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 Histoire des Chrétiens en Syrie

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MessageSujet: Histoire des Chrétiens en Syrie   Histoire des Chrétiens en Syrie Icon_minipostedMar 11 Oct 2016, 6:55 pm





Christianisme en Syrie


Les chrétiens de Syrie représentaient environ 15 % de la population du pays en 1905 (soit de l'ordre de 3 millions de personnes), ils étaient 10% de la population syrienne avant le début du conflit en 2011.

C'est une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde.
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MessageSujet: Re: Histoire des Chrétiens en Syrie   Histoire des Chrétiens en Syrie Icon_minipostedMar 11 Oct 2016, 7:04 pm




Histoire des Chrétiens en Syrie 300px-10


Communautés chrétiennes

Distributions des chrétiens de Syrie selon les differentes confessions

De 1956 à Année 2000

Église orthodoxe d'Antioche (Grecs orthodoxes) 50 000 fidèles 250 000 fidèles
Église apostolique arménienne (Arméniens orthodoxes) 65 000 fidèles 190 000 fidèles
Église grecque-catholique melkite 60 124 fidèles 180 372 fidèles
Église syriaque orthodoxe 120 000 fidèles 400 000 fidèles
Église catholique syriaque 50 000 fidèles 150 000 fidèles
Église arménienne catholique 20 637 fidèles 61 911 fidèles
Église maronite 19 291 fidèles 57 873 fidèles
Protestants 12 535 fidèles 37 605 fidèles
Nestoriens 11 760 fidèles 35 280 fidèles
Église latine 7 079 fidèles 21 237 fidèles
Église catholique chaldéenne 20 000 fidèles 50 000 fidèles

Total des chrétiens  1 526 997 fidèles



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MessageSujet: Re: Histoire des Chrétiens en Syrie   Histoire des Chrétiens en Syrie Icon_minipostedLun 17 Oct 2016, 9:11 pm



Les Églises de théologie et de rite byzantins
Voir Églises des sept conciles
Les Églises nationales syriennes,

Plusieurs Églises se partagent le territoire syrien. Dans ce contexte, le mot « nationale » dans « Églises nationales » ne doit pas être compris en relation avec un quelconque nationalisme politique ; il se rapporte uniquement à la structure fonctionnelle des Églises dont l'organisation en patriarcats remonte à une époque où les frontières dans la région ne délimitaient pas les mêmes pays.

L'Église syriaque orthodoxe

Appelée Syriani en arabe, et Suryoyo en syriaque, c'est une Église orthodoxe. Elle se considère comme l'Église mère de toutes les Églises du "Levant" (Irak, Syrie, Liban, Palestine, Jordanie) : elle fut fondée en 37 après JESUS-Christ à Antioche par saint Paul, au cours de son voyage vers Rome. L'église est une petite grotte ornée d'un poisson et de l'alpha et l'oméga située au centre d'Antioche.

En 451, le concile de Chalcédoine divise l'Église syriaque entre l'Église orientale orthodoxe (Église Roum) (pour la théologie, voir Églises des sept conciles), et l’Église syriaque syrienne orthodoxe (pour la théologie, voir Églises des trois conciles).

Cette Église a eu très tôt de très bon rapports avec les Arabes. Les Ghassanides (الغساسنة) formaient une tribu arabe chrétienne qui faisait partie de l'Église syriani, mais qui se distinguait par sa doctrine monophysite (pour la théologie, voir Églises des deux conciles), tandis que l'Église syriaque majoritaire développait une théologie nestorienne. Ces Ghassanides ont été un grand royaume chrétien arabe en Syrie qui englobait le Sud de la Syrie jusqu'à La Mecque. Pendant ce même temps, Antioche était sous domination byzantine, et donc l'Église syriaque était répartie entre les différents royaumes.

L'Église chaldéenne et l'Église apostolique assyrienne d'Orient


Elle entretenait aussi de bons rapports avec les Perses : l'Église de Perse était une branche de l'Église d’Antioche, et a donné les Églises chaldéenne, apostolique assyrienne d’Orient, et l'Ancienne Église d’Orient (qui en réalité n'a que deux cents ans malgré son nom pouvant prêter à confusion. Le royaume vecteur de cette Église a été le Royaume des Lakhmides.

Expansion musulmane

Au début du VIIe siècle, Byzance, Églises des sept conciles, considérait la doctrine monophysite comme hérétique; elle mène une très lourde guerre contre ce royaume, vite englouti par une puissance proche ; la faiblesse de ce royaume, le mécontentement des populations devant les entreprises de Byzance, et des rois sans réel pouvoir vont faciliter la conquête lors de l'expansion musulmane.



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MessageSujet: Re: Histoire des Chrétiens en Syrie   Histoire des Chrétiens en Syrie Icon_minipostedMar 08 Nov 2016, 9:35 pm



Situation actuelle,

Avant le conflit en Syrie interne entamé en 2011, les chrétiens jouissaient de la liberté de culte. Leur représentation politique existe, mais reste faible. Cela explique qu'il aient été considérés comme des soutiens du régime de Bachar Al-Assad et parfois pris à partie pour cette raison, la réalité étant beaucoup plus contrastée.

Régions de Syrie avec une très forte présence chrétienne:
Les quartiers est de Damas, surtout Bab Sharqi et Bab Touma, Qassaa, Ghassani, Koussour, Dwela, Tabbaleh et Kachkoul ainsi que la ville de banlieue de Jaramana dans laquelle ils sont majoritaires, ainsi qu'au nord de Damas, à Maaloula (grecs-catholiques) et Sednaya, villes saintes et Maaret Sednaya. 20% des habitants de Qatana sont chrétiens dans le Rif Dimachq, et il existe une communauté chrétienne à Jdaydet Artouz, et Bloudan. 400 000 chrétiens vivent à Damas et sa banlieue, soit 15 à 20% de la population de la ville.
Le sud du pays, dans la ville de Salkhad et les alentours, avec une proportion importante à al Souweida ( environ 25% des habitants sont chrétiens, 60% druzes), ainsi qu'à Izra et Khabab, majoritairement grecs-catholiques melkites.
A Homs, troisième ville de Syrie, ils constituent 15-20% de la population,soit 160 000 à 170 000 personnes principalement répartie dans les quartiers d'al-Hamadiyeh, Bab Sbaa ,Al Adawia, Al Mahatta, Al Inshaat, Al Ghouta,... ainsi que dans les villes de banlieue de Fairouzeh, Zaidal, Maskanah, Qattinah, dans lesquelles ils sont majoritaires. Dans le gouvernorat de Homs, il en existe d'importantes communautés à Sadad, Haffar, Al Qussayr, Rablah, Al Ghassaniyah, Rabah, Bahour,... ainsi que dans les villes entre Homs et Damas, comme Hisyah, Deir Atiyah, Al Nabk,...
La région de Wadi Al Nasara (c'est-à-dire la vallée des chrétiens), comptant environ 70 000 habitants en majorité des chrétiens répartis en une trentaine de villages chrétiens autour du Krak des chevaliers, ainsi qu'a Mashta al Helou, Kafroun, al-Juwaikhat, Safita (1 habitant sur 2), Baqto, Mhairy, Treiz, Al Btar, Barchine, Bsarsar Lebbad,...
Alep (arméniens, grecs-orthodoxes, grecs-catholiques, maronites, syriaques): des 160 000 chrétiens aleppins en 2013, on estime qu'il n'en reste plus que 25 000 en 2016. Ils vivent essentiellement à Al Suleymaniah, Al Aziziyah, Bustan al Pasha, Al Villat, New Siryan et Al Midan.
Dans le gouvernorat de Hama, les villes de Kafr Buhum, Ayyo, Mhardeh, Suqaylabiyeh, et Al Bayada sont chrétiennes, ainsi que certains quartiers de la ville-centre de Hama. 100 000 à 150 000 chrétiens habitent ce gouvernorat.
Dans le gouvernorat de Tartous: 15% des habitants de Tartous sont chrétiens, et certains villages comme Al Rawda et ses alentours le sont aussi. Ce gouvernorat a pour particularité d’être habités essentiellement par des alaouites, représentant 70% de la population.
Certains quartiers de Lattaquié sont chrétiens, tout comme la ville de Kessab majoritairement arménienne orthodoxe.
Environs 2 000 chrétiens vivent dans la ville d'Idlib.

La région d'al Djazireh, 25% de la population totale, essentiellement autour d'Hassaké, Qamichli, Qahtaniah, Malikiyah et Serekaniye et les villages assyriens de la vallée du Khabour.

En mars 2011 et fin 2012, on estime que 260 000 chrétiens syriens se sont réfugiés au Liban.



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MessageSujet: Re: Histoire des Chrétiens en Syrie   Histoire des Chrétiens en Syrie Icon_minipostedMer 23 Nov 2016, 8:35 pm



Monuments chrétiens de Syrie en danger,



Articles connexes : Patrimoine syrien pendant la guerre civile et Destruction du patrimoine culturel par l'État islamique.

Depuis 2013, des membres du clergé de chaque ville syrienne ont été maltraités, enlevés, tués ; ainsi à la Bataille d'Al-Qaryatayn, entre Palmyre et Damas, un prêtre syriaque catholique a été kidnappé le 22 mai 2015, et s'est enfui le 10 octobre, mais près de 150 paroissiens sont toujours captifs. Le 21 août, les djihadistes rasent le monastère de Deir Mar Elian el-Cheikh à coup de bulldozer.
Alep, fut la deuxième ville la plus importante de l'Empire ottoman après Constantinople (aujourd'hui Istanbul) qui développa un quartier chrétien au XVIe siècle et qui se dota de nombreuses églises. Les bombardements particulièrement orientés vers cette partie de la ville depuis 2011 et plus particulièrement en avril et mai 2015, ont gravement endommagé les cathédrales maronite, melkite, arménienne catholique et complètement détruite l'église arménienne grégorienne des Quarante martyrs qui avait de superbes icônes.
Homs, fut longtemps un lieu de pèlerinage à Saint Jean-Baptiste auquel on avait élevé un sanctuaire. Les Syriaques non-chalcédoniens y possèdent depuis le IVe siècle une église (où aurait été recueillie la ceinture de la Vierge), dont le Patriarche de cette communauté y résida au début du XXe siècle avant de s’installer à Damas ; L'église reconstruite au XIXe siècle dans le style « seldjoukide » caractérisé par l'alternance de pierres noires et blanches « ablaq » ; cette basilique s'est effondrée sous les bombardements récents[Quand ?].
Maaloula, à 55 km au nord de Damas, a une population mixte (2/3 de chrétiens et 1/3 de musulmans). Le couvent melkite, Saint-Serge conserve un autel du IVe siècle et des icônes précieuses et surplombe l'agglomération ; en contrebas, le couvent orthodoxe de Sainte-Thècle est un lieu de pèlerinage traditionnel pour tous les orthodoxes arabophones. Le Front al-Nosra occupa Maaloula au début de septembre 2013 ; les miliciens saccagèrent les deux couvents, emmenant en otages à Yabroud dix-huit religieuses qui ne seront libérées au Liban qu'en mars 2014.

Monastère de Saint-Moïse-l'Abyssin.Mar Moussa (Saint-Moïse l'Abyssin), à proximité de Homs, est un couvent appartenant au rite syriaque occidental. Le Père jésuite Paolo Dall'Oglio s'y installa et dégagea des fresques aux superbes couleurs du VIe siècle. En 1992, il fonde une communauté religieuse œcuménique mixte ( qui est normalement contraire au XXe canon du deuxième concile de Nicée), la Communauté al-Khalil (« l'ami de Dieu », en arabe, nom biblique et coranique du patriarche Abraham, qui prône le dialogue islamo-chrétien). Le lundi 29 juillet 2013, des hommes de l'EIIL, après avoir tué un accompagnateur du père, enlèvent ce dernier.

Basilique de Qalb Lozeh.Qalb Lozeh et Mouchabbak, sont des basiliques à trois nefs du VIe siècle reconnues par le comte de Vogüé en 1862 dans son ouvrage La Syrie Chrétienne, comme le prototype lointain des façades de nos églises d'Occident. Il écrit de cet art dit « roman » qui sera adopté en Occident au moment des Croisades : « L'enseignement oriental a précédé les Croisades et préparé de longue main le mouvement architectural qui s'est produit aux XIe siècle et XIIe siècle en Occident ... C'est à l'abside qu'apparaît de manière plus évidente ce lien de parenté qui unit les églises de la Syrie centrale à celles de l'Occident ».



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MessageSujet: Re: Histoire des Chrétiens en Syrie   Histoire des Chrétiens en Syrie Icon_minipostedMer 14 Déc 2016, 8:40 pm




Pour Mgr Pizzaballa, les réfugiés chrétiens irakiens et syriens ne rentreront pas dans leurs pays

L’administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem se montre sceptique quant à un retour futur des chrétiens ayant fui l’Irak et la Syrie, dans une interview accordée au site italien spécialisé Vatican Insider, mercredi 7 décembre.

Mgr Pierbattista Pizzaballa, Vatican

« Je ne crois pas que les chrétiens qui sont partis auront encore envie de miser sur leur avenir » en Syrie et en Irak. C’est ce qu’affirme Mgr Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem, dans un entretien au site Vatican Insider publiée mercredi 7 décembre.

En Syrie, assure-t-il, « la situation est tragique, c’est un pays qui n’existe plus, détruit. Nous savons désormais comment cela se finira : il est clair que l’Iran, Assad et Poutine auront le dernier mot, mais à quel prix ? »

Aux yeux de Mgr Pizzaballa, qui après avoir été custode de Terre Sainte pendant plusieurs années a été nommé au mois de juin à la tête de l’Église latine à Jérusalem, cette destruction concerne non seulement les infrastructures mais surtout les « relations entre les différentes communautés ». « Il y a une haine profonde, relève-t-il, il y aura tout à reconstruire ».

Une guerre au « fond religieux »

Conscient des craintes des réfugiés irakiens de rentrer dans leurs villes et villages lorsque l’ensemble de la plaine de Ninive sera libérée, l’administrateur apostolique du Patriarcat estime que « les soldats ne peuvent pas faire la paix, mais seulement gagner la guerre ». « Après ce qu’ils ont vu, les chrétiens, s’ils sont partis, reviendront difficilement », poursuit-il.

Ce conflit « au fond religieux a fait sauter tous les repères pour la communauté chrétienne », mais « ce n’est pas la première fois que le Moyen-Orient se trouve dans cette situation », rappelle-t-il, invitant à regarder l’histoire et citant par exemple le massacre des Arméniens il y a un siècle.

Mgr Pizzaballa souligne que la guerre en cours « est avant tout une guerre entre musulmans, qui a de tristes conséquences sur les chrétiens », même s’ils ne sont pas visés en premier lieu.




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