02/02/2012
Libye : les soufis, considérés comme hérétiques, sont persécutés
La religion la plus intolérante et violente au monde.
Libya_Shrines_Attacked
______________________________
Libérés de 42 ans de dictature de Mouammar Kadhafi, les musulmans soufis de Libye sont désormais opprimés par les islamistes qui les attaquent et les considèrent comme des hérétiques.
Ils sont sur la défensive depuis la profanation des tombeaux de saints et de sages soufis au cours des derniers mois et certains ont posté des gardes armés dans leurs mosquées et conciergeries pour repousser les voyous radicaux.
Le 13 janvier, des radicaux ont foncé avec un bulldozer dans les murs du vieux cimetière de la ville de Benghazi, ils ont détruit les tombes et enlevé les corps de 29 sages et savants respectés. Ils ont aussi démoli une école soufie voisine. Pour les puritains salafistes, les pratiques soufies constituent de l’innovation (bida) et de l’idolâtrie (shirk), deux graves péchés auxquels il faut mettre fin, par la force si nécessaire.
Les soufis de Libye sont également inquiets de leur marginalisation politique. Beaucoup de nouveaux responsables religieux sont de tendance salafiste, disent-ils, et ils désignent les imams des mosquées des anciens prédicateurs pro-Kadhafi. Les prêches salafistes sont maintenant largement diffusés par la télévision et la radio de Libye, ont-ils ajouté.
Les salafistes ont aussi commencé à dénoncer les imams traditionnels aux autorités, qui les ont remplacés par des radicaux. «Ici, près de la moitié des imams ont été remplacés par des salafistes», a déclaré un imam d'une grande mosquée de Tripoli où les salafistes de la congrégation font campagne contre la célébration de l’anniversaire de Mahomet par les soufis.
Des partis politiques commencent à se former, y compris les Frères musulmans. Les salafistes libyens n'ont pas encore annoncé s'ils allaient former un parti politique et participer aux élections, comme en Égypte.
Source : Freed from Gaddafi, Libyan Sufis face violent Islamists, Reuters, 2 février 2012. Extraits traduits par Poste de veille