Date d'inscription : 11/08/2011 Messages : 5521 Pays : TunisieR E L I G I O N : Musulman
Sujet: Dialogue musulman avec un roi chrétien Mar 24 Juil 2018, 8:29 pm
Les musulmans furent emmenés devant le Najachi en présence des hommes de Qouraysh et leur demanda :
" Quelle est cette religion qui sépare les membres de votre communauté et qui ne fait ni parti de ma religion, ni d'aucune autre religion? " Et ce fut Jaffar ben abi Talib qui répondit :
"O roi, nous étions un peuple de la décadence, nous adorions les statues, nous mangions les cadavres, nous commettions de grands péchés, nous coupions les relations familiales, nous étions mauvais envers nos voisins , le fort dominait le faible, jusqu'à ce que Dieu choisisse d'élir un prophète de parmi nous dont nous connaîssons les origines, la probité, la véracité de parole, ne commettant pas de péchés. Il nous invita à croire et à adorer un seul Dieu, à délaisser ce que nous et nos ancêtres adorions comme pierres et statues , nous ordonnant d'être véridique, probe, de ne pas couper les relations familiales; nous interdisant les grands péchés, alors nous l'avons cru et suivi dans ce qu'il nous a emmené de notre Seigneur. Cela a irrité notre peuple qui nous a torturé et a essayé de nous faire retourner à l'adoration des statues. Ne pouvant plus supporter leurs injustices, nous sommes venu dans ton pays, et on a préféré venir chez toi plutôt qu'ailleurs espérant ne pas y être malmener. Najachi lui demanda de réciter ce que le prophète lui avait enseigné, alors Jaffar lui a récité une parti de la sourate Mariam. Najachi pleura jusqu'à en mouiller sa barbe, et répondit: "çà et ce que JESUS nous a révélé proviennent d'une seule origine" puis s'adressant aux Qourayshites, il dit : "Allez vous en, par Dieu, je ne vous les livrerez pas.' Les Qorayshites revinrent néanmoins une deuxième fois pour dire au Najachi : "O roi, ils racontent des énormités sur JESUS, demandent leur de revenir pour te réciter ce qu'ils disent, alors Najachi les rappela et Jaffar répondit : "Nous disons à son propos ce que le prophète nous a dit à savoir que JESUS est) l'adorateur de Dieu, son âme, et sa parole révélée à la vierge Marie" alors Najachi ramassa un petit bout de bois du sol et dit :" Par Dieu JESUS n'a pas été injurié par ce qu'ils viennent de dire, même pas de la taille (de ce petit bout de bois)". Il rendit les présents aux Qorayshites et mis les musulmans sous sa protection. Les Qorayshites rentrèrent chez eux. Après un certain temps, les musulmans vivant en Habacha entendirent la fausse rumeur que les gens de Makka se seraient convertis à l'islam, alors ils décidèrent de rentrer chez eux, mais à leur arrivé, ils surent que c'était faux, alors ils ne rentrèrent point à la Mecque sauf quelques uns, accompagné, ou en cachette (pour se protéger). Et ils étaient 33 compagnons. Parmi ceux qui entrèrent, on trouvait Othman ben Mazoun qui entra avec l'aide de Al walid ben al Moughira, et Abou Salama accompagné par Abou Talib.
Plus de détails...
abdemem MODERATION
Date d'inscription : 11/08/2011 Messages : 5521 Pays : TunisieR E L I G I O N : Musulman
Sujet: Re: Dialogue musulman avec un roi chrétien Jeu 02 Aoû 2018, 10:08 am
Najachi fut un roi équitable, il n'a pas annoncé sa conversion, de peur de représailles non pas sur sa propre personne mais surtout pour le groupe des musulmans qu'il a protégé.
Ce dialogue entre les fidèles et les mécréants perdure à nos jours, il y aura tjrs des gens impartiales, honnêtes qui savent juger et faire la part des choses, et malheureusement d'autres qui se réjouissent dans la tyrannie, les excès de tout genre, la mécréance...