L’Allemagne endeuillée par une collision meurtrière entre deux trains
Au moins dix personnes sont mortes, mardi 9 février, dans la collision entre deux trains près de Bad Aibling, dans le sud de l’Allemagne, selon le dernier bilan de la police. L’accident a en outre fait 18 blessés graves et 63 légers.
Plus de 500 secouristes se sont relayés depuis le début de la journée pour désincarcérer les blessés toujours présents dans les carcasses des trains, alors même que les voies ferrées sont difficilement accessible. Les secours sont confrontés à « une très grande souffrance » et à « des blessures inimaginables », a fait savoir le ministre de l’intérieur bavarois. Les secours recherchent toujours une personne portée disparue, avec de « faibles espoirs » de la retrouver vivante, a annoncé la police bavaroise en fin d’après-midi.
« Je suis bouleversée et triste après ce grave accident ferroviaire », a déclaré Angela Merkel. La chancelière allemande a indiqué dans un communiqué que « [ses] pensées [allaient] en particulier aux familles des neuf personnes qui y ont perdu la vie », tout en se disant « confiante dans le fait que les autorités compétentes mettront tout en œuvre pour déterminer les causes de cet accident ».
Les deux trains « imbriqués l’un dans l’autre »
L’accident s’est produit à 6 h 48 dans un bois à hauteur de la localité bavaroise de Bad Aibling, à environ 60 km au sud-est de Munich, quand les « deux trains se sont percutés frontalement », selon les autorités. Les deux trains régionaux de la compagnie Meridian, appartenant au groupe français Transdev, assuraient la liaison entre Holzkirchen et Rosenheim. La voie sur laquelle circulaient les deux trains est, quant à elle, exploitée par le groupe public de transport ferroviaire Deutsche Bahn.
« La cabine de conduite de l’un des trains est complètement détruite », a précisé le ministre fédéral des transports, Alexander Dobrindt, lors d’une conférence de presse :
« Les deux trains circulaient probablement à grande vitesse quand ils se sont heurtés. Sur cette portion, la vitesse habituelle est de 100 km/h. Il y a un virage à cet endroit, donc nous pensons que les conducteurs ont pu ne pas se voir et n’ont pas freiné. »
Le ministre a précisé que la voie ferrée sur laquelle les deux trains se sont percutés était équipée d’un système de prévention de ce type d’accidents, « le système PZB 90 [qui] doit automatiquement assurer que des trains ne se percutent pas en forçant les trains au freinage »,
Deux des trois boîtes noires présentes à bord des trains ont déjà été retrouvées, a ajouté le ministre. Leur analyse doit tirer au clair les circonstances de l’accident.
Un « choc énorme »
« L’accident est un choc énorme pour nous. Nous mettons tout en œuvre pour aider les voyageurs, les proches et les salariés », a indiqué Bernd Rosenbusch, le patron de la compagnie ferroviaire bavaroise BOB, qui exploite les trains sur cette ligne.
Il s’agit là de « l’un des accidents les plus importants de ces dernières années », a déploré le ministre fédéral des transports. Plusieurs accidents ferroviaires ont eu lieu ces dernières années en Allemagne. Le dernier accident mortel s’était produit en avril 2012 à Offenbach ; trois personnes étaient mortes et treize blessées. En janvier 2011, dix personnes avaient perdu la vie dans la collision entre deux trains à Hordorf (est), entraînant la généralisation en Allemagne du système PZB 90.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/02/09/plusieurs-morts-et-une-centaine-de-blesses-dans-un-accident-de-train-en-allemagne_4861787_3214.html