*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? | |
| Auteur | Message |
---|
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Sam 20 Aoû 2016, 5:58 pm | |
| [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ?
Ceci est une question posée par des musulmans et c'est toujours la même rengaine : Quelle est la grande nation promse à Ismaël dans la Bible, si ce n'est l'islam ? Pour répondre à cette question, il faut avant tout définir, ce que veut dire grande nation dans la Bible.
La sainte Bible. Dès le début de l'histoire, les hommes se sont rassemblés en familles, en peuples distincts, ces rassemblements sont appelés nations. La première mention biblique des nations se trouve en [Genèse 10 :5].
Mais plus tard, le peuple d'Israël a été mis à part et séparé des autres nations, peuples qui sont étrangers à l'alliance de Dieu; voir [Actes 13 :44-47] ; [Éphésiens 2 :11-12] dont le plan de l’Éternel étant d'en faire une nation témoin de révélation [Psaumes 147 :19-20] et [Esdras 43 :10-12], une nation contre l’idolâtrie [Genèse 18 :19] Les enfants d'Israël étaient déjà caractérisée comme une nation existante dans [Lévitique 20 :24-26] et [Deutéronome 7 :6]. Malgré les multiples dispersions dont ils furent victimes, les enfants d'Israël étaient toujours restés une nation bibliquement. Observons maintenant d'où vient la promesse de Dieu de faire des enfants d'Israël une nation ?
Lisons le verset suivant : « Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction » [Genèse 12 :2]. Mais comme nous l'avons vu plus haut les enfants d'Israël (descendant de d'Isaac) sont déjà appelés grande Nation à l'époque de Moïse, révélant ainsi la promesse de grande nation, alors que les enfants d'Israël n'étaient pas encore nombreux. Par conséquent, une grande nation (de l'époque d'Abraham, Isaac et Ismaël) était avant tout liée par la promesse d'une postérité et non par le nombre de millions et de milliards comme le croient les musulmans, toujours à la quête de faire valoir l'imposteur Mahomet à partir de la Bible. Lisons maintenant la promesse de Dieu à l'égard d'Ismaël : « À l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine » [Genèse 17 :20-21]. En effet, puisque Abraham et sa femme ne pouvaient pas avoir de postérité, sans le miracle de Dieu, Dieu promet une postérité à Isaac et à Ismaël et cette postérité est appelée grande nation, puisqu'il ne naîtra pas 1 enfant comme le cas pour Abraham, mais 12 enfants chacun ... 1) VOICI LA GRANDE NATION DE DIEU PROMISE À ISMAËL
Ismaël grandit dans le désert de Paran, qui est dans le Sinaï. Il devint archer et épousa une femme du pays d’Égypte. D’après la Genèse, Ismaël a 12 fils : (...) [Genèse 25 :12-18] : « Voici la postérité d'Ismaël, fils d'Abraham, qu'Agar, l’égyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham. Voici les noms des fils d'Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations » : « Nebajoth, premier-né d'Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam, Mischma, Duma, Massa, Hadad, Théma, Jethur, Naphisch et Kedma. Ce sont là les fils d'Ismaël; ce sont là leurs noms, selon leurs parcs et leurs enclos. Ils furent les douze chefs de leurs peuples ». « Et voici les années de la vie d'Ismaël : cent trente-sept ans. Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple. 18 Ses fils habitèrent depuis Havila jusqu'à Schur, qui est en face de l’Égypte, en allant vers l'Assyrie. Il s'établit en présence de tous ses frères ». 2) VOICI LA GRANDE NATION DE DIEU PROMISE À ISAAC
(...) [Genèse 25 :19-26] : « Voici la postérité d'Isaac, fils d'Abraham. Abraham engendra Isaac. Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel, l'Araméen, de Paddan-Aram, et soeur de Laban, l'Araméen. Isaac implora l’Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Éternel l'exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte ». « Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit : S'il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte ? Elle alla consulter l’Éternel. Et l’Éternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit ». « Les jours où elle devait accoucher s'accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre. Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil ; et on lui donna le nom d'Esaü. Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d'Esaü ; et on lui donna le nom de Jacob ». Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu'ils naquirent. 3) CONCLUSION :
La notion de grande nation au commencement de la Bible était lié avec une promesse de postérité (c'est-à-dire de famille nombreuse). Nous rappelons encore ce que nous avons dit plus haut, La première mention biblique des nations (famille nombreuse) se trouve en [Genèse 10 :5]. Mais Diable, où les musulmans sont allés trouver que la notion de grande nation faisait allusion aux millions et au milliard de musulmans dans le monde. Pourquoi diable, les musulmans aiment poser la question aux chrétiens, c'est quand la promesse de grande nation à Ismaël s'est concrétisée si ce n'est avec l'islam ? Or, la Bible répond à cette question et montre la grande nation d'Ismaël, par les 12 tribus qui sont nés de lui et atteste que dieu a réalisé sa promesse de grande nation pour Ismaël. Comme nous l'avons déjà dit plus haut, les enfants d'Israël étaient aussi appelés Nation avec moïse alors qu'ils n'étaient pas nombreux, justifiant qu'il ne s'agissait pas du nombre. La notion de grande nation a été aussi prononcée à ceux qui avaient accepté Christ comme seigneur : « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » [1 Pierre 2:9]. Pour finir, reprenons le dicton du Seigneur JESUS : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! » [Matthieu 11:15]. |
| | | krabyle .
Date d'inscription : 21/05/2011 Messages : 1246 Pays : algerie R E L I G I O N : muslim
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Dim 21 Aoû 2016, 4:48 am | |
| |
| | | Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Dim 21 Aoû 2016, 5:59 pm | |
| Bonjour, donc c'est quoi |
| | | mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canada R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Lun 22 Aoû 2016, 12:54 am | |
| Une nation promise par YAHVÉ et non Allah dont ce nom n'est apparut qu'au 7 ième siècle . Le père de Mahomet se prénommait Abdallāh, "serviteur d'Allah". Dans ce cas, la place d'Allah dans le panthéon mecquois est à comprendre comme celle de Zeus ou Jupiter dans les mythologies gréco-romaines ou encore Brahmā dans la mythologie hindou. Enfin, Al-Lat, qui était une déesse de la fécondité et de la féminité vénérée en Arabie à l'époque préislamique. Donc, que celui qui a des oreilles pour entendre entende. |
| | | krabyle .
Date d'inscription : 21/05/2011 Messages : 1246 Pays : algerie R E L I G I O N : muslim
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Lun 22 Aoû 2016, 3:29 am | |
| mick a ècrit ; - Citation :
- Une nation promise par YAHVÉ et non Allah dont ce nom n'est apparut qu'au 7 ième siècle .
https://www.youtube.com/watch?v=XJLQUsM4ZR4 |
| | | krabyle .
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Lun 22 Aoû 2016, 3:35 am | |
| mick cultive-toi c est gratuit .... https://www.youtube.com/watch?v=PetDZJVNSvM |
| | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Lun 22 Aoû 2016, 4:59 am | |
| Des vidéos ne pouvant argumenter toi même? (Je n'ai pas regardé)
|
| | | mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canada R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Lun 22 Aoû 2016, 7:10 am | |
| ma question serait qui sont les fils de Dieu et qui marche dans les traces de Satan ?
Jean 16-2: et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
|
| | | mick MODERATION
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Lun 22 Aoû 2016, 7:12 am | |
| |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Mer 24 Aoû 2016, 8:13 am | |
| - krabyle a écrit:
- Matthieu 28 ; 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, c est valable aussi pour ce verset ....il ne s agit pas ici des nations que nous connaissant aujourd’hui ....?
C'est donc "l'Evangile" revisité par les mahométans ! Saches que jusqu'à présent, Israël était le centre mondial pour l'Evangélisation et le sera à nouveau sous le règne de l'Antéchrist (par les 2 témoins et les 144 000 israélites selon Apocalypse |
| | | BenJoseph Co-Admin
Date d'inscription : 08/01/2009 Messages : 16084 Pays : Ile de France R E L I G I O N : Chrétienne
| | | | HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : france R E L I G I O N : CHRETIEN
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Mer 24 Aoû 2016, 8:22 am | |
| https://lejournal.cnrs.fr/billets/halte-a-la-destruction-du-patrimoine-au-moyen-orient On comprend pourquoi daesh veux tout faire disparaitre. La bêtise humaine incarnée,pour rester poli! C'est même au dessus de ca,plus c.. que ca,tu meurs! |
| | | Nicodème FONDATEUR
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Mer 05 Juil 2017, 6:30 pm | |
| - Pierre E S a écrit:
- la généalogie de Mahomet remontant à Ismaël, est purement mythologique.
D'autant que ce sont les juifs et les chrétiens qui ont inventé que les arabes étaient les descendants d'Ismaël.
Ce n'est pas à proprement parlé dans la Bible, et pas davantage dans le Coran !
La Bible cite les descendants d'Ismaël comme des ennemis d'Israël ! Des « ismaélites » apparaissent de temps en temps dans l'Ancien Testament (Psaume 83(82), 7 ; Genèse 37, 27). Ils composent un peuple non défini assimilé aux ennemis d'Israël (Psaume 83(82), 7).
Pour les juifs et pour les chrétiens, ces ismaéliens se confondront avec les arabes, dès avant la prédication de Mahomet, mais sans que cette confusion soit explicite dans la Bible. En fait, les chrétiens et les juifs savent qu'Ismaël bénéficie d'une promesse de bénédiction et de réussite humaine. Ismaël ne bénéficie pas de l'Alliance spirituelle, mais seulement de la promesse de réussite humaine (Genèse 17, 18-22). Il aura des fils qui régneront !
Au VIIe siècle, les arabes conquérants vont être tout de suite être assimilés aux descendant d'Ismaël, mais par des chrétiens, pas par les musulmans eux-mêmes. Ainsi en témoigne une couverture d’Évangile recopié en 682 après J.-C. : « Ce livre du Nouveau Testament a été achevé en l'année 993 des Grecs, qui est l'an 63 des Mahgrāyē (les « conquérants arabes »), les fils d’Ismaël, fils d'Agar et fils d'Abraham. » (Crone-Cook, Hagarism, 1997, p.160, n° 54 ; Griffith, The Prophet Muhammad, 1983, p. 122-123, n° 3)*. Un texte chrétien est encore plus précis : il attribue la paternité de Mohamed à Ismaël. La chronique du Patriarche arménien Sebèos a été rédigée en 660 après J.-C.. Elle parle des conquérants arabes comme étant « Ismaélites » ou « Fils d’Ismaël » ou « Hagarachs » (étymologie : Agar). Sebèos confirme que Mohamed est marchand et fils d'Ismaël : « Il y avait un des enfants d'Ismaël, du nom de Mohamed, un marchand ». (Histoire d'Héraclius, p. 95)*.
Voilà Mohamed pourvu d'un ancêtre dont jamais personne n'avait parlé auparavant, et en particulier pas le Coran.En effet, le Coran ne reconnait aucun enfant à Ismaël et il place clairement le don de prophétisme dans la descendance d'Isaac (sourate 29, 27) ! Voilà comment Mohamed est devenu un enfant d'Ismaël !
Ce sont les chrétiens qui ont imaginé que Mahomet descendait d'Ismaël, pour se rassurer sur son apparente réussite militaire. A lui était donc promis la réussite humaine des descendants d’Ismaël, les ennemis d’Israël, alors qu'au Peuple Élu et aux chrétiens étaient destinés l'Alliance spirituelle avec Dieu.
Dire que Mahomet est fils d’Ismaël est une façon d'affirmer que Mahomet est un faux prophète, un simple chef militaire, un simple prince de ce monde, dépourvu de toute révélation divine.
Il est vraiment amusant de voir que les musulmans ont repris cette interprétation chrétienne, et qu'ils se font gloire maintenant que Mahomet descende d'Ismaël, ce qui démontre (pour la Bible, mais aussi pour le Coran) qu'il n'est pas prophète : « En faveur d’Ismaël aussi je t’ai entendu : je le bénis, je le rendrai fécond, je le ferai croître extrêmement, il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation. Mais mon alliance, je l’établirai avec Isaac, que va t’enfanter Sara, l’an prochain à cette saison. » (Genèse 17, 20-22). « Et Nous donnâmes Isaac et Jacob, et désignâmes dans sa descendance la fonction de prophète et Le Livre. » (Sourate 29, 27).
Si Mahomet descend d'Ismaël, cela signifie, selon le Coran, qu'il n'est pas prophète (Sourate 29, 27) !
pour une fois, je suis d'accord avec le Coran : Mahomet n'est pas prophète ! Bonjour à tous, excellente réponse |
| | | Nicodème FONDATEUR
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Mer 05 Juil 2017, 7:54 pm | |
| Comment prétendre, comprendre et croire que Mahomet est de la lignée de Ismaël alors que : - Samira a écrit:
- Le prophète des musulmans " Mahomet " a dit :
"Ne faites pas remonter ma lignée au-delà de 'Adnân". (As-Souyoûti) :
Mouhammad Ibn 'Abdillâh Ibn Abd Al-Mottalib Ibn Hâchim Ibn 'Abd Manaf Qocey Ibn Kilâb Ibn Morra Ibn Ka'b Ibn Louëy Ibn Ghâleb Ibn Fihr (surnommé Qouraych, et ancêtre de la tribu du même nom) Ibn Mâlik Ibn Nadr (surnommé Abou Qays), n Kinâna Ibn Kouzayma Ibn Moudrika Ibn Ilyâs, Ibn Modar Ibn Nizâr Ibn Ma'add Ibn 'Adnân.
======> Ou est Ismaël ?
======> Ou est Abraham ? |
| | | Wari MODERATION
Date d'inscription : 13/03/2013 Messages : 857 Pays : France R E L I G I O N : Musulman sunnite
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Mer 05 Juil 2017, 10:17 pm | |
| - Citation :
- Si Mahomet descend d'Ismaël, cela signifie, selon le Coran, qu'il n'est pas prophète (Sourate 29, 27) !
pour une fois, je suis d'accord avec le Coran : Mahomet n'est pas prophète ! Bonjour.
On peut avoir le verset en question? |
| | | Wari MODERATION
Date d'inscription : 13/03/2013 Messages : 857 Pays : France R E L I G I O N : Musulman sunnite
| | | | BenJoseph Co-Admin
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Ven 07 Juil 2017, 5:54 am | |
| - Nicodème a écrit:
- Pierre E S a écrit:
- la généalogie de Mahomet remontant à Ismaël, est purement mythologique.
D'autant que ce sont les juifs et les chrétiens qui ont inventé que les arabes étaient les descendants d'Ismaël.
Ce n'est pas à proprement parlé dans la Bible, et pas davantage dans le Coran !
La Bible cite les descendants d'Ismaël comme des ennemis d'Israël ! Des « ismaélites » apparaissent de temps en temps dans l'Ancien Testament (Psaume 83(82), 7 ; Genèse 37, 27). Ils composent un peuple non défini assimilé aux ennemis d'Israël (Psaume 83(82), 7).
Pour les juifs et pour les chrétiens, ces ismaéliens se confondront avec les arabes, dès avant la prédication de Mahomet, mais sans que cette confusion soit explicite dans la Bible. En fait, les chrétiens et les juifs savent qu'Ismaël bénéficie d'une promesse de bénédiction et de réussite humaine. Ismaël ne bénéficie pas de l'Alliance spirituelle, mais seulement de la promesse de réussite humaine (Genèse 17, 18-22). Il aura des fils qui régneront !
Au VIIe siècle, les arabes conquérants vont être tout de suite être assimilés aux descendant d'Ismaël, mais par des chrétiens, pas par les musulmans eux-mêmes. Ainsi en témoigne une couverture d’Évangile recopié en 682 après J.-C. : « Ce livre du Nouveau Testament a été achevé en l'année 993 des Grecs, qui est l'an 63 des Mahgrāyē (les « conquérants arabes »), les fils d’Ismaël, fils d'Agar et fils d'Abraham. » (Crone-Cook, Hagarism, 1997, p.160, n° 54 ; Griffith, The Prophet Muhammad, 1983, p. 122-123, n° 3)*. Un texte chrétien est encore plus précis : il attribue la paternité de Mohamed à Ismaël. La chronique du Patriarche arménien Sebèos a été rédigée en 660 après J.-C.. Elle parle des conquérants arabes comme étant « Ismaélites » ou « Fils d’Ismaël » ou « Hagarachs » (étymologie : Agar). Sebèos confirme que Mohamed est marchand et fils d'Ismaël : « Il y avait un des enfants d'Ismaël, du nom de Mohamed, un marchand ». (Histoire d'Héraclius, p. 95)*.
Voilà Mohamed pourvu d'un ancêtre dont jamais personne n'avait parlé auparavant, et en particulier pas le Coran.En effet, le Coran ne reconnait aucun enfant à Ismaël et il place clairement le don de prophétisme dans la descendance d'Isaac (sourate 29, 27) ! Voilà comment Mohamed est devenu un enfant d'Ismaël !
Ce sont les chrétiens qui ont imaginé que Mahomet descendait d'Ismaël, pour se rassurer sur son apparente réussite militaire. A lui était donc promis la réussite humaine des descendants d’Ismaël, les ennemis d’Israël, alors qu'au Peuple Élu et aux chrétiens étaient destinés l'Alliance spirituelle avec Dieu.
Dire que Mahomet est fils d’Ismaël est une façon d'affirmer que Mahomet est un faux prophète, un simple chef militaire, un simple prince de ce monde, dépourvu de toute révélation divine.
Il est vraiment amusant de voir que les musulmans ont repris cette interprétation chrétienne, et qu'ils se font gloire maintenant que Mahomet descende d'Ismaël, ce qui démontre (pour la Bible, mais aussi pour le Coran) qu'il n'est pas prophète : « En faveur d’Ismaël aussi je t’ai entendu : je le bénis, je le rendrai fécond, je le ferai croître extrêmement, il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation. Mais mon alliance, je l’établirai avec Isaac, que va t’enfanter Sara, l’an prochain à cette saison. » (Genèse 17, 20-22). « Et Nous donnâmes Isaac et Jacob, et désignâmes dans sa descendance la fonction de prophète et Le Livre. » (Sourate 29, 27).
Si Mahomet descend d'Ismaël, cela signifie, selon le Coran, qu'il n'est pas prophète (Sourate 29, 27) !
pour une fois, je suis d'accord avec le Coran : Mahomet n'est pas prophète !
Bonjour à tous,
excellente réponse Mahomet ne pouvait jamais être un prophète comme JESUS, puisqu'il n'avait aucun lien de parenté ou filial avec la tribu de Juda ... voire même d'une autre tribu d'Israël selon l'annonce précise de Moïse:"L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez! ... Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai" (Dt.18:15,18) "Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, JESUS de Nazareth, fils de Joseph". (Jean 1:46) Ce prophète devait donc être Juif et non un descendant d'Ismaël, quoique ceci dit en passant, tous les arabes ne descendent pas d'Ismaël. N'oublions pas que les ismaélites étaient ennemis du peuple Juif ! Psaume 83 .... Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse, Et ils délibèrent contre ceux que tu protèges. Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, Et qu'on ne se souvienne plus du nom d'Israël! Ils se concertent tous d'un même cœur, Ils font une alliance contre toi; Les tentes d'Édom et les Ismaélites, Moab et les Hagaréniens, 7 (83:8) Guebal, Ammon, Amalek, Les Philistins avec les habitants de Tyr;
Dernière édition par BenJoseph le Sam 08 Juil 2017, 5:06 am, édité 1 fois |
| | | morpheus .
Date d'inscription : 29/07/2010 Messages : 1675 Pays : --- R E L I G I O N : ---
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Ven 07 Juil 2017, 10:59 pm | |
| le mot "grande nation" ne veut pas dire "grande" par sa sagesse ou sa justice ! mais grande en nombre.
Dieu n'ayant fait aucun pacte perpetuel avec Ismael !
http://www.islam-Bible-prophecy.com/profecias-biblicas/teoria-anticristo-islamico.php |
| | | Wari MODERATION
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Dim 09 Juil 2017, 8:42 am | |
| Bonsoir à tous, wa salam...
@BenJoseph;@Morpheus: sauf que lorsqu’on se place sous l’angle de vos croyances chrétiennes, je pense qu’il n’est pas faux de dire qu’il n’existe aucune ressemblance, étant donné que JESUS est Dieu pour vous, fils de Dieu, rejeté par les siens, crucifié, ressuscité, etc.
Où trouvez-vous la ressemblance avec le prophète Moise |
| | | Llucie .
Date d'inscription : 16/09/2012 Messages : 159 Pays : France R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Dim 09 Juil 2017, 9:58 am | |
| - Wari a écrit:
Où trouvez-vous la ressemblance avec le prophète Moise Un jour j'avais repris un texte écrit sur un forum (je ne me rappelle plus lequel) : Ressemblance de JESUS avec Moïse : -Moïse fut de la lignée prophétique de Jacob, fils d’Isaac. Ex 2:1 ; Genèse 46 :11 -JESUS fut de la lignée de Jacob de part Marie et de par Joseph (son père adoptif). Mt 1:2, 16 -Moïse a quitté une position élevée pour servir YHVH Hé 9 :26 -JESUS a quitté une position élevée pour servir YHVH Ph 2 :5-7 -Dans sa tendre enfance Moïse a échappé à un meurtre ordonné par le dirigeant de son époque. Ex 1:22; 2:1-10 -Dans sa tendre enfance JESUS a échappé à un meurtre ordonné par le dirigeant de son époque. Mt 2 :13-18, 2 Co 8 :9 -Après cela, YHVH dit à Moïse, en Madiân : “ Va, retourne en Égypte, car tous les hommes qui pourchassaient ton âme sont morts. ” Ex 4:19 - et dit : “ Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va au pays d’Israël, car ceux qui cherchaient l’âme du petit enfant sont morts. ” Mt 2:20 -Moïse fut appelé hors d’Égypte avec le “premier-né” de Dieu, la nation d’Israël dont il était le conducteur. Ex 4 :22, 23, Hoshéa 11 :1 -JESUS fut appelé hors d’Égypte en tant que Fils premier-né de Dieu. Mt 2 :15, 19-21 - Moïse a jeûné pendant 40 jours en un endroit désertique.Ex 34 :28 - JESUS a jeûné pendant 40 jours en un endroit désertique. Mt 4 :1, 2 - Moïse vint au nom d’YHVH Ex 3 :13-16 - JESUS vint au nom d’YHVH. Le nom de JESUS signifie d’ailleurs “ YHVH est salut ”. Jean 5 :43 - Moïse proclama le nom d’YHVH et fut utilisé par YHVH pour magnifier son nom. Dt 32 :3, Ex 9 :13-16 - JESUS proclama le nom d’YHVH et fut utilisé par YHVH pour magnifier son nom. Jean 17:6, 26 - Dieu a donné à Moïse toute l’autorité, comme venant de sa part. Ex 4:16 ; 7 :1 - Dieu a donné à JESUS toute l’autorité, comme venant de sa part. Jean 3:35-36, Jean 10:18, Mt 28 :18 - YHVH était avec Moïse, Exode 3:12, Hé 11:27 - YHVH était/est avec JESUS, Jean 8:29 - Moïse ne vit littéralement YHVH en personne, mais il eut avec lui des relations plus directes, plus suivies et plus intimes que tout autre prophète avant JESUS Christ. YHVH connaissait Moïse « face à face » et lui parlait « bouche à bouche ». Nb 12 :6-8, Dt 34 :10-12 -JESUS “le Premier-né de toute création ”, bénéficie d’une intimité sans pareille avec YHVH et cela depuis le Commencement. Sur Terre, JESUS démontra également la relation directe et intime qu’il avait avec le Père au point de témoigner qu’il connaissait le Père et de lui parler « bouche à bouche ». Jean 1 :18, Pr 8 :22-31, Mt 11 :27,Col 1:15,Jean 12 :28 -Moïse était d’une humilité exceptionnelle.Nb 12 :3 -JESUS était d’une humilité exceptionnelle. Mt 11:28-30 -Moïse est qualifié de fidèle témoin d’YHVH. Hé 11 :24-29 ; 12 :1 -JESUS est qualifié de fidèle témoin d’YHVH. Rév 1:5 -Moïse est qualifié de serviteur de Dieu. Ps 105:26 -JESUS est qualifié de serviteur de Dieu. Mt 12:18 -Moïse est qualifié de chef Actes 7:35 -JESUS est qualifié de chef Mi 5:2 - Moïse a été l’élu Dieu Ps 106:23 - JESUS est l’élu de Dieu Isaïe 42:1, Luc 9:36 - YHVH a utilisé Moïse pour nourrir une grande foule. Ex 16:2 - YHVH a utilisé JESUS pour nourrir une grande foule. Ex 6:48-51 - Moïse a accompli toutes sortes de miracles stupéfiants. Ex 14:21-31 Ps 78:12-54 - JESUS a accompli toutes sortes de miracles stupéfiants. Mt 11:5,Mc 5:38-43,Luc 7:11-15, 18-23 - Le premier miracle de Moïse fut de changer les eaux du fleuve Nil en sang. Ex 7 :20 - Le premier miracle de JESUS fut de changer l’eau en vin (le vin symbolise le sang dans la nouvelle alliance) Jean 2:7-9 - Beaucoup des miracles de Moïse avaient un rapport avec l’eau. Ex 7 :20, Ex 14 :21 Ex 17 :16, Nb 20 :11 - Beaucoup de miracles de JESUS avaient un rapport avec l’eau. Mt 14 :25, Jean2:7-9,Jean 8 :23-24 - Moïse implora YHVH de pardonner les Israélites qui apeurés et rebelles refusaient d’entrer dans la Terre Promise et qui en plus tentèrent de cribler de pierres Josué et Caleb malgré tous les signes que Dieu opéra chez eux. Nb 14 :11-16. Nb 14 :19, 20. - JESUS implora YHVH de pardonner [les soldats romains et] les Israélites rebelles qui refusaient de croire que JESUS était le Messie et qui ont été responsables de sa souffrance et de sa mort malgré les signes que Dieu opéra chez eux. Luc 23 :34 - Moïse craignait d’être lapidé par les Israelites, Exode 17:4 - JESUS craignait d’être lapidé par des juifs donc il se cacha et sortit du temple. A plusieurs reprises des juifs tentèrent de le lapider. Jean 8:59, Jean 10:31 - Les Israelites se rassemblèrent contre Moïse car se mirent à l’envier dans le camp Ps 106:16, Nombres 16:3 - C’est par envie que les prêtres en chef [les pharisiens] ont livré JESUS, Mc 15 :10 - Moïse fut transfiguré dans la présence d’YHVH. Son visage rayonna. Le peuple le craignit mais il l’appela avec amour et lui exposa la parole de Dieu. Ex 34 :29-35 - JESUS fut transfiguré et tout son aspect rayonna. Ses disciples le craignirent mais il leur exposa la parole que Dieu révélait. Mc 9 :2-9 - Moïse a administré la « maison de Dieu ». Nb 12 :7 - JESUS a administré la « maison de Dieu » Hé 3 :2-6 - Moïse s’est offert a être effacé du livre de vie à la place de son peuple qui avait commis un grand pêché. Mais cela n’a pas semblé juste à YHVH, Exode 32 :30-35 -JESUS s’est offert pour porter les péchés de plusieurs. Cela a semblé juste à YHVH. Is 53:10-11, Hé 9:28 - YHVH a confié à Moïse la mission de délivrer son peuple d’Égypte, de l’esclavage. Moïse put alors être appelé de façon appropriée oint, “ Christ ”. (d’après la Bible « être oint » signifie recevoir de la part de Dieu une mission importante pour la réalisation de ses desseins). Ex 3 :1-15,Dt 6 :21,Isaïe 63 :11,Hé 11 :24-26. - YHVH a confié à JESUS la mission de délivrer son peuple de l’esclavage du péché. Il devint Christ (Oint) après que le prophète Jean l’eut baptisé dans le Jourdain. Il reconnut dès lors qu’il était “ le Christ ” ou Messie. Isaïe 53 :10,Dan 9 :24,Rom 6:5-6 Mc 14 :61, 62 Jean 4 :25, 26 - Moïse fut le médiateur de l’alliance de la Loi entre Dieu et la nation d’Israël. Ex 19 :3-9, Ex 24 :8 - JESUS fut le médiateur de l’alliance nouvelle entre Dieu et l'Israël [spirituel] de Dieu”. Jr 31 :31, Ml 3 :1,Luc 22 :20, Hé 8:6; 9:15, Ga 6 :16 - La première alliance fut scellée par le sang de taureaux et de boucs qui fut répandu sur tout Israël pour la rémission des péchés (car sans sang il n’y a pas d’alliance) Ex 24 :5-8,Hé 9 :19-21 -La nouvelle alliance fut scellée par le sang de JESUS Christ qui fut répandu sur l’«Israël [spirituel] de Dieu » pour la rémission des péchés (car sans sang il n’y a pas d’alliance), Dan 9 :27,Hé 9 :13-15,Mt 26 :28 -De même que, dans le désert, le serpent de cuivre fut placé sur une perche par Moïse ; il fut ainsi placé dans une position de maudit. Dans le désert, il était, semble-t-il, nécessaire, pour l’Israélite mordu par un des serpents venimeux envoyés par YHVH, de regarder le serpent de cuivre avec foi. Jean 3 :13-15, Nb 21 :6-9, Dt 21 :22, 23 -De même le Fils de Dieu fut attaché sur un poteau apparaissant à beaucoup comme un malfaiteur et un pécheur, en quelque sorte dans une position de maudit devenant malédiction à notre place. De même, pour obtenir la vie éternelle grâce à Christ, il est nécessaire d’exercer la foi en lui. Jean 3:13-15, Isaïe 53:3-4; 9-11, Ga 3 :13 1P 2 :24 -Moïse a rempli les fonctions de juge, de législateur et de conducteur (guide) Ex 18 :13 ; 32 :34, Dn 9:25,Mal 4 :4 -JESUS a rempli les fonctions de juge, de législateur et de conducteur (guide), Mt 23 :10, Jean 5 :22, 23 ; 13 :34, - Moïse a rempli la fonction d’avocat auprès de YHVH, Nb 27 :5 - JESUS est un avocat auprès de YHVH, 1 Jean 2 :1 - Moïse a rempli la fonction de prêtre auprès de YHVH, Ps 99 :6, Ex 24 :6 - JESUS exerce la fonction de prêtre auprès de YHVH, Hé 3 :1, Hé 8 :1 - Moïse a rempli la fonction d’intercesseur pour le peuple d’YHVH, Nb 21 :7, - JESUS exerce la fonction d’intercesseur pour le peuple d’YHVH, Rm 8 :34, - Moïse a rempli la fonction de prophète. D’ailleurs les prophéties de Moïse se sont accomplies. Dt 18:15-22; 28:15-68, - JESUS a également rempli la fonction de prophète. D’ailleurs les prophéties de JESUS se sont accomplies. Mt 24, Mc 13, - Moïse a choisit 12 hommes (des chefs d’Israël) chacun représentant une des 12 tribus d’Israël. Nb 1 :44 - JESUS a choisit 12 apôtres chacun représentant une des 12 tribus d’Israël spirituel. Mt 11 :1, Mt 19 :28, Luc 6 :13 - Moïse désigna Soixante-dix hommes des anciens d’Israël, Nb. 11 :16, 24 - JESUS désigna Soixante-dix autres.Luc 10 :1, - Moïse savait où il allait mourir et pourquoi il allait mourir. Dt 34 :4, 5, - JESUS savait où, quand (après avoir été baptisé JESUS savait qu’il ne lui restait plus que 3,5 ans à vivre), comment, pourquoi il allait mourir. Dan 9:24-27, Mt 20:17-19, Jean 13 :1, Zch 12 :10, 13 :6 - Moïse a achevé l’œuvre qu’YHVH lui a donné.Ex 40:33, - JESUS a achevé l’œuvre qu’YHVH lui a donné. Jean 17:4, - Après la mort de Moïse, Dieu fit disparaître son corps Dt 34:5, 6 , Jude 9 - Après la mort de JESUS, Dieu fit disparaître son corps Actes 2:31[/quote] |
| | | Wari MODERATION
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Lun 10 Juil 2017, 12:25 am | |
| Bonjour à tous, wa Salam...
@Llucile: Merci pour votre réponse.
À la lecture du texte, il apparaît que la majorité des points de similitude relevée entre Moïse (paix sur lui) et JESUS (as) sont de l'ordre de la ressemblance singulière. Ce raisonnement nous pouvons l'appliquer à d'autres prophètes voyez-vous.
Un exemple: - Citation :
- Moïse a rempli la fonction d’intercesseur pour le peuple d’YHVH, Nb 21 : 7;
JESUS exerce la fonction d’intercesseur pour le peuple d’YHVH, Rm 8 : 34, "tout le peuple dit à Samuel intercède pour tes serviteurs auprès du Seigneur, ton Dieu, afin que nous ne mourions pas, car, à tous nos péchés nous avons ajouté le tort de demander pour nous un roi". Samuel : ( 12, 19/23)
"N'intercède pas pour ce peuple...( 14, 7) "agis Seigneur... Ne nous lâche pas." ( 42, 3) " que le Seigneur ton Dieu nous indique quel chemin prendre, quoi faire."Jérémie : ( 7, 16) - Citation :
- beaucoup des miracles de Moïse avaient un rapport avec l’eau. Ex-7 : 20, Ex-14 : 21 Ex-17 : 16, Nb 20 : 11
Beaucoup de miracles de JESUS avaient un rapport avec l’eau. Mt 14 : 25, Jean2: 7-9, Jean 8 : 23-24 Élie pria de nouveau et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit (1 Roi 18 : 1, 41-45, Jacques 5 : 18)
En outre, je rajoute que la Bible dit qu’il ne peut y avoir de prophète semblable à Moïse (as) en Israël, ce qui exclut toute possibilité de comparaison entre Moïse et JESUS. Il est écrit dans le Livre du Deutéronome : « Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Eternel connaissait face à face. Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l’envoya faire au pays d’Egypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays, et pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël ». Dt 34.10-11.
Etant donné que la Parole de Dieu n’a pas de limites dans le temps puisque le passé, le présent, le futur se confondent, Il n’a plus paru signifie aussi : il ne paraîtra plus en Israël de prophète semblable à Moïse.
JESUS etait un israélite, c’est une cause pour qu’il ne puisse être comparé à Moïse. Tout cela selon la Bible.
Il faut ce concentrer sur les caractéristiques de Deut. 18.18/20 à savoir:
1. un prophète comme Moïse... 2. du milieu de leurs frères... 3. Dieu mettra ses paroles dans sa bouche... 4. il parlera au nom de Dieu.
|
| | | Llucie .
Date d'inscription : 16/09/2012 Messages : 159 Pays : France R E L I G I O N : chrétienne
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Lun 10 Juil 2017, 5:04 am | |
| Bonjour Wari. Il me semblait que lorsque nous parlons du coran, il faut toujours se rapporter aux versets avant et après un versets pour comprendre ce dit-verset. Pourquoi ne pas appliquer le même raisonnement pour la Bible ? Milieu de leurs frères : Nous avons l'explication de ce terme dans Deutéronome 18 : 1-2 : 1 - Les prêtres, les Lévites, toute la tribu de Lévi, n'auront ni part ni héritage avec Israël. Ils se nourriront des sacritices passés par le feu en l'honneur de l'Eternel et de la part qui lui revient. 2 - Il n'auront pas d'héritage au milieu de leur frères. (donc des 11 autres tribus d'Israël) Un autre exemple où il est bien précisé qu'il s'agit des 12 tribus entre elles quand on parle de frères, Juges 20 : 13 Mais les Benjaminites ne voulurent pas écouter leurs frères, les Israélites. Il n'est pas question des arabes là-dedans. Un prophète comme Moïse : La question est de savoir sur quoi se baser pour dire "un prophète comme". S'agit-il du fait d'évènements courants de la vie comme naissance, mariage, mort, difficultés de parcours que tout en chacun peuvent vivre dans leur vie ? Ou bien de choses spécifiques comme celles énoncées dans la liste ci-dessus ? Certaines de ces choses ont été faites par d'autres prophètes ? Certes, c'est une évidence. Mais est-ce que tous ont fait toutes ces choses ? Dieu mettra toutes ses paroles dans sa bouche : Ne dit-on pas que JESUS est la parole même de Dieu ? Il parlera au nom de Dieu : L'homme JESUS, rempli de la parole de Dieu, ne parlait-il pas au nom de Dieu ? - wari a écrit:
- En outre, je rajoute que la Bible dit qu’il ne peut y avoir de prophète semblable à Moïse (as) en Israël, ce qui exclut toute possibilité de comparaison entre Moïse et JESUS. Il est écrit dans le Livre du Deutéronome : « Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Eternel connaissait face à face. Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l’envoya faire au pays d’Egypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays, et pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël ». Dt 34.10-11.
Etant donné que la Parole de Dieu n’a pas de limites dans le temps puisque le passé, le présent, le futur se confondent, Il n’a plus paru signifie aussi : il ne paraîtra plus en Israël de prophète semblable à Moïse. La Bible est bien la parole de Dieu quand il est spécifié "Dieu dit". Mais dans ton exemple est-ce qu'il est écrit "Dieu dit : Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse que l'éternel connaissait face à face" ? Non c'est pas spécifié. Donc cela n'amène pas à penser qu'il ne paraitra plus en Israël un prophète semblable à Moïse. Tout au plus, on pourrait penser que, si ce second prophète arrive, il va se passer pas mal de temps. Mais comme toujours, c'est une question de Foi dans mon cas et dans le tien. |
| | | Ulysse de Roncevaux ..
Date d'inscription : 14/08/2017 Messages : 107 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien non dogmatique
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Lun 28 Aoû 2017, 9:41 pm | |
| Je me permets de reprendre ce sujet délaissé depuis pas mal de temps déjà .
Il me semble qu'un élément n'est pas pris en considération - sauf erreur de ma part ? - c'est que ce qui est dans La Bible a aussi et surtout un sens spirituel .
Autrement dit une "Grande Nation" ou une "Grande Descendance" ou "Grande Postérité", n'est pas seulement à prendre dans le sens humain et terrestre .
Il est clair que le Peuple Juif - Israël - a été le "berceau" de nombreux "Patriarches", de Moïse, et, in fine, de JESUS .
Par contre, ce qui est presque inconnu de tous, c'est que le Peuple Arabe a , lui aussi, accueilli au temps de Moïse un éminent "Personnage" qui était un Prince Arabe d'une grande noblesse, mais dont le Peuple a totalement disparu - après la mort de ce Prince (assassiné Lui aussi par une main criminelle aux ordres du Pharaon de l'époque, le même que celui que Moïse dû affronter ) - sans laisser d'autres traces de cette civilisation très évoluée, que des vestiges, dont une pyramide, qui sont encore ensevelis sous les sables - dans une région qui se situe à proximité de l'Egypte donc (Soudan ?) -
Ce Peuple portait un nom qui faisait justement référence à Ismaël .
Très curieusement, et très paradoxalement aussi, la seule "trace" de ce Haut-Personnage est évoquée .... DANS LE CORAN avec ce Personnage mystérieux connu sous le nom de Al-khidr/Al-khadir mais dont personne ne semble être en mesure d'en donner "l'identité", ni l'explication !
Voici l'extrait: 18. Sourate de la Caverne (Al-Kahf)
18.65. Ils rencontrèrent un de Nos serviteurs qui avait été touché par Notre grâce et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Notre part. 18.66. Moïse lui dit : «Puis-je te suivre pour que tu m'enseignes un peu de la sagesse à laquelle tu as été initié?» 18.67. – «Tu n'aurais jamais assez de patience, répondit l'inconnu, pour rester en ma compagnie, 18.68. car comment pourrais-tu assister, sans manifester ta curiosité, à des choses dont tu ne saisiras pas le sens?» 18.69. Moïse lui répondit : «Tu trouveras, s'il plaît à Dieu, en moi un homme toujours patient, et je ne te désobéirai point.» 18.70. – «Eh bien, dit le personnage, si tu me suis, ne m'interroge sur rien ! Attends que je t'en parle le premier !» 18.71. Ils partirent donc ensemble et montèrent à bord d'un navire, sur le flanc duquel l'inconnu s'empressa de pratiquer une brèche. «Pourquoi, s'écria Moïse, y as-tu pratiqué cette brèche? Est-ce pour en noyer les passagers? En vérité, c'est un acte abominable que tu viens de commettre !» 18.72. – «Ne t'avais-je pas dit, rétorqua l'inconnu, que tu n'aurais jamais assez de patience pour rester avec moi?» 18.73. – «Ne me blâme pas trop, reprit Moïse, pour mon oubli et ne me soumets pas à une trop dure épreuve !» 18.74. Puis ils reprirent ensemble leur route et firent la rencontre d'un jeune homme que l'inconnu ne tarda pas à mettre à mort. «Quoi?, s'indigna Moïse. N'as-tu pas tué là un être innocent qui, lui, n'a tué personne? Ne viens-tu pas de commettre une chose affreuse?» 18.75. – «Ne t'avais-je pas averti, dit l'étranger, que tu n'aurais pas assez de patience pour supporter ma compagnie?» 18.76. – «Si je te questionne encore sur quoi que ce soit, dit Moïse, tu auras le droit de me priver de ta compagnie. Tu n'as été, en vérité, que trop patient avec moi !» 18.77. Puis ils se remirent en route et, arrivés près d'une cité, ils demandèrent l'hospitalité aux habitants qui la leur refusèrent. Après quoi, ils aperçurent un mur qui menaçait de s'écrouler. L'inconnu s'empressa alors de le redresser. «Tu pourrais, lui dit Moïse, si tu le voulais, réclamer un salaire pour ce travail?» 18.78. – «Voilà le moment venu de notre séparation, repartit l'étrange personnage. Je vais cependant t'éclairer sur la signification des choses que tu as été impatient de savoir. 18.79. Pour ce qui est de la barque, elle appartenait à de pauvres gens qui travaillaient en mer. J'ai voulu lui donner l'apparence d'être défectueuse, parce que derrière eux il y avait un roi qui s'emparait de toute embarcation et l'usurpait. 18.80. Quant au jeune homme, il avait pour père et mère deux bons croyants. Nous eûmes peur qu'il ne les entraînât dans sa rébellion et son impiété, 18.81. et nous voulûmes que leur Seigneur leur donnât à sa place enfant plus vertueux et plus affectueux. 18.82. Pour ce qui est du mur, il appartenait à deux orphelins de la ville, et il recelait à sa base un trésor qui leur revenait. Comme leur père était un homme vertueux, le Seigneur, dans Sa bonté, a voulu qu'ils ne pussent le déterrer qu'à leur majorité. Je n'ai donc rien fait de mon propre chef. Voilà toute l'explication que tu n'as pas eu la patience d'attendre !»
Comme on le voit, le Coran lui-même évoque ce "Mystérieux Personnage", d'une façon autrement plus significative sur un plan spirituel que Mohammed lui-même .
. |
Date d'inscription : 14/08/2017 Messages : 107 Pays : France R E L I G I O N : Chrétien non dogmatique
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Lun 28 Aoû 2017, 9:43 pm | |
| Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers une étude de cette étrange évocation :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Le-recit-extraordinaire-d-Al-Khidr-et-de-Moise-paix-sur-lui_m91627.html
Dernière édition par Ulysse de Roncevaux le Lun 28 Aoû 2017, 9:55 pm, édité 1 fois |
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Lun 28 Aoû 2017, 9:53 pm | |
| Et voici l'un des ouvrages qui revient sur cet épisode, mais dans sa réalité -si l'on considère le contenu du Coran comme plutôt symbolique - à savoir la rencontre entre Moïse et ce Prince Arabe: Moses the Beloved - A Historical Novel by Anna Carling |
| | | BenJoseph Co-Admin
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Ven 10 Juin 2022, 12:52 am | |
| - Llucie a écrit:
- Wari a écrit:
Où trouvez-vous la ressemblance avec le prophète Moise Un jour j'avais repris un texte écrit sur un forum (je ne me rappelle plus lequel) :
Ressemblance de JESUS avec Moïse :
-Moïse fut de la lignée prophétique de Jacob, fils d’Isaac. Ex 2:1 ; Genèse 46 :11 -JESUS fut de la lignée de Jacob de part Marie et de par Joseph (son père adoptif). Mt 1:2, 16
-Moïse a quitté une position élevée pour servir YHVH Hé 9 :26 -JESUS a quitté une position élevée pour servir YHVH Ph 2 :5-7
-Dans sa tendre enfance Moïse a échappé à un meurtre ordonné par le dirigeant de son époque. Ex 1:22; 2:1-10 -Dans sa tendre enfance JESUS a échappé à un meurtre ordonné par le dirigeant de son époque. Mt 2 :13-18, 2 Co 8 :9
-Après cela, YHVH dit à Moïse, en Madiân : “ Va, retourne en Égypte, car tous les hommes qui pourchassaient ton âme sont morts. ” Ex 4:19 - et dit : “ Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va au pays d’Israël, car ceux qui cherchaient l’âme du petit enfant sont morts. ” Mt 2:20
-Moïse fut appelé hors d’Égypte avec le “premier-né” de Dieu, la nation d’Israël dont il était le conducteur. Ex 4 :22, 23, Hoshéa 11 :1 -JESUS fut appelé hors d’Égypte en tant que Fils premier-né de Dieu. Mt 2 :15, 19-21
- Moïse a jeûné pendant 40 jours en un endroit désertique.Ex 34 :28 - JESUS a jeûné pendant 40 jours en un endroit désertique. Mt 4 :1, 2
- Moïse vint au nom d’YHVH Ex 3 :13-16 - JESUS vint au nom d’YHVH. Le nom de JESUS signifie d’ailleurs “ YHVH est salut ”. Jean 5 :43
- Moïse proclama le nom d’YHVH et fut utilisé par YHVH pour magnifier son nom. Dt 32 :3, Ex 9 :13-16 - JESUS proclama le nom d’YHVH et fut utilisé par YHVH pour magnifier son nom. Jean 17:6, 26
- Dieu a donné à Moïse toute l’autorité, comme venant de sa part. Ex 4:16 ; 7 :1 - Dieu a donné à JESUS toute l’autorité, comme venant de sa part. Jean 3:35-36, Jean 10:18, Mt 28 :18
- YHVH était avec Moïse, Exode 3:12, Hé 11:27 - YHVH était/est avec JESUS, Jean 8:29
- Moïse ne vit littéralement YHVH en personne, mais il eut avec lui des relations plus directes, plus suivies et plus intimes que tout autre prophète avant JESUS Christ. YHVH connaissait Moïse « face à face » et lui parlait « bouche à bouche ». Nb 12 :6-8, Dt 34 :10-12 -JESUS “le Premier-né de toute création ”, bénéficie d’une intimité sans pareille avec YHVH et cela depuis le Commencement. Sur Terre, JESUS démontra également la relation directe et intime qu’il avait avec le Père au point de témoigner qu’il connaissait le Père et de lui parler « bouche à bouche ». Jean 1 :18, Pr 8 :22-31, Mt 11 :27,Col 1:15,Jean 12 :28
-Moïse était d’une humilité exceptionnelle.Nb 12 :3 -JESUS était d’une humilité exceptionnelle. Mt 11:28-30
-Moïse est qualifié de fidèle témoin d’YHVH. Hé 11 :24-29 ; 12 :1 -JESUS est qualifié de fidèle témoin d’YHVH. Rév 1:5
-Moïse est qualifié de serviteur de Dieu. Ps 105:26 -JESUS est qualifié de serviteur de Dieu. Mt 12:18
-Moïse est qualifié de chef Actes 7:35 -JESUS est qualifié de chef Mi 5:2
- Moïse a été l’élu Dieu Ps 106:23 - JESUS est l’élu de Dieu Isaïe 42:1, Luc 9:36
- YHVH a utilisé Moïse pour nourrir une grande foule. Ex 16:2 - YHVH a utilisé JESUS pour nourrir une grande foule. Ex 6:48-51
- Moïse a accompli toutes sortes de miracles stupéfiants. Ex 14:21-31 Ps 78:12-54 - JESUS a accompli toutes sortes de miracles stupéfiants. Mt 11:5,Mc 5:38-43,Luc 7:11-15, 18-23
- Le premier miracle de Moïse fut de changer les eaux du fleuve Nil en sang. Ex 7 :20 - Le premier miracle de JESUS fut de changer l’eau en vin (le vin symbolise le sang dans la nouvelle alliance) Jean 2:7-9
- Beaucoup des miracles de Moïse avaient un rapport avec l’eau. Ex 7 :20, Ex 14 :21 Ex 17 :16, Nb 20 :11 - Beaucoup de miracles de JESUS avaient un rapport avec l’eau. Mt 14 :25, Jean2:7-9,Jean 8 :23-24
- Moïse implora YHVH de pardonner les Israélites qui apeurés et rebelles refusaient d’entrer dans la Terre Promise et qui en plus tentèrent de cribler de pierres Josué et Caleb malgré tous les signes que Dieu opéra chez eux. Nb 14 :11-16. Nb 14 :19, 20.
- JESUS implora YHVH de pardonner [les soldats romains et] les Israélites rebelles qui refusaient de croire que JESUS était le Messie et qui ont été responsables de sa souffrance et de sa mort malgré les signes que Dieu opéra chez eux. Luc 23 :34
- Moïse craignait d’être lapidé par les Israelites, Exode 17:4 - JESUS craignait d’être lapidé par des juifs donc il se cacha et sortit du temple. A plusieurs reprises des juifs tentèrent de le lapider. Jean 8:59, Jean 10:31
- Les Israelites se rassemblèrent contre Moïse car se mirent à l’envier dans le camp Ps 106:16, Nombres 16:3 - C’est par envie que les prêtres en chef [les pharisiens] ont livré JESUS, Mc 15 :10
- Moïse fut transfiguré dans la présence d’YHVH. Son visage rayonna. Le peuple le craignit mais il l’appela avec amour et lui exposa la parole de Dieu. Ex 34 :29-35 - JESUS fut transfiguré et tout son aspect rayonna. Ses disciples le craignirent mais il leur exposa la parole que Dieu révélait. Mc 9 :2-9
- Moïse a administré la « maison de Dieu ». Nb 12 :7 - JESUS a administré la « maison de Dieu » Hé 3 :2-6
- Moïse s’est offert a être effacé du livre de vie à la place de son peuple qui avait commis un grand pêché. Mais cela n’a pas semblé juste à YHVH, Exode 32 :30-35 -JESUS s’est offert pour porter les péchés de plusieurs. Cela a semblé juste à YHVH. Is 53:10-11, Hé 9:28
- YHVH a confié à Moïse la mission de délivrer son peuple d’Égypte, de l’esclavage. Moïse put alors être appelé de façon appropriée oint, “ Christ ”. (d’après la Bible « être oint » signifie recevoir de la part de Dieu une mission importante pour la réalisation de ses desseins). Ex 3 :1-15,Dt 6 :21,Isaïe 63 :11,Hé 11 :24-26. - YHVH a confié à JESUS la mission de délivrer son peuple de l’esclavage du péché. Il devint Christ (Oint) après que le prophète Jean l’eut baptisé dans le Jourdain. Il reconnut dès lors qu’il était “ le Christ ” ou Messie. Isaïe 53 :10,Dan 9 :24,Rom 6:5-6 Mc 14 :61, 62 Jean 4 :25, 26
- Moïse fut le médiateur de l’alliance de la Loi entre Dieu et la nation d’Israël. Ex 19 :3-9, Ex 24 :8 - JESUS fut le médiateur de l’alliance nouvelle entre Dieu et l'Israël [spirituel] de Dieu”. Jr 31 :31, Ml 3 :1,Luc 22 :20, Hé 8:6; 9:15, Ga 6 :16
- La première alliance fut scellée par le sang de taureaux et de boucs qui fut répandu sur tout Israël pour la rémission des péchés (car sans sang il n’y a pas d’alliance) Ex 24 :5-8,Hé 9 :19-21 -La nouvelle alliance fut scellée par le sang de JESUS Christ qui fut répandu sur l’«Israël [spirituel] de Dieu » pour la rémission des péchés (car sans sang il n’y a pas d’alliance), Dan 9 :27,Hé 9 :13-15,Mt 26 :28
-De même que, dans le désert, le serpent de cuivre fut placé sur une perche par Moïse ; il fut ainsi placé dans une position de maudit. Dans le désert, il était, semble-t-il, nécessaire, pour l’Israélite mordu par un des serpents venimeux envoyés par YHVH, de regarder le serpent de cuivre avec foi. Jean 3 :13-15, Nb 21 :6-9, Dt 21 :22, 23 -De même le Fils de Dieu fut attaché sur un poteau apparaissant à beaucoup comme un malfaiteur et un pécheur, en quelque sorte dans une position de maudit devenant malédiction à notre place. De même, pour obtenir la vie éternelle grâce à Christ, il est nécessaire d’exercer la foi en lui. Jean 3:13-15, Isaïe 53:3-4; 9-11, Ga 3 :13 1P 2 :24
-Moïse a rempli les fonctions de juge, de législateur et de conducteur (guide) Ex 18 :13 ; 32 :34, Dn 9:25,Mal 4 :4 -JESUS a rempli les fonctions de juge, de législateur et de conducteur (guide), Mt 23 :10, Jean 5 :22, 23 ; 13 :34,
- Moïse a rempli la fonction d’avocat auprès de YHVH, Nb 27 :5 - JESUS est un avocat auprès de YHVH, 1 Jean 2 :1
- Moïse a rempli la fonction de prêtre auprès de YHVH, Ps 99 :6, Ex 24 :6 - JESUS exerce la fonction de prêtre auprès de YHVH, Hé 3 :1, Hé 8 :1
- Moïse a rempli la fonction d’intercesseur pour le peuple d’YHVH, Nb 21 :7, - JESUS exerce la fonction d’intercesseur pour le peuple d’YHVH, Rm 8 :34,
- Moïse a rempli la fonction de prophète. D’ailleurs les prophéties de Moïse se sont accomplies. Dt 18:15-22; 28:15-68, - JESUS a également rempli la fonction de prophète. D’ailleurs les prophéties de JESUS se sont accomplies. Mt 24, Mc 13,
- Moïse a choisit 12 hommes (des chefs d’Israël) chacun représentant une des 12 tribus d’Israël. Nb 1 :44 - JESUS a choisit 12 apôtres chacun représentant une des 12 tribus d’Israël spirituel. Mt 11 :1, Mt 19 :28, Luc 6 :13
- Moïse désigna Soixante-dix hommes des anciens d’Israël, Nb. 11 :16, 24 - JESUS désigna Soixante-dix autres.Luc 10 :1,
- Moïse savait où il allait mourir et pourquoi il allait mourir. Dt 34 :4, 5, - JESUS savait où, quand (après avoir été baptisé JESUS savait qu’il ne lui restait plus que 3,5 ans à vivre), comment, pourquoi il allait mourir. Dan 9:24-27, Mt 20:17-19, Jean 13 :1, Zch 12 :10, 13 :6
- Moïse a achevé l’œuvre qu’YHVH lui a donné.Ex 40:33, - JESUS a achevé l’œuvre qu’YHVH lui a donné. Jean 17:4,
- Après la mort de Moïse, Dieu fit disparaître son corps Dt 34:5, 6 , Jude 9 - Après la mort de JESUS, Dieu fit disparaître son corps Actes 2:31 [/quote] Le corps de Christ n'a pas disparu mais transformé. |
| | | Llucie .
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Ven 10 Juin 2022, 6:32 am | |
| - BenJoseph a écrit:
- Le corps de Christ n'a pas disparu mais transformé.
Transformé tout à fait, sauf que pour ses disciples, les femmes qui sont allées au tombeau et pour les autorités juives, son corps avait bel et bien disparu... jusqu'à ce que JESUS revienne parmi eux avec son "corps transformé". |
| | | BenJoseph Co-Admin
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Ven 10 Juin 2022, 10:10 am | |
| - Llucie a écrit:
- BenJoseph a écrit:
- Le corps de Christ n'a pas disparu mais transformé.
Transformé tout à fait, sauf que pour ses disciples, les femmes qui sont allées au tombeau et pour les autorités juives, son corps avait bel et bien disparu... jusqu'à ce que JESUS revienne parmi eux avec son "corps transformé". Ce qui est quand même différent avec Moïse. Christ après sa résurrection pouvait traverser des murs mais aussi manger avec ses disciples. |
| | | BenJoseph Co-Admin
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? Ven 10 Juin 2022, 10:13 am | |
| - Ulysse de Roncevaux a écrit:
- Je me permets de reprendre ce sujet délaissé depuis pas mal de temps déjà .
Il me semble qu'un élément n'est pas pris en considération - sauf erreur de ma part ? - c'est que ce qui est dans La Bible a aussi et surtout un sens spirituel .
Autrement dit une "Grande Nation" ou une "Grande Descendance" ou "Grande Postérité", n'est pas seulement à prendre dans le sens humain et terrestre .
Il est clair que le Peuple Juif - Israël - a été le "berceau" de nombreux "Patriarches", de Moïse, et, in fine, de JESUS .
Par contre, ce qui est presque inconnu de tous, c'est que le Peuple Arabe a , lui aussi, accueilli au temps de Moïse un éminent "Personnage" qui était un Prince Arabe d'une grande noblesse, mais dont le Peuple a totalement disparu - après la mort de ce Prince (assassiné Lui aussi par une main criminelle aux ordres du Pharaon de l'époque, le même que celui que Moïse dû affronter ) - sans laisser d'autres traces de cette civilisation très évoluée, que des vestiges, dont une pyramide, qui sont encore ensevelis sous les sables - dans une région qui se situe à proximité de l'Egypte donc (Soudan ?) -
Ce Peuple portait un nom qui faisait justement référence à Ismaël .
Très curieusement, et très paradoxalement aussi, la seule "trace" de ce Haut-Personnage est évoquée .... DANS LE CORAN avec ce Personnage mystérieux connu sous le nom de Al-khidr/Al-khadir mais dont personne ne semble être en mesure d'en donner "l'identité", ni l'explication !
Voici l'extrait: 18. Sourate de la Caverne (Al-Kahf)
18.65. Ils rencontrèrent un de Nos serviteurs qui avait été touché par Notre grâce et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Notre part. 18.66. Moïse lui dit : «Puis-je te suivre pour que tu m'enseignes un peu de la sagesse à laquelle tu as été initié?» 18.67. – «Tu n'aurais jamais assez de patience, répondit l'inconnu, pour rester en ma compagnie, 18.68. car comment pourrais-tu assister, sans manifester ta curiosité, à des choses dont tu ne saisiras pas le sens?» 18.69. Moïse lui répondit : «Tu trouveras, s'il plaît à Dieu, en moi un homme toujours patient, et je ne te désobéirai point.» 18.70. – «Eh bien, dit le personnage, si tu me suis, ne m'interroge sur rien ! Attends que je t'en parle le premier !» 18.71. Ils partirent donc ensemble et montèrent à bord d'un navire, sur le flanc duquel l'inconnu s'empressa de pratiquer une brèche. «Pourquoi, s'écria Moïse, y as-tu pratiqué cette brèche? Est-ce pour en noyer les passagers? En vérité, c'est un acte abominable que tu viens de commettre !» 18.72. – «Ne t'avais-je pas dit, rétorqua l'inconnu, que tu n'aurais jamais assez de patience pour rester avec moi?» 18.73. – «Ne me blâme pas trop, reprit Moïse, pour mon oubli et ne me soumets pas à une trop dure épreuve !» 18.74. Puis ils reprirent ensemble leur route et firent la rencontre d'un jeune homme que l'inconnu ne tarda pas à mettre à mort. «Quoi?, s'indigna Moïse. N'as-tu pas tué là un être innocent qui, lui, n'a tué personne? Ne viens-tu pas de commettre une chose affreuse?» 18.75. – «Ne t'avais-je pas averti, dit l'étranger, que tu n'aurais pas assez de patience pour supporter ma compagnie?» 18.76. – «Si je te questionne encore sur quoi que ce soit, dit Moïse, tu auras le droit de me priver de ta compagnie. Tu n'as été, en vérité, que trop patient avec moi !» 18.77. Puis ils se remirent en route et, arrivés près d'une cité, ils demandèrent l'hospitalité aux habitants qui la leur refusèrent. Après quoi, ils aperçurent un mur qui menaçait de s'écrouler. L'inconnu s'empressa alors de le redresser. «Tu pourrais, lui dit Moïse, si tu le voulais, réclamer un salaire pour ce travail?» 18.78. – «Voilà le moment venu de notre séparation, repartit l'étrange personnage. Je vais cependant t'éclairer sur la signification des choses que tu as été impatient de savoir. 18.79. Pour ce qui est de la barque, elle appartenait à de pauvres gens qui travaillaient en mer. J'ai voulu lui donner l'apparence d'être défectueuse, parce que derrière eux il y avait un roi qui s'emparait de toute embarcation et l'usurpait. 18.80. Quant au jeune homme, il avait pour père et mère deux bons croyants. Nous eûmes peur qu'il ne les entraînât dans sa rébellion et son impiété, 18.81. et nous voulûmes que leur Seigneur leur donnât à sa place enfant plus vertueux et plus affectueux. 18.82. Pour ce qui est du mur, il appartenait à deux orphelins de la ville, et il recelait à sa base un trésor qui leur revenait. Comme leur père était un homme vertueux, le Seigneur, dans Sa bonté, a voulu qu'ils ne pussent le déterrer qu'à leur majorité. Je n'ai donc rien fait de mon propre chef. Voilà toute l'explication que tu n'as pas eu la patience d'attendre !»
Comme on le voit, le Coran lui-même évoque ce "Mystérieux Personnage", d'une façon autrement plus significative sur un plan spirituel que Mohammed lui-même .
. La Sourate de la Caverne est un récit apocryphe que Mahomet à repris (faisant croire que ça venait d'Allah) |
| | | BenJoseph Co-Admin
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? | |
| |
| | | | [GENÈSE 17 :20] : QUELLE EST LA GRANDE NATION PROMISE À ISMAËL ? | |
|