26/06/2009 14:19
CITÉ DU VATICAN, 26 juin 2009 (AFP) - Benoît XVI n'exclut pas une analyse de la tombe de Saint Paul à Rome
Le pape Benoît XVI "n'exclut pas d'ordonner un jour une analyse approfondie" du sarcophage renfermant les reliques de Saint Paul, jamais ouvert depuis 19 siècles, a déclaré vendredi l'archiprêtre de la basilique romaine où il est déposé.
"Il y a un moment que l'on pense à une ouverture du sarcophage. J'en ai même parlé avec le pape et Benoît XVI n'exclut pas d'ordonner un jour une analyse approfondie de la tombe" de l'apôtre chrétien, a dit le cardinal italien Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, archiprêtre de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, au cours d'une conférence de presse au Vatican.
Le prélat a précisé que des études avaient été menées sur le site de la tombe, située sous l'autel de la basilique, en vue d'un tel examen. "L'ouverture est un gros travail, étant donné que le sarcophage est énorme et cela impliquerait la démolition de l'autel. Et le faire sur les lieux mêmes est difficile, mais n'est pas exclu", a-t-il relevé.
"Pour le moment, avec le pape, nous avons écarté de le faire pendant l'année pauline", une année consacrée à diverses manifestations consacrées à Saint Paul ouverte le 29 juin 2008 et qui s'achèvera lundi, a ajouté le cardinal.
Pier Carlo Visconti, délégué pour l'administration de la basilique, a pour sa part indiqué qu'un examen radiographique n'était pas possible car "le sarcophage a une épaisseur de 25 centimètres et on ne peut donc rien voir".
Depuis la fin 2006, les visiteurs peuvent voir la tombe grâce à une ouverture pratiquée sous l'autel principal. L'authenticité de la tombe de l'apôtre Paul, mort décapité en 67 à Rome, "ne fait aucun doute", avait à l'époque indiqué le cardinal Montezemolo.
Des fouilles avaient permis en 2002 de mettre au jour ce tombeau dont l'existence était depuis des siècles tenue pour avérée en raison du culte rendu au saint en cet endroit. Le tombeau a été formellement attribué à Saint Paul en février 2005.
L'apôtre Paul, issu d'une famille juive de Tarse (Asie Mineure), s'est converti à la religion chrétienne naissante après en avoir pourchassé les premiers adeptes. Il a été l'évangélisateur des peuples païens du pourtour de la Méditerranée.