*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 La confrontation Washington-Moscou sur le dossier syrien se durcit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7544
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

La confrontation Washington-Moscou sur le dossier syrien se durcit Empty
MessageSujet: La confrontation Washington-Moscou sur le dossier syrien se durcit   La confrontation Washington-Moscou sur le dossier syrien se durcit Icon_minipostedMar 10 Avr 2018, 9:43 pm

La confrontation Washington-Moscou sur le dossier syrien se durcit


La Russie, soutien de Damas, a opposé son veto à l’ONU à une résolution visant à créer un mécanisme d’enquête sur le recours aux armes chimiques.



Le Monde.fr avec AFP | 10.04.2018 à 22h16 • Mis à jour le 11.04.2018 à 09h19



La confrontation Washington-Moscou sur le dossier syrien se durcit 084c545_3450-1cslbb9.u7a7 Vote au Conseil de sécurité de l’ONU pour la mise en place d’une enquête sur le recours aux armes chimiques en Syrie, à New York, le 10 avril. DREW ANGERER / GETTY / AFP




La confrontation entre les Etats-Unis et la Russie sur le dossier syrien s’est durcie, mardi 10 avril, alors que l’hypothèse de frappes occidentales semblait de plus en plus probable en riposte à une attaque chimique présumée imputée au régime de Bachar Al-Assad.




  • Douzième veto russe aux Nations unies





Moscou, soutien indéfectible de Damas, a opposé son veto au Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) à un projet de résolution américain visant à créer un mécanisme d’enquête indépendant sur le recours aux armes chimiques en Syrie. Deux projets concurrents présentés par les Russes n’ont, eux, pas réuni suffisamment de voix pour être adoptés.


L’ambassadeur de Russie à l’ONU, Vassily Nebenzia, a justifié le douzième veto de son pays en sept années d’un conflit qui a fait plus de 350 000 morts par la volonté de « ne pas entraîner le Conseil de sécurité dans des aventures ».



  • Frénésie diplomatique occidentale






En face, les Occidentaux, Etats-Unis et France en tête, ont redoublé de détermination après avoir déjà fait clairement planer la menace de représailles militaires.


« La France mettra tout en œuvre contre l’impunité chimique », a assuré l’ambassadeur François Delattre. Elle annoncera « dans les prochains jours » la « décision » sur sa riposte, en coordination avec les alliés américain et britannique, a précisé, à Paris, le président de la République, Emmanuel Macron.



S’inscrivant dans cette frénésie diplomatique, le président des Etats-Unis Donald Trump et la première ministre britannique Theresa May sont aussi « tombés d’accord », lors d’une conversation téléphonique, « pour ne pas laisser l’usage d’armes chimiques se poursuivre », a rapporté la Maison Blanche.

Le président américain, qui avait, lui, promis lundi une décision « très bientôt », a annulé un déplacement prévu en fin de semaine au Pérou afin de continuer à gérer le dossier syrien, renforçant le sentiment d’une action imminente.



  • Envoi d’une équipe de l’OIAC





L’Organisation internationale sur les armes chimiques (OIAC), un organisme dont le mandat est d’enquêter sur une attaque présumée mais qui n’a pas la responsabilité d’en identifier les responsables, a annoncé, mardi, l’envoi « sous peu » d’une équipe sur le terrain pour faire la lumière sur ce qui s’est passé à Douma en Ghouta orientale, l’enclave rebelle située aux portes de Damas et visée par une offensive des troupes de Bachar Al-Assad.


Selon les casques blancs, les secouristes en zones rebelles, et l’ONG Syrian American Medical Society, plus de quarante personnes ont été tuées, samedi 7 avril, à Douma, tandis que plus de 500 blessés ont été soignés, notamment pour des « difficultés respiratoires ».


L’OIAC a été invitée par Damas, qui, comme Moscou, nie l’existence d’une telle attaque chimique. Selon des diplomates, cela pourrait permettre au pouvoir syrien de retarder d’éventuelles frappes occidentales.



  • Menaces sur les alliés de Damas





Tout en saluant l’envoi d’experts, Washington a tenu à ne pas lier leur enquête à la riposte américaine. « Les Etats-Unis ont leurs propres mécanismes », « nous savons qu’un produit chimique a été utilisé même si nous ne savons pas avec certitude lequel », a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine, Heather Nauert.


Au-delà d’éventuelles frappes contre le régime, les mises en garde de Donald Trump affirmant que Damas, mais aussi ses soutiens, la Russie et l’Iran, devraient « payer le prix fort » ont ravivé le climat de guerre froide qui s’installe de plus en plus. Moscou et Téhéran accusent, de leur côté, Washington de chercher un « prétexte » pour frapper le pouvoir syrien.
Emmanuel Macron a d’ailleurs pris soin de préciser que d’éventuelles frappes françaises viseraient « à s’attaquer aux capacités chimiques détenues par le régime » et non pas aux « alliés » de ce dernier. « Nous ne souhaitons aucune escalade dans la région », a-t-il assuré.


La Russie, dont les troupes sont sur le sol syrien, a toutefois prévenu qu’une intervention militaire américaine serait « très, très dangereuse ».



  • Un destroyer américain en route, l’armée syrienne en alerte





Lundi, le destroyer lance-missiles USS Donald Cook a quitté le port chypriote de Larnaca, où il faisait escale, et se trouve dans une zone d’où il peut facilement frapper la Syrie.


Face au risque d’attaque, l’armée syrienne a placé ses forces « en état d’alerte » pour les trois jours à venir dans les aéroports et les bases militaires du pays, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).


Tout missile américain qui viendrait à être tiré sur la Syrie sera abattu et les sites d’où ils sont partis seront pris pour cibles, a déclaré Alexander Zassipkine l’ambassadeur de Russie au Liban, cité mardi soir par la chaîne de télévision du Hezbollah, Al-Manar.



En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/syrie/article/2018/04/10/onu-moscou-met-son-veto-a-la-creation-d-un-mecanisme-d-enquete-sur-le-recours-aux-armes-chimiques_5283610_1618247.html#w6xs7L7i8EmVljrj.99
Revenir en haut Aller en bas
 

La confrontation Washington-Moscou sur le dossier syrien se durcit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Syrie : Washington fait planer la menace militaire, Moscou met en garde contre « les conséquences »
» Dossier: L’expansion islamique
» Débat présidentiel : ce qu’il faut retenir de la première confrontation de la campagne
» Conflit en UKRAINE
» Le pape durcit les sanctions contre les pédophiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-