Incendies dans les Bouches-du-Rhône : "situation hors de contrôle" et "feu extrêmement puissant", selon les pompiers
Depuis la mi-journée, plusieurs feux se sont déclarés dans le département de l'Hérault et celui des Bouches-du-Rhône, attisés par des vents violents.
Ce qu'il faut savoir
Des incendies se sont déclarés, mercredi 10 août, dans le département des Bouches-du-Rhône, attisés par des vents violents. Les pompiers qualifient la "situation hors de contrôle, feu extrêmement puissant". En déplacement dans l'Hérault, Bernard Cazeneuve s'est exprimé sur la situation. Le ministre de l'Intérieur a notamment indiqué que 1 200 pompiers étaient engagés pour lutter contre ces incendies.
Quatre sapeurs-pompiers ont été brûlés dans les environs de Gabian, dans l'Hérault, dont trois grièvement, leur véhicule ayant été cerné par les flammes. L'incendie dans l'Hérault a été maîtrisé dans la soirée selon les pompiers du département. Suivez la situation dans notre direct.
Des transports perturbés. Les routes nationales 568 et 268 ont été coupées. En tout, les trois incendies dans la zone industrielle ont ravagé près de 300 hectares. La route départementale D9 a également été coupée, selon les pompiers. L'A8 a été coupée dans les deux sens dans le secteur de Coudoux, entre Coudoux et Aix-en-Provence, a annoncé Vinci Autoroutes sur Twitter. L'A55 a été coupée en direction de Lyon au départ de Marseille, a constaté un journaliste de l'AFP. "Le préfet des Bouches-du-Rhône a ouvert une cellule de crise et demande à la population de rester confinée et, surtout, de ne pas encombrer les axes routiers qui doivent être utilisés en priorité par les services de secours", a précisé la préfecture.
Le secteur aérien est également perturbé. "En raison d'un important incendie dans le secteur de Vitrolles, certains vols commerciaux à l'arrivée sont actuellement déroutés vers d'autres aéroports (Montpellier, Lyon...) afin que les avions de lutte contre les incendies puissent intervenir. Par conséquence, certains vols commerciaux au départ peuvent être reportés ou annulés", a annoncé l'aéroport de Marignane vers 19H00 sur son site internet. Pour l'instant, le trafic SNCF n'est pas touché, selon la préfecture.
Des évacuations ont eu lieu dans différents quartiers de Vitrolles, une commune de 35 000 habitants située à trente kilomètres au nord de Marseille. La mairie de Vitrolles a annoncé, dans un communiqué, l'évacuation d'enfants accueillis dans un centre aéré et des habitants de plusieurs quartiers dans le nord et le sud de la ville. Selon la mairie de Vitrolles, "plus d'un millier" de personnes auraient été évacuées vers trois gymnases et en provenance de cinq quartiers. Aucune victime n'était à déplorer. "Le feu continue d'évoluer vers les Pennes-Mirabeau et Marseille. De nombreuses habitations se trouvent dans l'axe. (...) La situation est pour l'instant défavorable", ont indiqué les pompiers des Bouches-du-Rhône.
Trois incendies étaient également en cours dans la zone industrielle entre Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône. "L'incendie de Fos n'est pas encore maîtrisé et la plupart des entreprises ont été évacuées (...) Le confinement est fortement recommandé et la circulation dans les secteurs visés absolument déconseillée", ont encore précisé les pompiers. Vers 17 heures, la situation autour de Fos restait "tendue" et "menaçante pour les entreprises alentours".
A proximité de sites à risques. "Les feux de broussailles ont été maîtrisés, mais un feu de pinède prend de l'ampleur dans le secteur de La Fossette", ont annoncé les pompiers en milieu de journée, précisant que celui-ci est "très proche d'une zone d'activité". "Attisé par un vent violent, cet incendie menace (...) plusieurs points sensibles et notamment la zone La Feuillanne", une zone industrielle de Fos-sur-Mer, ont précisé les pompiers. "Le confinement est fortement recommandé et la circulation dans les secteurs visés absolument déconseillée", déclarent les pompiers. Le Sdis 13 a précisé que cet incendie, ainsi qu'un autre feu en cours "sur la zone portuaire et à côté de sites industriels (...), posent problème du fait de leur proximité avec des sites à risque".
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendies-au-nord-de-marseille-des-habitants-de-vitrolles-en-cours-d-evacuation-suivez-la-situation-en-direct_1584893.html#xtor=EPR-51-[incendies-au-nord-de-marseille-des-habitants-de-vitrolles-en-cours-d-evacuation-suivez-la-situation-en-direct_1584893]-20160810-[bouton]