Un Noël solidaire pour vaincre la solitude
À Paris, le Secours catholique organise une dîner sur un bâteau-mouche pour fêter Noël avec les personnes les plus pauvres.
Entretien réalisé par Marie Duhamel
En France, cinq millions de personnes sont seules (selon une enquête réalisée début 2014 pour l’Observatoire de la Fondation de France). L’an dernier, le Secours catholique en a accueillies et soutenues 1 million 440 000… À l’adversité matérielle du quotidien s’ajoute souvent pour elles, la détresse morale de l’isolement. Un mal qui se fait particulièrement sentir le soir de Noël. Ainsi, depuis plusieurs années, le Secours catholique et l’Association des Cités du Secours Catholique qui accompagnent près de 11 000 personnes par an, organisent un réveillon « dîner croisière » sur la Seine, à Paris.
A 18h30, le 24 décembre, environ 600 personnes que les associations suivent tout au long de l’année sont invitées à vivre une soirée un peu exceptionnelle, à bord de cinq bateaux-mouches spécialement affrétés. Bateaux rouge, vert, bleu, or et argent, boules de couleur, et paillettes. Les tables sont nappées de blancs. Tout sera prêt, les bénévoles y travaillent depuis le mois de mai.
Micheline Bourny-Thoumiaux est bénévole et chargée de projet au Secours catholique. C’est elle qui a coordonné l’événement. Elles revient sur le profil de leurs invités.
[size=30]ENTRETIEN AVEC UNE BÉNÉVOLE DU SECOURS CATHOLIQUE
Le Secours Catholique – Caritas France[/size]
En France, grâce à 3500 équipes locales (France métropolitaine et outre-mer) et un réseau de 67 900 bénévoles et de 936 salariés, l’an dernier 1 440 000 personnes ont été accueillies et soutenues dans 3500 lieux d’accueil. À l’international, en 2016, 737 opérations ont été menées dans 72 pays, en lien avec le réseau Caritas Internationalis (165 Caritas) et 3.6 millions de personnes ont été bénéficiaires de l’aide internationale. Membres du réseau Caritas France : Association des Cités du Secours Catholique, Fondation Caritas France, Fondation Jean Rodhain, Tissons la Solidarité, Foncière Caritas Habitat, Fédération de Charité Caritas Alsace.
L’Association des Cités du Secours Catholique : 19 Cités en France, 900 salariés, 300 bénévoles accompagnent près de 11 000 personnes par an. L’Association des Cités du Secours Catholique agit pour l’insertion des personnes en situation de précarité et/ou de handicap.
Pour écouter le témoignage :
http://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2017-12/un-noel-solidaire-pour-vaincre-la-solitude.html