Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Afghanistan : un double attentat à Kaboul fait au moins 21 morts Dim 29 Avr 2018, 9:31 pm | |
| Afghanistan : un double attentat à Kaboul fait au moins 21 morts Deux explosions ont eu lieu dans un secteur proche du siège des renseignements afghans, lundi matin, peu avant 8 heures. L’organisation Etat islamique a revendiqué ces attaques. Le Monde.fr avec AFP et AP | 30.04.2018 à 06h45 • Mis à jour le 30.04.2018 à 10h03
La seconde explosion s’est produite quelques minutes après la première attaque, visant les journalistes accourus sur place, lundi 30 avril. MASSOUD HOSSAINI / APUn double attentat-suicide a été perpétré dans un secteur proche du siège des renseignements afghans (NDS) à Kaboul, capitale du pays, à l’heure de rentrée des bureaux, lundi 30 avril. Au moins 21 personnes ont été tuées et 27 autres blessées dans ces attaques revendiquées par l’organisation Etat islamique, selon un bilan provisoire fournit par le ministère de la santé afghan. Un porte-parole de la police évoquait pour sa part 25 morts et au moins 45 blessés.
La seconde explosion s’est produite quelques minutes plus tard, visant les journalistes accourus sur place, a précisé le porte-parole de la police de Kaboul Hashmat Stanikzai. Le chef du service photo de l’Agence France-Presse (AFP) à Kaboul, Shah Marai, a été tué lors de ce second attentat, a annoncé le bureau de l’agence de presse sur place.
Trois autres journalistes présents ont été tués par l’explosion, tous travaillaient pour des télévisions afghanes.
Recrudescence des attentats
Le siège du NDS avait déjà été la cible d’un attentat-suicide en mars : un kamikaze à pied avait franchi le barrage de police et s’était fait exploser à l’entrée des bureaux, faisant trois morts et cinq blessés. Selon l’Organisation des Nations unies, la ville de Kaboul est devenue l’endroit le plus dangereux d’Afganistan pour les civils avec une recrudescence des attentats, généralement perpétrés par des kamikazes et tour à tour revendiqués par les talibans ou l’EI. Le précédent en date dans la capitale, le dimanche 22 avril, a fait près de 60 morts et 20 blessés dans un quartier à majorité chiite. Un kamikaze de l’EI avait visé un centre de délivrance de cartes d’identité en vue des élections législatives du 20 octobre.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/04/30/afghanistan-deux-attentats-coup-sur-coup-a-kaboul_5292454_3218.html#q8mvxX0clIzbmhSL.99 |
|