Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Les mots de l’amour dans la Bible Dim 25 Fév 2018, 11:33 pm
Les mots de l’amour dans la Bible
Aujourd’hui, le verbe aimer est surtout employé dans son sens affectif et sentimental. Ce qui rend incompréhensible, voire intolérable «l’amour des ennemis» prôné par JESUS. La Bible utilise bien d’autres mots : pitié, miséricorde, tendresse…
Qu’est-ce que nos bibles traduisent par «aimer»? «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force», dit le livre du Deutéronome (6,5).
Le verbe hébreu est ‘ahav. Il appartient au vocabulaire des traités d’alliance entre les rois. Il s’agit d’une fidélité politique qu’un suzerain réclame à son vassal : pas d’alliance avec l’ennemi, paiement du tribut, etc.
Le Nouveau Testament utilise le verbe «phileîn» pour parler d’un amour d’égalité et d’amitié («le disciple que JESUS aimait», Jean 20, 2).
Mais c’est saint Paul, qui dans sa première lettre aux Thessaloniciens (1 Th 1,3), popularise un mot peu usité : «agapè», parfois traduit par «charité» ;
il est formé sur un verbe qui désigne l’amour de préférence et de prédilection. Il devient le mot chrétien par excellence pour parler de l’amour entre Dieu et les hommes, et celui qui unit les chrétiens.
Le fameux échange entre JESUS et Pierre («Pierre m’aimes-tu?», Jean 21, 1-17) prend tout son relief en version originale (en grec) : JESUS l’interroge deux fois en utilisant le verbe «agapân», Pierre lui répond à chaque fois avec «phileîn».
La troisième fois, le Christ se met au niveau de l’apôtre et emploie à son tour «phileîn».
Un mot désigne l’amour charnel («eros»). Il n’apparaît pas dans le Nouveau Testament mais sera repris avec audace par Grégoire de Nysse, Père de l’Église du IVe siècle, pour décrire l’amour divin.
G. Donada, avec R. Dupont-Roc et J. Asurmendi, biblistes
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Les mots de l’amour dans la Bible Dim 25 Fév 2018, 11:38 pm
Les amours coupables de la Bible
Dans la Bible, les histoires d’amours coupables parlent, à leur manière, de l’amour de Dieu pour son peuple. Publié le 15 novembre 2016.
Qu’ils soient transis, séducteurs, plus ou moins chastes, adultères, incompris ou malheureux éconduits, la Bible expose, sans ménagement, ses héros amoureux.
Bien sûr, elle décrit souvent la beauté de l’amour des couples, comme celui de Marie et Joseph de Nazareth mais, parfois, elle pointe les affres et les turpitudes que le cœur provoque.
L’adultère fait partie de l’histoire du Salut, dès le début, avec l’illustre ancêtre du Messie !
Le roi David, un soir d’été, prenant le frais sur sa terrasse, aperçoit une ravissante baigneuse. Il couche avec Bethsabée, pourtant mariée à Urie le Hittite, l’un des officiers royaux (2 Samuel, 11).
Non seulement David commet l’adultère, mais il fait assassiner son rival pour épouser celle qui deviendra la mère de Salomon.
Ce roi réputé pour sa sagesse, et dont on connaît aussi la concupiscence, prend pour épouse la fille du Pharaon, couche avec Balkis, la reine de Saba (1 Rois 10, 1-29), et plus de 700 épouses et 300 concubines (1 Rois 11, 3) !
Si les hommes badinent avec l’amour, les femmes de la Bible ne sont pas en reste. Rebecca imagine un terrible stratagème pour duper son époux bien-aimé Isaac, organisant la bénédiction illégitime de Jacob, son fils préféré (Genèse 27).
Dalila, après avoir séduit Samson, profite de la nuit pour lui couper les cheveux, lui faisant ainsi perdre sa force et sa liberté (Juges 16).
Judith, après avoir passé la soirée avec Holopherne, lui tranche la tête (Jdt 13).
Les Écritures se riraient-elles des modèles d’amour vertueux de la morale contemporaine ?
Force est d’admettre que des personnages de premiers plans n’obéissent pas, apparemment, aux règles que nous pensons parfois… trop évidentes.
Mais, ces histoires d’amours coupables parlent, à leur manière, de l’amour de Dieu pour son peuple.
Dieu y tient toujours le rôle de celui qui est trahi, malmené, dupé, mais qui jamais ne se lasse d’aimer, mendiant sans répit une réponse, même imparfaite, à cet amour inconditionnel.
C’est sans doute le livre du prophète Osée qui, en racontant l’amour d’Osée pour la prostituée Gomer, fille de Diblaïm, décrit le mieux cet amour souvent malheureux mais à la fidélité sûre et certaine.
P. Sébastien Antoni, aa
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Les mots de l’amour dans la Bible Jeu 01 Mar 2018, 6:51 am
Marie-Madeleine, des larmes d'amour
"Qui est-celle qui a pleuré devant le tombeau vide ?", écrit un internaute. La réponse de Jacques Nieuviarts, assomptionniste de la rédaction de Croire.com.
On a tout dit de Marie-Madeleine. Était-elle la sœur de Lazare ? Ou cette femme de Magdala dont JESUS "chassa sept démons" ? Ou bien peut-être cette pécheresse qui pleura aux pieds de JESUS un jour, chez Simon le Pharisien ? La voilà encore au pied de la Croix lorsque JESUS meurt comme un maudit !
Au lendemain de sa mort, elle est de ceux qui courent dès l’aube au tombeau. Elle est en pleurs, larmes de tristesse, larmes de qui aime totalement. Se retournant, elle voit JESUS, mais le prend pour le jardinier.
Il dit alors son nom : "Marie !". La parole de JESUS fait d’elle la toute première apôtre de la résurrection. Il l’envoie vers ses frères pour annoncer la vie plus forte que la mort, le signe de la traversée qui désormais sera la marque de tout disciple : le signe de Pâques.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Les mots de l’amour dans la Bible Sam 10 Mar 2018, 6:54 am
Amour
"Dieu est amour". Ces trois mots d’une lettre de l’apôtre Jean résument tout ce que l’Evangile dit du Dieu des chrétiens, à savoir que l’amour est l’essence même de Dieu. Cet amour est tout entier don de soi. C’est ce que l’on appelle, d’un terme qui s’est galvaudé, charité.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Les mots de l’amour dans la Bible Sam 10 Mar 2018, 6:58 am
L'Amour dans les Ecritures
De l'Ancien Testament aux Evangiles, du Cantique des Cantiques à l'Epitre aux Corinthiens, l'amour demeure un thème récurrent dont la Bible parle abondamment.
Dans la Bible, l'amour n'est pas absent ! L'Ancien Testament raconte les amours de nombreux couples : Abraham et Sarah, Isaac et Rebecca, Jacob et Rachel...Le Cantique des Cantiques chante audacieusement l'amour de l'homme et de la femme : l'attirance physique, la tendresse, le respect, la confiance.
Quant à l'amour de Dieu pour l'humanité, il irrigue toutes les Écritures. De la Genèse, où Dieu bénit la Création et la donne à l'homme et à la femme, jusqu'à l'Apocalypse où il se présente comme "Dieu-avec-eux" (Apocalypse 21, 3).
Le Christ manifeste l'amour infini de Dieu
En JESUS-Christ, Dieu révèle qui il est : le tout-amour. Par ses gestes de guérison et d'accueil, ses paroles de réconfort et d'espérance, le Christ manifeste l'amour infini de Dieu pour l'humanité. Il donne un commandement nouveau : "Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres." (Évangile de Jean 13, 34).
À la lecture des Écritures, tout homme est invité à croire que "Dieu est amour : qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui" (Première Épître de Jean 4, 16).
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Les mots de l’amour dans la Bible Lun 12 Mar 2018, 7:52 am
La Bible : Le Cantique des Cantiques
"C'est le livre de toutes les histoires": témoigne Agnès Saal, directrice générale de la Bibliothèque nationale de France
"Le chant des biens-aimés" (Cantiques des Cantiques, 4)
Te voilà mon amie. Si belle te voilà si belle.
Derrière ton voile tes yeux, oh ! des colombes.
Ici tes cheveux. Des chèvres noires dévalent de la montagne de Galaad (...)
Ton cou est comme la tour de David bâtie pour les trophées.
Il y a mille boucliers accrochés, tous les écus des braves.
Tes deux seins seraient deux faons, jumeaux d'une gazelle au pré entre les lys avant le souffle du matin avant la fuite des ombres. (...)
Allez réveille-toi vent du nord. Viens vent du sud, envoie le vent dans mon jardin torrents de baumes.
Mon amour viendra dans son jardin manger les fruits, merveille
Traduction Bayard
Le témoignage d'Agnès Saal
Pour moi, qui ne crois pas, c'est le livre de toutes les histoires. Il dit l'histoire du peuple auquel j'appartiens et, à travers son destin tourmenté, il crée un lien très fort entre les générations, un ciment commun qui fonde une identité, un sentiment d'appartenance à une communauté.
Un texte fort
Mais c'est aussi un livre d'histoires au sens de récit d'aventures, épique, lyrique, dramatique ou comique ont certains épisodes défilent sous les yeux comme sur un écran géant...
Ma passion pour le cinéma et pour l'opéra a forcément influencé ma lecture !
Au-delà de l'Histoire ou des histoires, c'est pour moi un texte d'une rare force incantatoire et poétique : cette puissance du verbe me touche profondément. L'énumération, proche de la litanie, du nom des familles et de leur descendance, la rigueur évocatrice des dialogues entre l'Éternel et son peuple composent une fresque qui tire du langage sa modernité.