constater par toi même,
La justesse (ou non) de tes spéculations,
Et franchement,
Je souhaite qu'elles aboutissent à une réalité... |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 02 Mar 2018, 6:00 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Je suis très loin d'être parfait,
Et je me porte volontaire pour apprendre... Si tu te voyais au travers des yeux de Dieu, tu te trouverais parfait et aurais un large sourire. Tu n'as rien à apprendre mais beaucoup à te souvenir. |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 02 Mar 2018, 6:03 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Que veux tu,
Elle est tellement énorme et écrasante... Chez les chrétiens, c'est dans les abbayes que tu trouveras une autre approche. Spiritualiste. |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 02 Mar 2018, 6:14 am | |
| - RAMOSI a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Nous sommes bien d'accords mais pense à ceci. Plus les ténèbres sont obscures plus la lumière est éclatante dans les mondes primitifs tel que le nôtre.
Je pense qu'ici, nous parlons de l'avenir du monde matériel...
A ce sujet,
Tu es encore suffisamment jeune, pour pouvoir constater par toi même,
La justesse (ou non) de tes spéculations,
Et franchement,
Je souhaite qu'elles aboutissent à une réalité...
Etrange ta réponse. Les dés sont pipés, le match est truqué. Dieu a assuré le résultat avant de commencer à jouer. De quoi serais-je inquiet ? Que ce monde disparaisse ? Qu'il en soit ainsi si c'est la volonté des Fils. Si Dieu avait une incertitude sur notre devenir, ce qui serait déjà ridicule, un claquement de doigt rétablirait cette planète dans son état originel. De quoi t'inquiètes-tu ?! Les matérialistes appellent "spéculations" ce qui échappe aux 5 sens. C'est pas gagné ... |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 02 Mar 2018, 8:11 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Ramosi a écrit:
- Que veux tu,
Elle est tellement énorme et écrasante... Chez les chrétiens, c'est dans les abbayes que tu trouveras une autre approche. Spiritualiste. Tout à fait,
Et je connais bien l'approche que tu abordes,
Elle est particulièrement respectable...
Mais je n'ai pas été capable de m'y résoudre...
Que veux tu, personne n'est parfait,
Enfin très peu,
Et moi je ne suis qu'un humain ordinaire...
Dernière édition par RAMOSI le Ven 02 Mar 2018, 8:15 am, édité 1 fois |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Ven 02 Mar 2018, 8:13 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- RAMOSI a écrit:
Je pense qu'ici, nous parlons de l'avenir du monde matériel...
A ce sujet,
Tu es encore suffisamment jeune, pour pouvoir constater par toi même,
La justesse (ou non) de tes spéculations,
Et franchement,
Je souhaite qu'elles aboutissent à une réalité...
Etrange ta réponse. Les dés sont pipés, le match est truqué. Dieu a assuré le résultat avant de commencer à jouer. De quoi serais-je inquiet ? Que ce monde disparaisse ? Qu'il en soit ainsi si c'est la volonté des Fils. Si Dieu avait une incertitude sur notre devenir, ce qui serait déjà ridicule, un claquement de doigt rétablirait cette planète dans son état originel. De quoi t'inquiètes-tu ?!
Les matérialistes appellent "spéculations" ce qui échappe aux 5 sens. C'est pas gagné ... Je m'inquiète du gâchis...
Nous aurions pu tellement faire mieux... |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Sam 03 Mar 2018, 3:37 am | |
| - RAMOSI a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Chez les chrétiens, c'est dans les abbayes que tu trouveras une autre approche. Spiritualiste.
Tout à fait,
Et je connais bien l'approche que tu abordes,
Elle est particulièrement respectable...
Mais je n'ai pas été capable de m'y résoudre...
Que veux tu, personne n'est parfait,
Enfin très peu,
Et moi je ne suis qu'un humain ordinaire...
Ils font la preuve à leur façon que la matérialité est illusoire; ils ne font pas un choix masochiste mais connaissent la vraie nature des choses et leur donnent donc une importance très relative. En tant que type ordinaire, j'aime les belles choses mais je n'y suis pas attaché. J'ai eu la chance de faire plusieurs retraites en abbaye. Si ce n'est pas la vie qui me correspond, j'ai pu remarquer toute la présence des forces de l'esprit, la présence de l'énergie Divine. C'est une expérience puissante et agréable même si elle ne dure que quelques jours. Je te la conseille vivement. |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Sam 03 Mar 2018, 3:49 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Je m'inquiète du gâchis...
Nous aurions pu tellement faire mieux...
Mais nous sommes nés hier matin et tu voudrais qu'on ait atteint le summum de la sagesse !? Ce n'est pas raisonnable. La Création n'a pas vocation à durer si peu. Nous aurons tant et tan d'occasion de faire infiniment mieux. Cette planète est très courtisée parce qu'elle offre des possibilités d'éveil spirituel sans commune mesure puisqu'on y rencontre à la fois des êtres très primitifs et très avancés, venus donner un coup de main. Il ne se passe pas grand chose sur une planète peuplée de Christs. |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Sam 03 Mar 2018, 5:22 am | |
| Christophe a écrit, - Citation :
- Il ne se passe pas grand chose sur une planète peuplée de Christs.
Ca ça dépend,
Parce que à ce niveau là, ce n'est plus une simple planète,
C'est tout autre chose,
Et si ces "Christs" veillent sur des Mondes existants,
Les entretiennent,
Ou ont la mission d'en construire d'autres,
Ca doit être passionnant !
Perso, je me verrai bien simple jardinier dans le royaume de DIEU...
Mais ne nous égarons pas... |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Sam 03 Mar 2018, 5:45 am | |
| - RAMOSI a écrit:
Christophe a écrit,
- Citation :
- Il ne se passe pas grand chose sur une planète peuplée de Christs.
Ca ça dépend,
Parce que à ce niveau là, ce n'est plus une simple planète,
C'est tout autre chose,
Et si ces "Christs" veillent sur des Mondes existants,
Les entretiennent,
Ou ont la mission d'en construire d'autres,
Ca doit être passionnant !
Perso, je me verrai bien simple jardinier dans le royaume de DIEU...
Mais ne nous égarons pas...
Je n'ai rien à te dire que tu ne saches déjà. |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Sam 24 Mar 2018, 8:13 pm | |
|
La Prière de Mgr J-J. Gaume « Ô mon Dieu, je veux prier pour ceux qui me feront du mal » :
« Ô mon Dieu qui êtes tout amour, je vous remercie de nous avoir envoyé un Sauveur pour nous instruire et nous guérir de toutes les suites du péché. Faites-nous la grâce d'aimer, comme il nous l'a recommandé, la pauvreté, les humiliations, les souffrances; donnez-nous aussi l'esprit de prière, afin que nous puissions parvenir à la perfection que vous demandez de nous. Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toutes choses, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de vous ; et, en témoignage de cet amour, je veux prier pour ceux qui me feront du mal ». Ainsi soit-il.
Monseigneur Jean-Joseph Gaume (1802-1879) – « Catéchisme de persévérance » 4ème édition de 1843, Tome III, VI Leçon, p. 75-76
|
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Dim 25 Mar 2018, 4:53 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Faites-nous la grâce d'aimer, comme il nous l'a recommandé, la pauvreté, les humiliations, les souffrances
Il n'y a rien à aimer dans ces concepts à moins d'être masochistes ce que nous ne sommes pas. Mais, dans ce monde primitif, les êtres suivant la Voie Christique sont si peu nombreux que de facto, c'est la vie qu'ils ont. On peut étendre notre bêtise à d'autres sujets pour l'exemple : un footballeur connu gagne en une semaine ce qu'un enseignant gagne en 10 ans. |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Dim 25 Mar 2018, 4:54 am | |
| - Ramosi a écrit:
- je veux prier pour ceux qui me feront du mal.
Excellente idée ! Encore faut-il expliquer pourquoi ! |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Dim 25 Mar 2018, 5:01 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toutes choses
Tout le monde aime Dieu et Dieu aime tout le monde. Forcément. La question n'est donc pas là. Elle concerne plutôt le niveau de conscience de chacun dans le temps long de la Création. Un amour peut être plus ou moins mature mais il s'agit toujours d'un amour. Peu importe la destination seul compte le chemin. Voilà le plus grand "secret" de l'Univers. |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Dim 25 Mar 2018, 5:30 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Ramosi a écrit:
- je veux prier pour ceux qui me feront du mal.
Excellente idée ! Encore faut-il expliquer pourquoi ! Ce n'est pas moi qui l'ai écrit,
C'est Monseigneur Jean-Joseph Gaume (1802-1879),
Moi, je ne suis pas encore à un tel niveau...
Quand à expliquer pourquoi, il te faut reprendre le topic depuis le début,
C'est expliqué en détail sur au moins les 4 ou 5 premières pages...
Sinon et en résumé, - Citation :
- Matthieu 5.43. Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
45 Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez–vous ? Les péagers aussi n’en font–ils pas autant ?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites–vous d’extraordinaire ? Les païens aussi, eux–mêmes, n’en font–ils pas autant ?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. Le but étant de transformer la nature humaine pour la faire se rapprocher de DIEU ! |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Dim 25 Mar 2018, 5:41 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Le but étant de transformer la nature humaine pour la faire se rapprocher de DIEU !
Si l'Humanité ne s'était pas écartée de Dieu pour mieux y revenir, la Création n'existerait pas. Ce serait dommage ! Quelle merveille ! Je crains que les plans du Père soient un peu différents ... |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Dim 25 Mar 2018, 6:27 am | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Ramosi a écrit:
- Le but étant de transformer la nature humaine pour la faire se rapprocher de DIEU !
Si l'Humanité ne s'était pas écartée de Dieu pour mieux y revenir, la Création n'existerait pas. Ce serait dommage ! Quelle merveille ! Je crains que les plans du Père soient un peu différents ... Alors, quels sont ils ?
Ca m'intéresse, expliques nous cela en détail !
Tu peux aussi créer un topic dédié... |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Dim 25 Mar 2018, 6:31 am | |
| - RAMOSI a écrit:
- CHRISTOPHEG a écrit:
Si l'Humanité ne s'était pas écartée de Dieu pour mieux y revenir, la Création n'existerait pas. Ce serait dommage ! Quelle merveille ! Je crains que les plans du Père soient un peu différents ...
Alors, quels sont ils ?
Ca m'intéresse, expliques nous cela en détail !
Tu peux aussi créer un topic dédié... Depuis le temps ... tu imagines bien que j'ai déjà créé des topics concernant ce sujet. Mais que veux-tu ... l'être humain veut absolument se sentir coupable tel que toutes les religions lui enseignent. Qui puis-je ... |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19281 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Dim 25 Mar 2018, 7:27 pm | |
| Christophe a écrit, - Citation :
- Depuis le temps ... tu imagines bien que j'ai déjà créé des topics concernant ce sujet. Mais que veux-tu ... l'être humain veut absolument se sentir coupable tel que toutes les religions lui enseignent. Qui puis-je ...
Et bien, coupable.., nous le sommes quand même,
On pourrait aussi appeler cela être dans l'erreur,
Ou l'inconscience,
Erreur de rejeter DIEU et ses recommandations "paternelles", afin de pouvoir vivre nos vie sans restrictions aucune, et d'assouvir tous les soit disant plaisirs matériels, inclus le sexe sans limites...
Mais ils se trouve que nous pouvons aujourd'hui en mesurer les conséquences à l'échelon de nos vies, et à l'échelon de la Planète...
Une grande majorité des habitants de cette planète étant d'ailleurs parfaitement inconsciente de ces problématiques qui pourtant engagent leur avenir matériel,
Puis Spirituel... |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Lun 26 Mar 2018, 5:31 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Et bien, coupable.., nous le sommes quand même,
On pourrait aussi appeler cela être dans l'erreur,
Ou l'inconscience,
Même la justice de nos pays estime que certains individus sont irresponsables et ne peuvent être déclarés coupables. Le coupable est celui qui a mesuré toutes les conséquences de ce qu'il fait avant de le faire. De telles personnes n'existent pas sur terre. Et nos justices sont loin d'être justes, c'est dire ... Je préfère en effet parler d'erreur, comportement répétitif qui donne comme résultat l'inverse de l'intention de l'auteur. Nous apprenons. Très vite. Inconscience, éléphants dans un magasin de vaisselle, pleins de bonne intentions causant des dégâts énormes. L'être plus conscient sait que l'univers est un boomerang et que ses pensées et ses actions lui reviennent. Il sait aussi qu'il n'a pas d'adversaire mais que tous se retrouvent dans l'Unité Divine, complémentaires avec leurs différences. Cela m'étonne toujours, l’orgueil infantile de ceux qui pensent que l'Humanité a mis ou peut mettre en échec la perfection divine. C'est vraiment risible .. |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Lun 26 Mar 2018, 5:34 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Erreur de rejeter DIEU et ses recommandations "paternelles"
Moi, je veux bien ... mais l'Humanité n'est pas d'accord sur les volontés et recommandations divines ... Pas facile. L'être un peu évolué sait que toutes les recommandations et les volontés divines sont appliquées immédiatement et à la virgule. Comment imaginer autre chose ... Ce n'est pas sérieux. Il convient dès lors de se pencher sérieusement ce que sont réellement les volontés divines. |
| | | CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? Lun 26 Mar 2018, 5:36 am | |
| - Ramosi a écrit:
- Une grande majorité des habitants de cette planète étant d'ailleurs parfaitement inconsciente de ces problématiques qui pourtant engagent leur avenir matériel,
Puis Spirituel... Ce qui se passe dans le monde matériel reste dans le monde matériel. Terrain d'exercices. Et ce même monde matériel propose une infinité de solutions. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ? | |
| |
| | | | Pourquoi aimer ses ennemis ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|