Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7545 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Séisme et tsunami en Indonésie : au moins 832 morts, 3 Français disparus Sam 29 Sep 2018, 10:04 pm | |
| Séisme et tsunami en Indonésie : au moins 832 morts, 3 Français disparus
TSUNAMI - Les îles des Célèbes en Indonésie ont été frappées par un violent séisme de 7,5 sur l'échelle de Richter. La violence de la secousse a déclenché un tsunami. Une vague de 1,5 mètre a notamment submergé la ville de Palu. Un bilan encore provisoire fait état de 832 morts, mais des dizaines, voire des centaines de victimes pourraient toujours être sous les décombres. Suivez les dernières informations sur cette catastrophe.
30 sept. 08:45 - La rédaction de LCI
Le bilan du violent séisme et du tsunami qui ont frappé l'archipel des Célèbes vendredi est désormais de 832 morts. Mais il risque encore de s'alourdir dans les prochaines heures. Ce dimanche, les secours tentent de découvrir d'eventuels survivants dans les ruines de la ville de Palu (350.000 habitants), la plus touchée par la catastrophe.
La zone touchée "plus vaste que prévu." C'est ce qu'on annoncé les autorités dimanche après avoir revu le bilan en forte hausse. La ville de Palu n'est en effet pas la seule zone sinistrée. Les autorités et les ONG s'inquiètent notamment de la situation dans la région de Donggala plus au nord, qui reste très incertaine. Au total, la zone touchée par le cataclysme est peuplée de 600.000 habitants. Le vice-président indonésien Jusuf Kalla a dit craindre que le bilan n'atteigne "un ou plusieurs milliers", se basant sur les précédentes catastrophes. Les autorités sont aussi préoccupées par le sort de plusieurs centaines de personnes qui travaillaient à la préparation d'un festival sur une plage de Palu vendredi soir peu avant le tsunami.
Hopitaux débordés. Les hôpitaux, dont certains ont été endommagés, peinent à faire face à l'afflux de victimes. Et de nombreux blessés sont soignés en plein air.
A la recherche de survivants. Dimanche, des équipes de sauveteurs en combinaison orange étaient en train de fouiller les décombres d'un hôtel, qui pouvait héberger jusqu'à 150 personnes, et d'un centre commercial qui se sont effondrés. "Nous avons réussi à extraire une femme vivante de l'hôtel Roa-Roa la nuit dernière", a indiqué à l'AFP Muhammad Syaugi, chef des services de secours. "Et nous avons même entendu des gens qui criaient à l'aide". Le président indonésien Joko Widodo, attendu sur place, a indiqué que l'armée était en cours de déploiement pour aider aux recherches de survivants. Des avions chargés de matériel et de nourriture ont pu atterrir à l'aéroport de Palu, dont plusieurs pistes sont inutilisables.
Trois Français portés disparus. Les autorités locales ont indiqué à l'agence Reuters dimanche que 3 Français étaient portés disparus ainsi qu'un Sud Coréen et un Malaisien. Ce bilan
Secours. La France a proposé son aide à l'Indonésie samedi. Plusieurs pompiers français devraient partir sur place dès lundi avec du matériel de secours.
https://www.lci.fr/international/en-direct-seisme-et-tsunami-en-indonesie-au-moins-832-morts-3-francais-disparus-celebes-sulawesi-2099876.html |
|
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7545 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Séisme et tsunami en Indonésie : au moins 832 morts, 3 Français disparus Dim 30 Sep 2018, 9:30 pm | |
| Tsunami en Indonésie. Un appel à l’aide internationale lancé Publié le 01 octobre 2018 à 06h45 Modifié le 01 octobre 2018 à 06h57 Le Télégramme Devant l’ampleur de la catastrophe qui a fait au moins 832 morts, le gouvernement indonésien a lancé un appel à l’aide internationale.Le bilan est désormais supérieur au séisme qui avait frappé l’île indonésienne de Lombok en août, causant plus de 500 morts. Et les autorités s’attendent à ce que le bilan final soit encore plus lourd, alors qu’une vaste partie de la région affectée est encore inaccessible. Des dizaines d’agences humanitaires et d’ONG se sont dites prêtes à apporter une assistance d’urgence, mais elles ont des difficultés à faire parvenir de l’aide sur place alors que des routes sont coupées et les aéroports endommagés. « Nous n’avons pas beaucoup de nourriture. Nous avons pu prendre seulement ce que nous avions dans la maison. Et nous avons besoin d’eau potable », a témoigné Samsinar Zaid Moga, 46 ans. « Le plus important, ce sont les tentes, parce qu’il a plu et il y a beaucoup d’enfants ici », a ajouté sa sœur, Siti Damra. « L’accès est un grand problème »Oxfam « prévoit d’apporter de l’aide à potentiellement 100 000 personnes » : de la nourriture instantanée, des kits de purification d’eau et des abris. C’est ce qu’a indiqué Ancilla Bere, responsable de l’ONG en Indonésie. Mais « l’accès est un grand problème », a relevé le directeur de Save The Children. « Les ONG et les autorités locales ont beaucoup de mal à atteindre des villages autour de Donggala, où il pourrait y avoir des dommages importants et beaucoup de victimes ». - Spoiler:
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/monde/tsunami-en-indonesie-un-appel-a-l-aide-internationale-lance-01-10-2018-12093854.php#WhymTWJXJOzliVJo.99
|
|