Appelés à chanter et à danser
Saint Marc 12, 28-34
Un scribe s’avança vers Jésus et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.
Prière d’introduction Seigneur, je crois que tu es le meilleur des maîtres. Le scribe t’a posé une question spécifique et tu lui as donné une réponse très claire. J’ai confiance en toi. Je me souviens que tu es dans la barque avec moi et je n’ai pas peur –aussi hautes que soient les vagues et aussi fort que soit le vent.
Demande Seigneur, aide-moi à écouter tes paroles avec un cœur ouvert et confiant.
Points de réflexion
1. Notre « GPS » Les commandements sont les directives données par Dieu pour nous aider à atteindre notre destination : le Ciel. Elles proviennent de la bonté et de la sagesse de Dieu. Elles nous guident sur le meilleur chemin. Elles sont efficaces. Elles rendent le chemin plus court. Grâce à elles nous aurons besoin de moins d’énergie pour arriver à notre destination. Suis-je en paix et joyeux parce que je sais que je prends la meilleure route ? Est-ce que les autres perçoivent cette conviction en moi ? Est-ce que je me laisse aller à me plaindre le long de la route ?
2. Un homme heureux Dans la parabole de l’homme qui découvre un trésor dans un champ et vend tout son bien pour acheter ce champ (Mt. 13 , 44) l’homme est tout à fait heureux car il a trouvé un trésor qui satisfera tous ses besoins. Il peut chanter et danser, même s’il doit encore travailler dur pour récupérer ce trésor. C’est un nouvel homme en esprit. Suis-je une personne heureuse ? Est-ce que je prends soin de préserver ma joie ?
3. Attaché au trésor Nous serons heureux dans la mesure où nous sommes unis au Christ, notre trésor. Un projet sérieux demande de s’y consacrer solidement, et nécessite un effort et un engagement renouvelé fréquemment. Mais en cela nous sommes emplis de la satisfaction d’utiliser notre temps et nos talents au mieux de notre habilité. Est-ce que je suis prêt à me donner sans compter ? Si je dis aimer Dieu pardessus tout, est-ce que je suis prêt à faire ce qu’il me demande ?
Dialogue avec le Christ Seigneur, je t’aime. Je te rends grâce pour tous tes bienfaits. Je veux être une personne heureuse. Qu’est-ce qui m’en empêche alors que tu es avec moi à tous les instants de ma vie ? Aide-moi à mieux affronter les difficultés. Donne-moi de la force. Que je sois toujours confiant en ta providence et généreux dans mon amour pour toi.
Résolution Ce soir, je passerai en revue ma journée en me demandant si j’ai cherché à aimer Dieu de tout mon cœur, de toute mon âme, de tout mon esprit et de toute ma force.