Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Au Bangladesh, un prêtre catholique porté disparu avant la venue du pape François Mer 29 Nov 2017, 6:44 pm | |
| Au Bangladesh, un prêtre catholique porté disparu avant la venue du pape FrançoisLa Croix avec AFP , le 29/11/2017 à 13h36 La communauté et le clergé local redoutent un enlèvement. Dans ce pays à 90 % musulman où les chrétiens représentent moins de 0,5 % de la population, les attaques perpétrées par des djihadistes ces dernières années, sont en augmentation.
Affiche représentant le pape et la première ministre du Bangladesh Sheikh Hasina le 29 novembre 2017. / NOAH SEELAM/AFP
Un prêtre catholique a disparu au Bangladesh, a annoncé mercredi 29 novembre la police, suscitant l’inquiétude à la veille de la venue dans le pays du pape François.
Les forces de l’ordre ont lancé d’importantes recherches pour retrouver le père Walter William Rosario, 40 ans, dont l’absence de signes de vie fait craindre un enlèvement. « Il est porté disparu depuis lundi soir. Son portable a été éteint », a indiqué Biplob Bijoy Talukder, chef de la police locale.
Les autorités n’excluent pas la possibilité que le prêtre ait été capturé par des extrémistes islamistes. L’an dernier cependant, un prêtre avait été enlevé par des malfaiteurs pour obtenir une rançon et secouru quelques heures plus tard par la police.
Le père Rosario, qui dirige une école catholique dans le district de Natore (ouest), officie non loin de son village d’origine où des djihadistes présumés ont tué l’année dernière un épicier chrétien à l’arme blanche.
Inquiétude de la communauté
Le Bangladesh est confronté ces dernières années à une recrudescence d’attaques djihadistes. Mais la brutale répression sécuritaire, consécutive à l’attentat dans un café de Dacca à l’été 2016, semble avoir affaibli ces mouvements.
Évêque de la ville voisine de Rajshahi, Gerves Rosario pense, lui, que le religieux a été kidnappé et témoigne de la grande inquiétude de sa communauté.
« Il était en train d’organiser le voyage d’environ 300 catholiques à Dacca pour voir le pape et assister à la sainte messe. Mais sa disparition a ruiné leur joie. Ils ne veulent plus aller à Dacca maintenant », a-t-il dit.
- Spoiler:
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/Au-Bangladesh-un-pretre-catholique-porte-disparu-avant-la-venue-du-pape-Francois-2017-11-29-1200895698?from_univers=lacroix
|
|