La principale raison pour laquelle les enseignements de Krishnamurti et Tolle ne sont pas compatibles avec les religions chrétiennes, judaïque et islamique est parce que la philosophie n'a pas besoin de demander aux gens de croire ou d'avoir la foi. Ce n'est pas nécessaire lorsqu'on dit la vérité. On n'a qu'à regarder à l'intérieur de nous et nous savons que c'est vrai.
J'ai assez d'expérience de la vie pour savoir me méfier des gens qui disent: "Crois-moi" "J'te le jure" "Aie la foi" "C'est la vérité, je te l'assure". Les vendeurs d'autos utilisent très souvent ce type de phrases.
Vous remarquerez de vous-même. Les gens qui savent dire la vérité n'ont pas besoin de demander qu'on les croit. De toute façon, les vérités spirituelles sont ressenties rationnellement et émotionnellement à l'intérieur de soi, pas besoin de foi. Je n'ai pas besoin de foi pour savoir que j'ai les cheveux bruns. On a besoin de foi quand on tombe dans les croyances.
D'où la grande différence entre connaissances et croyances.
Et ce n'est aucunement dérogatoire contre la religion. Même si elles sont fondées sur des croyances, elles peuvent très bien être de vérité.
Tandis que les connaissances sont vérité par définition.
Par exemple, la philosophie de Krishnamurti et de Tolle explique que l'amour ne peut être ressenti que lorsque nous aimons. Lorsque nous sommes aimés, nous ne ressentons malheureusement pas l'amour, nous ressentons la gratification "Quelqu'un m'aime!
."
Je n'ai pas besoin de te demander de me croire. Je n'ai qu'à te dire de regarder en toi.
Si je te dis qu'il y a une entité très puissante qui vit dans le ciel et qui garde un oeil sur tout. Je fais appel à ton système de croyances. Il n'y a pas de connaissance. Le plus malheureux c'est que je n'ai pas de navette spatiale pour aller au ciel vérifier. Alors je dois me remettre à des croyances.
Ce que j'ai compris de Dieu est qu'il serait, selon les croyances, une entitée paternelle. Immédiatement, je me dis qu'il faudrait vérifier, mais que cette croyance a certainement été composée par un ou des hommes. Certainement pas une femme. LOL
J'ai entendu un homme qui avait l'air extrêment sincère et qui affirmait avoir vu Dieu dans une "near death experience". Dieu est une femme de race noire. Et s'il y a un Dieu, il va de soi qu'il doit être une femme car il n'y a pas plus divin que l'instinct maternel.
Cette entité maternelle serait omniprésente, omnipotente, elle aurait une force et un contrôle absolus sur sa création.
L'image d'un bon père que j'ai et que j'aspire à être est compréhensif. Il pardonne toujours. Comme JESUS et la Bible le recommande. Si ce Papa ou cette Maman ont un cachot dans le sous-sol de leur maison où ils enverront leurs propres enfants brûler dans les feux de l'enfer pour l'éternité si ces derniers commettent une erreur, je n'admettrai jamais que c'est de l'amour. Mes parents m'ont aimé et me pardonnaient toutes mes erreurs et mes pêchés. Ils n'ont jamais pensé me châtié pour l'éternité, c'est pourquoi un tel endroit n'existe pas dans notre sous-sol. Est-ce que votre Dieu vous aime? S'il pardonne réellement à tout l'monde, pourquoi y a-t-il un enfer?
Quand je regarde les génocides, les meurtres, les crimes de pédophilies qui infestent les plus haut rang de certaines de ces croyances, j'me dis que ce Dieu est soit incompétent soit indifférent pour laisser ces enfants être torturés alors qu'il pourrait tout arrêté d'un claquement de doigt. De toute façon, pourquoi avoir créé un monde où ce genre de maux sont possibles? Certains disciples de ces croyances répètent le même genre de comportements en violant des enfants. Certains chrétiens s'enrolent même dans l'armé!!! Et avec la bénédiction du Pape!!!
Vous ne verez pas des consciences éveillées par les connaissances de Tolle, Krishnamurti et Bouddha s'enroler dans l'armé. Et vous pouvez être certain que jamais ces guides spirituels n'encourageront les gens à s'entretuer même par autodéfense. Ils comprendront mais ne l'encourageront jamais. D'ailleurs JESUS est un de mes guides spirituels les plus adorés et je sais que s'il était vivant aujourd'hui, il n'endosserait jamais la guerre. Il jugerait fortement le grand lit luxueux du Pape et toute la luxure du Vatican considérant les gens qui meurent de faim partout dans le monde. Et il était déjà fâché, il y a 2000 ans contre les prêteurs sur gage. Imaginez ce qu'il dirait des banquiers aujourd'hui!!!! Vous croyez que JESUS tiendrait une banque!!!! LOL
Quand je regarde l'économie mondiale (c'est mon domaine, surtout macroéconomie et finance), je constate que les plus grands criminels sur terre sont les banques. Quand je remarque que le Vatican est assis sur une des plus grande banque au monde, je constate la même indifférence ou incompétence.
Les gens qui appliquent la philosophie de Tolle et Krishnamurti ne violent jamais d'enfants et ne sont pas propriétaires de banques. Si on trouve des exceptions, elles prouveront la règle mais vous ne trouverez jamais ces exceptions dans les hautes instances de leur philosophie.
La plus haute instance catholique est le Pape. Il vit au Vatican et gère une banque!
Une bonne philosophie ne laisse pas de place à une si mauvaise compréhension. Le message est clair et vérifiable car il est connaissance.
À l'opposé, les croyances peuvent être mal interprétées, de toute évidence, même par les plus hautes instances. Celles qui véhiculent la parole de Dieu comme le Pape.
Ce genre de grave incompréhension n'est pas réservé au Christianisme. Israël performe un génocide depuis plus de 60 ans contre les Palestiniens. Leurs voler leur terre n'était apparement pas assez. Certains musulmans parlent de guerre sainte!!! Il n'y a rien de saint dans une guerre. Ce sont les types de déformations propres aux croyances. Les connaissances ne mènent pas à de telles absurdités et cruautés.
Mais la sagesse est clairement visible par l'humilité.
Et Tolle, Krishnamurti et Bouddha n'oserait jamais prétendre détenir la vérité. Même qu'ils vous diront de suivre la philosophie avec laquelle vous avez commencé. Si vous avez été élevé chrétien, continuez dans le Christianisme. Ça c'est de l'humilité. Ça c'est de la sagesse. Ça témoigne aussi d'une forte confiance en soi et ses idées.
Les croyances comme les religions vont vous dire que vous vous trompez si vous ne suivez pas leur chemin car "ils" détiennent "La Vérité"! Où est l'humilité?
Mais tout ce que je vous dis est tellement rationel que je sais que ça ne vous atteindra jamais. Vous êtes attirés par les croyances qui elles n'ont rien de rationel. Vous tomberez sur la défensive dans ce conflit d'idées où on veut absolument avoir raison. Ne perdez pas votre temps. Je vous donne raison. Tout comme Tolle et Krishnamurti vous donne raison. Ne nous écoutez pas. Continuez votre cheminement.
Comme les grands guides spirituels le disent: Il n'y a que 2 raisons pour s'engager dans une dialectique. La 1re est de chercher la vérité. La 2e est de chercher à avoir raison. (Pas besoin de faire appelle à votre système de croyances, posez-vous la question. Essayez de trouver une autre raison de s'engager dans une dialectique
) Seule une de ces motivations est honorable.
Nous ne cherchons pas à avoir raison, on cherche la vérité, en toute humilité. Alors que vous, vous détenez déjà la vérité, vous ne la cherchez plus. C'est pourquoi vous ne cherchez qu'à avoir raison. Où est l'humilité?
Si vous prétendez être ouvert à grandir et croitre vers Dieu, ça implique que vous êtes ouvert à avoir commis une erreur. Ça c'est de l'humilité! Et l'humilité est nécessaire pour trouver la vérité.
Veuillez agréer Monsieur, Madame, Mademoiselle, l'expression de tout mon amour, ma compassion et mon respect.
Peter