Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Décès d'Elie Wiesel, survivant de la Shoah et prix Nobel de la Paix Dim 10 Juil 2016, 2:00 am | |
| Décès d'Elie Wiesel, survivant de la Shoah et prix Nobel de la Paix
Survivant de l'Holocauste, lauréat du prix Nobel de la paix et écrivain, Elie Wiesel est décédé ce samedi à l'âge de 87 ans.
L'écrivain et philosophe américain Elie Wiesel, rescapé de la Shoah et lauréat du prix Nobel de la Paix 1986, est décédé à l'âge de 87 ans, a annoncé ce samedi le mémorial de Yad Vashem sur Twitter.
Né en Roumanie dans une famille des juifs hongrois, il est déporté à l'âge de 15 ans dans le camp d'Auschwitz-Birkenau puis à Buchenwald. Elie Wiesel était connu dans le monde entier pour son travail de mémoire autour de la Shoah. Ecrivain prolifique Notamment à travers son livre intitulé La Nuit, justement basé sur son expérience d'adolescent dans le camp de concentration d'Auschwitz. Ce livre a été le premier d'une trilogie, où figurent L'Aube et Le Jour. Il en publiera une trentaine d'autres par la suite, ainsi que des pièces de théâtre.
Après sa libération de Buchenwald par les Américains, il suit des études de littérature, de philosophie et de psychologie à Paris et devient journaliste. Puis il s'installe aux Etats-Unis, où il mène une carrière universitaire et obtient la nationalité américaine.
En France, Elie Wiesel a été décoré en 1984 de la Légion d'honneur, avant d'être fait Grand-officier en 1990, puis Grand-croix en 2001. Sa fondation ruinée par Madoff Avec son épouse Marion, il avait créé en 1986 la fondation Elie Wiesel pour l'humanité. Mais cette dernière s'est retrouvée ruinée, victime comme d'autres associations caritatives des agissements du banquier Bernard Madoff.
Elie Wiesel a souvent dénoncé la responsabilité des dirigeants qui « savaient » le sort des juifs déportés, notamment Roosevelt et Churchill: en 1979, le président Carter lui avait montré les photos prises, fin 1942, par des avions militaires américains survolant Auschwitz. Son espoir de paix Il s'est engagé pour de multiples causes car il avait « fait un voeu après la guerre: que toujours, partout où un être humain serait persécuté, je ne demeurerai pas silencieux ».
Il croyait à une paix possible au Moyen-Orient : « Je suis convaincu que l'on peut arriver à la paix entre Israël et la Palestine. Il n'y a pas d'autres solutions », disait-il en 2014 lors de sa participation aux commémorations du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie.
Elie Wieselavait refusé en 2006 la présidence de l'Etat d'Israël, soulignant qu'il n'était « qu'un écrivain ».
http://www.ouest-france.fr/monde/deces-delie-wiesel-survivant-de-la-shoah-et-prix-nobel-de-la-paix-4342053 |
|
yacoub MODERATION
Date d'inscription : 27/07/2010 Messages : 7006 Pays : france R E L I G I O N : agnostique
| Sujet: Re: Décès d'Elie Wiesel, survivant de la Shoah et prix Nobel de la Paix Lun 11 Juil 2016, 7:09 am | |
| C'était un homme de bonne volonté calomnié de son vivant. |
|