Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7549 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Prise d'otages en cours à Paris dans le Xe arrondissement Mar 12 Juin 2018, 5:19 am | |
| Prise d'otages en cours à Paris dans le Xe arrondissement, un otage relâché
La prise d'otages a lieu au niveau de la boutique Mixicom, au 45-47 rue des Petites Ecuries. ©Twitter Philippe Grasset
leparisien.fr, publié le mardi 12 juin 2018 à 17h44
Un individu affirmant être armé d'une bombe retient encore deux personnes dans le Xe arrondissement de Paris. Il demande à être mis en relation avec l'ambassade d'Iran.
Selon plusieurs sources, une prise d'otages est en cours ce mardi après-midi à Paris, au 45, rue des Petites Écuries (Xe arrondissement). Un individu, déclarant être armé d'une bombe et d'une arme de poing, retenait à 16 heures trois personnes dont une femme enceinte. Les policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Paris sont actuellement sur place.
Selon nos informations, une personne a depuis été libérée. Elle a été prise en charge par les pompiers.
Le preneur d'otages, positionné dans la cour intérieur de l'immeuble, demande à ce que soit contactée l'ambassade d'Iran, « afin de donner un texte au gouvernement français ».
Un homme dans un état grave, selon le forcené
Selon l'individu, deux des otages seraient en bonne santé, et un troisième dans un état grave. La préfecture de police de Paris ne confirme pas le blessé. Selon une source policière, un homme a pris un coup de clé à mollette au niveau de l'oeil. L'individu a également affirmé qu'il avait un complice armé, à l'extérieur du bâtiment. La situation reste pour l'heure « très confuse », selon un source policière contactée par l'AFP.
LP/ Jean-Nicholas Guillo
Max, un Parisien venu chercher sa fille à l'école, s'est retrouvé bloqué Rue du Faubourg Poissonnière. « On m'a dit que c'était une prise d'otages. Tout le quartier est bouclé. Ma voiture a disparu, confie-t-il au Parisien. Je soupçonne la Préfecture de l'avoir enlevée car elle était juste devant (le lieu de la prise d'otages NDLR) ».
Plus d'infos à venir sur Le Parisien https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/prise-d-otages-en-cours-a-paris-dans-le-xe-arrondissement-un-otage-relache-leparisien-CNT0000013YVtH.html |
|
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7549 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Prise d'otages en cours à Paris dans le Xe arrondissement Mar 12 Juin 2018, 9:06 pm | |
| Le preneur d’otages de Paris a été transféré à l’infirmerie psychiatriqueLes motivations de l’homme qui s’était retranché avec au moins deux otages au 45 de la rue des Petites-Ecuries ne sont pas établies. Sa garde à vue a été levée.Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 12.06.2018 à 17h22 • Mis à jour le 13.06.2018 à 09h48
Le preneur d’otages du 10e arrondissement de Paris, arrêté mardi 12 juin au soir, a été transféré dans la nuit à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. Sa garde à vue a donc été levée. La prise d’otages au 45, rue des Petites-Ecuries, s’est terminée peu avant 20 heures, après l’assaut mené par des policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI).
Connu pour des faits de « petite délinquance », l’individu né au Maroc et âgé de 26 ans n’est pas fiché pour radicalisation islamiste, a déclaré le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, mardi soir, décrivant un « individu plutôt déboussolé psychologiquement parce qu’il faisait référence à des tas de sujets totalement différents ». La préfecture de police a fait savoir que l’un des deux otages avait été aspergé d’essence. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour enlèvement et séquestration, violences avec arme, détention d’arme, menace de crime ou de délit, tentative d’homicide volontaire, et le 2e district de police judiciaire a été saisi de l’enquête. La police avait été appelée à 15 h 50 par des témoins et des résidents signalant qu’un homme armé s’était retranché avec deux personnes en otage. Un homme qui a croisé le forcené a réussi à se sauver avant l’intervention de la BRI. Il a été légèrement blessé lors d’un échange de coups, a précisé une source policière. Un important périmètre de sécurité avait été mis en place autour de la rue des Petites-Ecuries, fréquentée notamment pour ses bars et restaurants. Des parents venus chercher leurs enfants dans une crèche située dans cette rue ont néanmoins été autorisés à entrer dans le périmètre. Plusieurs dizaines de personnes qui se trouvaient autour du lieu de la prise d’otages ont été évacuées par les forces de l’ordre dans le calme.
Démonstration de la BRI Au moment de cette prise d’otages, le préfet de police Michel Delpuech recevait une délégation de représentants étrangers de différentes métropoles touchées par le terrorisme. Ces responsables policiers de New York, Londres, Milan ou Sydney assistaient à une démonstration de la BRI dans la cour de la préfecture. La France vit sous une constante menace terroriste depuis le début d’une vague d’attentats djihadistes en 2015. En mai, un Français de 20 ans né en Tchétchénie avait attaqué au couteau des passants dans le quartier parisien de l’Opéra, tuant un homme, une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique.https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/06/12/prise-d-otages-dans-le-10e-arrondissement-a-paris_5313693_1653578.html |
|