*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Grèce: un séisme en pleine saison touristique fait deux morts à Kos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7532
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Grèce: un séisme en pleine saison touristique fait deux morts à Kos  Empty
MessageSujet: Grèce: un séisme en pleine saison touristique fait deux morts à Kos    Grèce: un séisme en pleine saison touristique fait deux morts à Kos  Icon_minipostedVen 21 Juil 2017, 8:50 am

Grèce: un séisme en pleine saison touristique fait deux morts à Kos

AFP, publié le vendredi 21 juillet 2017 à 20h17

Deux touristes ont été tués vendredi sur l'île grecque de Kos en mer Egée, lors d'un puissant séisme qui a blessé aussi des centaines de personnes dans la station balnéaire turque de Bodrum.

La secousse d'une magnitude de 6 à 6,7 est survenue à 1h31 (22h31 GMT jeudi) dans cette région très touristique du bassin méditerranéen.

Selon la police, les deux victimes décédées sont un Suédois et un Turc âgés respectivement de 22 et 39 ans. Ils circulaient dans le centre-ville, encore très animé malgré l'heure tardive, et ont été tués par l'effondrement d'un bar ou par des pierres d'autres vieux bâtiments avoisinants qui ont subi d'importants dégâts. 

Une mosquée historique a été notamment partiellement détruite, et le sol montrait d'importantes fissures, en particulier près du port.

En tout, 120 personnes ont été blessées à Kos. Dans la station balnéaire turque de Bodrum, sur la côte égéenne, 358 personnes ont été blessées, selon le ministre turc de la Santé Ahmet Demircan, précisant que 25 d'entre elles étaient toujours hospitalisées, mais aucune ne se trouvait dans un état grave.

Le président de  la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a appelé au téléphone le premier ministre grec Alexis Tsipras pour lui exprimer "ses condoléances et le soutien de la Commission à la Grèce", a indiqué un communiqué des services du Premier ministre grec.

A Kos, Harriet Longley, une Britannique de 18 ans, a dit à l'AFP avoir entendu un "très fort grondement. Nous nous sommes précipitées pour sortir (...) mes quatre amies sont tombées parce que ça secouait énormément".

L'île de Kos est habituellement très fréquentée par les jeunes touristes. La capacité des infrastructures touristiques s'élève à 100.000 lits et plus de 85% sont actuellement réservés, selon une source policière locale.

-Le calme "revient"-

"Les gens sont toujours inquiets mais le calme revient progressivement", a indiqué cette source. 

La section française de l'opérateur international de tourisme TUI a également assuré vendredi après-midi qu'"actuellement, la situation était revenue au calme dans les îles du sud-est de l'Egée" et que "ses clients sont bien entourés". 

Au moins trois ministres grecs se sont rendus à Kos pour aider à l'évaluation des dégâts. Le gouvernement appelle les habitants à ne pas rentrer dans leurs maisons si les équipes d'ingénieurs chargés de l'évaluation de la sécurité des bâtiments ne donnent pas leur accord.

"Il n'y a pas de mouvement de panique, les gens qui partent prennent leur avion comme prévu", a confié une source aéroportuaire à l'AFP.

En revanche au port de Kos, qui a été fermé au trafic en raison d'un affaissement, le trafic étant détourné vers l'île proche de Kalimnos.
La secousse a été de magnitude 6,7 selon l'institut géologique américain (USGS) et de magnitude 6 selon l'Observatoire d'Athènes.

L'épicentre du séisme, qualifié de "très fort", se trouvait à 10 kilomètres au sud-est de Bodrum et à 16,2 kilomètres à l'est de Kos selon l'USGS et l'Observatoire d'Athènes.

Outre les îles grecques, le séisme a été fortement ressenti sur les côtes occidentales turques proches et surtout à Bodrum. 
A Rhodes, la secousse a surpris les touristes dans leur sommeil.

L'hôtel du club Marmara de Theologos, à 30 kilomètres de la ville de Rhodes, "a tangué comme un navire, et j'ai cru qu'il allait s'effondrer", a témoigné une journaliste de l'AFP sur place.

A Bodrum, la secousse a également été ressentie fortement pendant au moins une vingtaine de secondes, selon une autre journaliste de l'AFP sur place, précisant que depuis la forte secousse, il y avait eu au moins cinq ou six répliques de moindre intensité.

-- "J'ai crié" -

A Turgutreis, ville balnéaire située à 20 kilomètres de Bodrum, la maison secondaire de Dilber Arikan, une retraitée de 59 ans, originaire d'Ankara, a subi de nombreuses fissures. "Je dormais et le lit a été secoué... Des bouteilles sont tombées par terre et se sont cassées dans la cuisine, j'ai crié", a-t-elle témoigné. 

Les séismes sont fréquents en Grèce et au large des côtes occidentales de la Turquie, en mer Egée, qui se trouve entre les deux pays. 

Le 12 juin, une personne est morte et une dizaine d'autres ont été blessées sur l'île grecque de Lesbos, par un séisme de magnitude 6,3 qui a été ressenti tant à Athènes qu'à Istanbul.

Un autre séisme, beaucoup plus meurtrier, avait dévasté en 1999 la région turque de Marmara, sur le continent, au nord-ouest de la Turquie, faisant plus de 17.000 morts.

http://actu.orange.fr/monde/grece-un-seisme-en-pleine-saison-touristique-fait-deux-morts-a-kos-CNT000000L6cSa/photos/un-batiment-en-ruines-apres-un-seisme-d-une-magnitude-de-6-a-6-7-sur-l-ile-de-kos-en-grece-le-21-juillet-2017-cc875902cb969e999b939e91b5ec84ac.html
Revenir en haut Aller en bas
 

Grèce: un séisme en pleine saison touristique fait deux morts à Kos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Turquie et Grèce secouées par un séisme, au moins six morts
»  Italie : un séisme de magnitude 6,2 fait au moins dix-huit morts
» Iran: deux morts, une centaine de blessés dans un nouveau séisme
» Naufrage d'un bateau touristique en Colombie: six morts, 31 disparus
» Turquie : une explosion d'origine inconnue fait plusieurs blessés dans une zone touristique d'Istanbul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-