Décès du cardinal Jean-Louis Tauran, artisan du dialogue interreligieux
Auteur
Message
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7549 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Décès du cardinal Jean-Louis Tauran, artisan du dialogue interreligieux Lun 09 Juil 2018, 6:02 am
Décès du cardinal Jean-Louis Tauran, artisan du dialogue interreligieux
Le Vatican et l’Église catholique universelle sont endeuillés par la perte du cardinal français Jean-Louis Tauran, décédé jeudi 5 juillet dans la soirée. Atteint depuis longtemps de la maladie de Parkinson, le cardinal Jean-Louis Tauran se trouvait depuis quelques jours dans une communauté de religieuses franciscaines du Connecticut aux États-Unis pour se soigner.
Delphine Allaire – Cité du Vatican Âgé de 75 ans, cette figure incontournable de la diplomatie vaticane, à la tête du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, n’a cessé d’œuvrer inlassablement pour la paix mondiale.
Décrit comme un homme doux et d’une humilité extrême, très apprécié pour ses talents de diplomate et son sens de l’écoute, le cardinal Tauran, qui avait annoncé au monde entier l’élection du Pape François en 2013, était surtout, depuis 2007, l’homme du dialogue interreligieux au Vatican.
Une brillante carrière diplomatique
Né à Bordeaux en 1943, licencié en philosophie et en théologie, il était l'un des rares cardinaux à avoir étroitement côtoyé et travaillé auprès des trois derniers papes. Entré en 1975 au service de la diplomatie du Saint-Siège, il sera notamment auditeur à la nonciature apostolique au Liban, avant d’etre consacré évêque par Jean-Paul II au sortir de la guerre froide, en janvier 1991. Mgr Jean-Louis Tauran est alors nommé Secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les États. Un poste clé qui permet au polyglotte, nommé à seulement 47 ans, un âge très jeune pour ce type de poste, d’appréhender finement les arcanes diplomatiques mondiales. Il y reste treize ans.
En 2003, Saint Jean Paul II le nomme cette fois à la tête de la prestigieuse bibliothèque apostolique, ainsi qu'à celle des Archives secrètes du Vatican. Il est alors créé cardinal, alors qu'il est déjà affaibli, comme le Pape polonais, par la maladie de Parkinson. Quatre années se passent, le Souverain pontife change, et c’est Benoît XVI qui le rappelle aux affaires du monde.
Le Pape allemand lui confie la présidence du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Cette mission délicate au centre de l’échiquier géopolitique prend effet le 1er septembre 2007.
L’interreligieux pour héritage
Pakistan, Iran, Jordanie, Azerbaidjan, les voyages s’ensuivent. Reconnu depuis comme un artisan aguerri du dialogue interreligieux, le cardinal Tauran a ainsi organisé le premier sommet catholique-musulman en septembre 2008 dans la Ville éternelle. Il a aussi œuvré pour le rapprochement entre le Vatican et l'université Al-Azar, prestigieuse institution du monde musulman sunnite. Enfin, tout récemment, au mois d'avril 2018, il avait effectué une visite historique en Arabie Saoudite. Un voyage au cours duquel le Vatican et le royaume saoudien avaient signé un accord de coopération.
Enfin, le cardinal Tauran était aussi celui qui annonça au monde entier l’élection de François. Mercredi 13 mars 2013, depuis le balcon du Palais apostolique, il prononce l’illustre formule latine «Habemus Papam».
Nommé cardinal protodiacre en 2011 par Benoit XVI, il est fait camerlingue par le Pape François en 2014, c’est-à-dire en charge de gérer les affaires du Saint-Siège durant une période de vacance apostolique.
Le Sacré Collège des cardinaux est désormais constitué de 225 cardinaux dont 124 électeurs et 101 non-électeurs.
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7549 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Décès du cardinal Jean-Louis Tauran, artisan du dialogue interreligieux Lun 09 Juil 2018, 6:06 am
Mgr Ayuso rend hommage au cardinal Tauran
Mgr Miguel Angel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, rend hommage au président de ce dicastère, le cardinal Jean-Louis Tauran, décédé jeudi soir aux États-Unis.
Entretien réalisé par Marie Duhamel - Cité du Vatican
Le cardinal français Jean-Louis Tauran s’est éteint ce jeudi 5 juillet, aux États-Unis. Il était à la tête du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux depuis sa nomination en 2007 par le Pape émérite Benoît XVI.
Le 13 mars 2013, en sa qualité de cardinal protodiacre, il avait annoncé au monde l’élection du Pape François qui le nomma, signe de sa confiance, camerlingue en 2014. Dans un télégramme publié ce vendredi, le Pape François salue la compétence du diplomate français qui fut Secrétaire pour les Relations avec les États lors du pontificat de saint Jean-Paul II, «marquant profondément la vie de l’Église universelle». François dit «garder un souvenir ému de cet homme à la foi profonde qui a servi courageusement jusqu’au bout l'Église du Christ malgré le poids de la maladie». Le cardinal Tauran souffrait de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années, sans jamais s’en plaindre.
Il vante lui aussi la simplicité, la discrétion et la bonté du cardinal Jean-Louis Tauran. Missionnaire combonien et ancien recteur de l’Institut Pontifical d'Etudes Arabes et d'Islamologie, Mgr Ángel Ayuso Guixot a travaillé sous la direction du prélat français ces six dernières années, en tant que Secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Il nous parle de l’homme «amoureux du dialogue» qu’était le cardinal Tauran, de ses qualités humaines et du travail qu’ensemble ils ont tenté d’accomplir.