Londres. Un mort et dix blessés, fauchés par une camionnette devant une mosquée
Modifié le 19/06/2017 à 09:47 | Publié le 19/06/2017 à 04:50
Un homme est mort et dix autres personnes ont été blessées par une camionnette qui a fauché des piétons dans le nord-est de Londres, a annoncé la police, qui a chargé son unité antiterroriste de l'enquête. L'attaque a eu lieu à proximité de la mosquée de Finsbury Park et intervient alors que le Royaume-Uni a déjà été frappé par trois attentats en trois mois.
Une camionnette a fauché plusieurs piétons dans la nuit de dimanche à lundi devant la mosquée de Finsbury Park à Londres. « Un homme a été déclaré mort sur les lieux » de l'attaque et « huit blessés ont été conduits dans trois hôpitaux différents », a indiqué la police dans un communiqué.
Deux personnes ont également été soignées sur place pour « des blessures mineures », précise la police. « Le conducteur de la camionnette, un homme de 48 ans, a été immobilisé par la population sur place et a ensuite été arrêté par la police », d'après la même source. « Il a été conduit à l'hôpital par précaution » et subira une évaluation psychologique.
Toutes les victimes sont musulmanes
« Toutes les victimes sont musulmanes », a précisé la police, ce lundi matin. Selon Neil Basu, coordinateur national de la police antiterroriste, un certain nombre d'élements laissent penser qu'il s'agit d'un acte terroriste même s'il est encore trop tôt pour l'affirmer avec certitude.
Il a également dit ne pas être en mesure de dire dans l'immédiat si la personne décédée avait ou non été victime de la camionnette. Le policier a en outre fait savoir que deux des victimes présentaient des blessures sérieuses.
« La police a été appelée juste après 0h20 (1h20 en France) après le signalement qu'un véhicule était entré en collision avec des piétons », a précisé la police dans un communiqué.
Le service des ambulances de Londres a de son côté annoncé avoir « envoyé plusieurs équipes sur un incident sur Seven Sisters Road ». « Une équipe spécialisée des ambulances volantes a également été envoyée », a ajouté ce service dans un communiqué.
« Potentiellement terroriste », selon Theresa May
« A ce stade de l'enquête, aucun autre suspect n'a été identifié », selon la police, qui précise que « du fait de la nature de l'événement, des renforts de police ont été déployés afin de rassurer les communautés », en particulier la communauté musulmane qui « observe le ramadan » en ce moment.
La Première ministre britannique Theresa May assure ce lundi matin que cette attaque est traitée comme « potentiellement terroriste ». Évoquant « un événement terrible », elle a dit que « ses pensées étaient avec les blessés, leurs proches et les secours sur place ».
Elle va présider une réunion de crise dans la journée. C'est la police anti-terroriste qui a été chargée de l'enquête.
Une attaque à la tolérance et la liberté
Sadiq Khan, le maire de Londres, a déploré une attaque commise contre des « valeurs communes ». « Comme lors des terribles attaques de Manchester, de Westminster et du London Bridge, il s'agit d'une attaque commise sur nos valeurs communes de tolérance, de liberté et de respect », a-t-il dit dans un communiqué.
Les musulmans visés ?
Selon MCB (Muslim council of Britain), organisation représentative des musulmans britanniques, l'incident se serait déroulé devant une mosquée, située au nord-est de Londres. « Nous avons été informés qu'une camionnette avait percuté des fidèles alors qu'ils quittaient la mosquée de Finsbury Park. Nos prières vont aux victimes », a-t-il tweeté.
http://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/londres/un-vehicule-fauche-des-pietons-devant-une-mosquee-londres-5074415?utm_source=neolane_of_newsletter-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_newsletter-generale&utm_content=20170619&vid=1828827&mediego_euid=1828827