La Corée du Nord a tiré un nouveau missile balistique Modifié le 14/05/2017 à 08:06 | Publié le 14/05/2017 à 06:00
La Corée du Nord a effectué un nouveau tir de missile balistique, depuis une région située au nord-ouest de Pyongyang, a annoncé dimanche l’armée sud-coréenne, quatre jours après l’élection en Corée du Sud du modéré Moon Jae-in, soucieux de dialoguer avec le Nord.
Le missile, tiré vers 05 h 27 locales depuis Kusong, d’où a été mené en février un essai réussi de missile de moyenne portée, a effectué un vol de 700 km, a déclaré l’État-major sud-coréen dans un communiqué.
Selon le secrétaire général du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, le missile nord-coréen a effectué un vol de trente minutes et a atterri en mer du Japon. De précédents missiles nord-coréens ont suivi la même trajectoire.
Le missile a atteint une altitude de plus de 2 000 kilomètres et pourrait représenter un nouveau type d’arme du régime nord-coréen, a déclaré le ministre japonais de la Défense Tomomi Inada, précisant qu’il avait fini sa course à 400 km des côtes nord-coréennes.
« Changement d’attitude »
Il y a deux semaines, un précédent essai de missile avait échoué, le projectile ayant explosé en vol après quelques minutes. C’était le quatrième échec consécutif essuyé par l’armée nord-coréenne depuis mars.
Le commandement régional américain a déclaré que l’essai ne représentait pas de menace pour l’Amérique du Nord et a estimé que le vol ne « correspondait pas à un missile balistique intercontinental ».
« Le commandement américain dans le Pacifique est pleinement engagé pour travailler étroitement avec nos alliés de république de Corée et du Japon pour maintenir la sécurité », ont déclaré les autorités.
Le président sud-coréen élu mardi, Moon Jae-in, a convoqué une réunion d’urgence du conseil national de sécurité et « condamné fermement » ce premier tir de missile nord-coréen depuis son investiture.
« Le président a dit que, quoique la Corée du Sud reste ouverte à la possibilité d’un dialogue avec la Corée du Nord, cela n’est possible que si la Corée du Nord fait montre d’un changement d’attitude », a déclaré un porte-parole de la Maison bleue lors d’une conférence de presse.
Négociations
Le nouveau chef de l’État, dont les parents sont nés au nord de l’actuelle zone démilitarisée (DMZ) mais ont fui vers le sud pendant la guerre, prône une politique d’apaisement avec la Corée du Nord.
Le tir intervient en outre au premier jour du sommet de la « nouvelle Route de la soie » à Pékin, où sont conviées des délégations américaine, nord-coréenne et sud-coréenne. Yoshihide Suga a dénoncé une violation des résolutions des Nations unies et a exprimé la vigoureuse opposition du Japon. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a fait écho à ces protestations devant des journalistes.
Le régime de Pyongyang a multiplié ces derniers mois les tirs de missiles balistiques susceptibles de transporter unecharge nucléaire, considérés comme des provocations par la communauté internationale.
L’émissaire nord-coréenne Choe Son-hui a déclaré samedi que son pays était disposé à dialoguer avec les États-Unis « si les conditions sont réunies ».
http://www.ouest-france.fr/monde/coree-du-nord/la-coree-du-nord-tire-un-nouveau-missile-balistique-4990813?utm_source=neolane_of_newsletter-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_newsletter-generale&utm_content=20170514&vid=1828827&mediego_euid=1828827