*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 

 Frappes contre la Syrie: quelles cibles, quels risques, quels moyens?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7545
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Frappes contre la Syrie: quelles cibles, quels risques, quels moyens? Empty
MessageSujet: Frappes contre la Syrie: quelles cibles, quels risques, quels moyens?   Frappes contre la Syrie: quelles cibles, quels risques, quels moyens? Icon_minipostedMer 11 Avr 2018, 7:20 am

Frappes contre la Syrie: quelles cibles, quels risques, quels moyens?



Frappes contre la Syrie: quelles cibles, quels risques, quels moyens? 661%2Fafp-news%2F2e1%2Ff61%2F70d21b88eee8b2874392a3cfeb%2Ffrappes-contre-la-syrie-quelles-cibles-quels-risques-quels-moyens%7C000_13X47A-highDef
Le destroyer américain USS Donald Cook (DDG 75) de la classe Arleigh Burke-class quitte Larnaca à Chypre, le 9 avril 2018, direction la Syrie



AFP, publié le mercredi 11 avril 2018 à 20h09


Des frappes occidentales contre le régime syrien à la suite d'une attaque chimique présumée sont imminentes. Mais des questions subsistent sur les cibles potentielles, les risques que ces frappes représentent pour les États-Unis et les moyens à la disposition de Washington.


- Quelles cibles possibles?



Les Occidentaux ont fait savoir qu'ils viseraient des infrastructures syriennes pouvant abriter des fabriques d'armes chimiques. 



Or plusieurs bases aériennes syriennes ont déjà été identifiées comme source d'approvisionnement possible en armements chimiques, notamment la base militaire d'Al-Chaayrate, près de Homs. Visée l'an dernier par 59 missiles Tomahawk en représailles à une attaque au gaz sarin, elle pourrait de nouveau être prise pour cible.



Par ailleurs, l'armée israélienne a visé par le passé une branche du Centre de recherches et d'études scientifiques de Syrie (SSRC) près de Mesyaf, dans la région de Tartous. Cet organisme est accusé par Washington et Israël d'aider à développer du gaz sarin.



Pour Jennifer Cafarella, une analyste de l'Institute for the Study of War, une des cibles potentielles pourrait être l'aéroport militaire de Doumair, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Damas, d'où l'attaque chimique de la semaine dernière pourrait avoir été lancée.



La base aérienne T-4, dans la province centrale de Homs, a été endommagée lundi par une frappe aérienne attribuée à Israël. Elle abrite des forces syriennes et iraniennes, et les États-Unis pourraient être tentés de la frapper de nouveau "mais cela ne répondrait pas directement à l'attaque à l'arme chimique", ajoute Mme Cafarella.



- Quels risques pour les États-Unis?



Les États-Unis veulent imposer des mesures de rétorsion au régime syrien mais ils cherchent à éviter une attaque frontale avec la Russie, qui pourrait conduire à une escalade militaire qu'il serait difficile de contrôler.



"Les États-Unis doivent faire très attention à ne pas frapper des cibles russes ou tuer des conseillers russes, ce qui limite considérablement le nombre de leurs options car les Russes sont très souvent intégrés aux troupes syriennes", explique à l'AFP Ben Connable, un expert du centre de réflexion Rand.
Moscou dispose de deux bases aériennes sur la côte syrienne équipées de défense anti-aérienne sophistiquée, celles de Tartous, non loin de la frontière libanaise, et de Hmeimim, au nord de Lattaquié.
Hmeimim est protégée par les très modernes batteries de défense antiaérienne S-400 et des moyens mobiles de défense antiaérienne (Pantsir et Tor M1).



A Tartous, où l'armée russe dispose d'installations portuaires depuis plusieurs décennies, des batteries de défense antiaérienne S-300 ont aussi été mises en place.



D'autre part, selon la chaine américaine NBC, citant des responsables américains non identifiés, la Russie a réussi à brouiller les communications des drones américains de surveillance survolant la Syrie.
Ces drones sont plus petits et moins résistants que les drones Predators et Reapers qui peuvent être armés de missiles, mais ces brouillages "très sophistiqués" inquiètent les responsables américains cités par NBC.



- Quels moyens?



Une frappe aérienne contre le Syrie sera vraisemblablement menée à l'aide de missiles, comme cela a été le cas l'an dernier.



Il est probable que les Etats-Unis choisissent de lancer simultanément un grand nombre de missiles, ce qui augmentera les chances de franchir les défenses antiaériennes de la Syrie et de ses alliés.



L'USS Donald Cook, un destroyer de la classe Arleigh Burke équipé de missiles Tomahawk, se trouve dans la Méditerranée orientale, de même que l'Aquitaine, une frégate française multi-missions (FREMM) équipée de missiles de croisière.



Ces deux bateaux, qui pourraient être aidés par un sous-marin américain ou britannique, pourraient jouer un rôle dans cette opération. Mais des bombardiers furtifs B-2, qui volent à haute altitude, pourraient aussi être utilisés comme cela a été le cas en janvier 2017 dans une frappe contre le groupe État islamique (EI) en Libye.



https://actu.orange.fr/monde/frappes-contre-la-syrie-quelles-cibles-quels-risques-quels-moyens-CNT0000011iXEt.html
Revenir en haut Aller en bas
 

Frappes contre la Syrie: quelles cibles, quels risques, quels moyens?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-