Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Les statues dans l'église catholique Jeu 01 Sep 2016, 6:15 pm
Une idée fausse à laquelle il faut répondre, est l'idée que les catholiques et les orthodoxes adorent les statues parce que parfois ils s'agenouillent ou s'inclinent devant elles .
Cette objection est fausse et démentie par l'Ecriture Sainte.
Si vous traitez les chrétiens catholique et orthodoxes d'idolâtrie alors vous traitez aussi Josué ou David d'idolâtre.
CAR RAPPELONS QUE DANS LA Bible HÉBRAÏQUE:
"JOSUÉ déchira ses vêtements, et se PROSTERNA jusqu'au soir le visage contre terre devant l'ARCHE DE L'ETERNEL, lui et les anciens d'Israël, et ils se couvrirent la tête de poussière."(Josué 7:6)
"13 Quand ceux qui portaient l'ARCHE de l'Eternel eurent fait six pas, on sacrifia un bœuf et un veau gras. 14 DAVID DANSAIT de toute sa force devant l'Eternel et il était habillé d’un éphod en lin."(2 Samuel 6:13-14)
David ou Josué n'adoraient que Dieu seul et pourtant en apparence on croirait qu'ils avaient de l'adoration pour cette arche sculptée de statuettes de chérubins. Dieu ne regarde pas l'apparence mais il sonde les coeurs .
Car La posture de l’agenouillement - et même celle de se prosterner au sol - ne signifie pas nécessairement le culte ou l'adoration.
S'incliner, s'agenouiller, et même se prosterner complètement peuvent être simplement un signe de respect, une posture humble.
Toute personne qui a pris le temps de lire l'Ancien Testament, sait que se prosterner devant quelqu'un ne signifie pas nécessairement une adoration.
A travers l'Ancien Testament (Bible hébraïque) , on lit que des personnes saintes se prosternaient devant d'autres hommes, non pas comme un signe de culte ou d’adoration, mais en signe de respect et d'humilité. Par exemple : Genèse 33:3 - « Lui-même [Jacob] passa devant eux et il se PROSTERNA à terre sept fois, jusqu'à ce qu'il soit près de son frère [Esaü]. »
Jacob s’est PROSTERNÉ à terre sept fois devant son frère Esaü. Il avait fait ceci en signe d'humilité. C'est le même Jacob, dont JESUS dit dans Luc 13:28 : « quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu... »
Il n'était pas un idolâtre, bien sûr.
On lit une chose similaire avec d'Abraham dans Genèse 23:12 Genèse 23:12 – « Abraham se PROSTERNA devant la population du pays. »
Lot s’était prosterné face contre terre afin de vénérer les anges qui étaient venus : Genèse 19:1 - « Les deux anges arrivèrent à Sodome vers le soir. Lot était assis à la porte de la ville. Quand Lot les vit, il se leva pour aller à leur rencontre et se PROSTERNA le visage contre terre. »
Il y a beaucoup d'autres passages comme celui-ci dans les livres des Rois et de Samuel :
2 Samuel 9:8 (2 Rois 9, Vulgate) - « [David] se PROSTERNA [devant Saül] et dit: Que suis-je, moi ton serviteur, pour que tu prêtes attention à un chien mort tel que moi ? »
1 Samuel 24:9 (1 Rois 24, Vulgate) - « Peu après, David se leva et sortit de la grotte. Il se mit alors à crier vers Saül: O roi, mon seigneur ! Saül regarda derrière lui et David S'INCLINA le visage contre terre et SE PROSTERNA. »
D'autres passages montrant que les hommes se prosternaient, etc., devant d'autres hommes, non pas de manière idolâtre, mais simplement par humilité et respect, sont Genèse 43:26, Ruth 2:8-10 et d'autres.
C’est suffisant pour réfuter la fausse affirmation que les catholiques et les orthodoxes adorent les statues quand ils s'agenouillent ou s’inclinent en une posture humble et respectueuse tout comme Josué ou David devant L'arche de l'alliance dans la Bible hébraïque .
Faites attention aux enseignements hérétiques enseignés par des pseudo prophète auto proclamé ici ou là.