CETA : Justin Trudeau ne viendra pas à Bruxelles pour signer l’accord Canada-UELa délégation canadienne ne fera pas le déplacement, jeudi, à Bruxelles, pour le sommet Canada-UE initialement prévu afin de signer le traité commercial.
Lors de la session du 26 octobre au Parlement européen, à Strasbourg, des eurodéputés ont affiché des pancartes « Stop CETA ». FREDERICK FLORIN / AFP
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a reporté son déplacement prévu jeudi 27 octobre à Bruxelles pour la signature du traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, suite à l’échec des négociations belges sur le sujet.
« La ministre du commerce [Chrystia Freeland] a confirmé que la délégation canadienne n’ira pas » au sommet Canada-UE pour la signature officielle du traité CETA, a indiqué Cameron Ahmad, porte-parole du premier ministre canadien, dans un courriel à l’AFP, mercredi soir.
Le bureau de Justin Trudeau a confirmé que le premier ministre resterait finalement à Ottawa jeudi pour des « rencontres privées ». « Le Canada demeure prêt à signer cet accord important lorsque l’Europe sera prête », a déclaré pour sa part Mme Freeland, citée par son porte-parole.
Rendez-vous dans la matinée
Le déblocage côté wallon n’a pas eu lieu mercredi. « Nous attendons toujours une réponse concrète de la part des entités fédérées », les régions et communautés belges pour l’instant divisées sur le CETA, n’a pu que constater mercredi soir le ministre belge des affaires étrangères, Didier Reynders, à l’issue d’une énième réunion de concertation.
« Nous allons nous revoir demain [jeudi] à 10 heures pour définir ce qui va être dit au niveau de la Belgique lors des réunions européennes », a ajouté le ministre fédéral belge, qui s’est refusé à parler d’« échec ».
La Belgique doit envoyer sa position dans la foulée aux ambassadeurs des 27 Etats membres de l’UE à Bruxelles, qui se réuniront jeudi à 11 heures.
Pessimisme à Bruxelles
Côté belge, les discussions de la veille avaient repris mercredi matin, puis à 15 heures. Mais, avant la reprise de l’après-midi, Rudy Demotte, ministre-président de la fédération Wallonie-Bruxelles, se montrait déjà très pessimiste, selon des propos rapportés par l’agence de presse Belga.
« La décision d’octroyer les pleins pouvoirs [au fédéral pour signer le traité] ne sera pas encore prise aujourd’hui, et ne le sera certainement pas sans que le Parlement ait eu l’occasion de se forger une opinion précise. Dans ces conditions, la tenue du sommet UE-Canada ce jeudi est clairement impossible. »
http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/10/26/ceta-a-la-veille-du-sommet-un-accord-clairement-impossible_5020842_3214.html