*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Evangile du jour Mer 08 Aoû 2018, 5:07 pm | |
| Rappel du premier message :
« Je conclurai une alliance nouvelle. Je ne me rappellerai plus leurs péchés » (Jr 31, 31-34) Lecture du livre du prophète Jérémie
Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue, alors que moi, j’étais leur maître – oracle du Seigneur. Mais voici quelle sera l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur.
Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.
– Parole du Seigneur.
PSAUME (Ps 50 (51), 12-13, 14-15, 18-19) R/ Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu ! (Ps 50, 12a)
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.
Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne. Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.
Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas, tu n’acceptes pas d’holocauste. Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.
ÉVANGILE « Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-23) Alléluia. Alléluia. Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Alléluia. (Mt 16, 18)
Évangile de JESUS Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, JESUS, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » JESUS leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, JESUS lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.
À partir de ce moment, JESUS commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
– Acclamons la Parole de Dieu. |
| | |
Auteur | Message |
---|
RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: Evangile du jour Dim 18 Aoû 2019, 10:36 pm | |
| Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3) |
| | | Nicodème FONDATEUR
| Sujet: Re: Evangile du jour Mar 20 Aoû 2019, 5:51 pm | |
| « Vous m’avez dit : “Non, c’est un roi qui doit régner sur nous” – alors que votre roi, c’est le Seigneur votre Dieu » (Jg 9, 6-15) Lecture du livre des Juges En ces jours-là, tous les notables de Sichem et ceux de la maison du Terre-Plein se réunirent et vinrent proclamer roi Abimélek, près du chêne de la Pierre-Dressée qui est à Sichem. On l’annonça à Yotam. Celui-ci vint se poster sur le sommet du mont Garizim et il cria de toutes ses forces : « Écoutez-moi, notables de Sichem, et Dieu vous écoutera ! Un jour, les arbres se mirent en campagne pour se donner un roi et le consacrer par l’onction. Ils dirent à l’olivier : “Sois notre roi !” L’olivier leur répondit : “Faudra-t-il que je renonce à mon huile, qui sert à honorer Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?” Alors les arbres dirent au figuier : “Viens, toi, sois notre roi !” Le figuier leur répondit : “Faudra-t-il que je renonce à la douceur et à la saveur de mes fruits, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?” Les arbres dirent alors à la vigne : “Viens, toi, sois notre roi !” La vigne leur répondit : “Faudra-t-il que je renonce à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?” Alors tous les arbres dirent au buisson d’épines : “Viens, toi, sois notre roi !” Et le buisson d’épines répondit aux arbres : “Si c’est de bonne foi que vous me consacrez par l’onction pour être votre roi, venez vous abriter sous mon ombre ; sinon, qu’un feu sorte du buisson d’épines et dévore jusqu’aux cèdres du Liban !” » – Parole du Seigneur. Psaume (Ps 20 (21), 2-3, 4-5, 6-7) R/ Seigneur, le roi se réjouit de ta force. (Ps 20, 2a) Seigneur, le roi se réjouit de ta force ; quelle allégresse lui donne ta victoire ! Tu as répondu au désir de son cœur, tu n’as pas rejeté le souhait de ses lèvres. Tu lui destines bénédictions et bienfaits, tu mets sur sa tête une couronne d’or. La vie qu’il t’a demandée, tu la lui donnes, de longs jours, des années sans fin. Par ta victoire, grandit son éclat : tu le revêts de splendeur et de gloire. Tu mets en lui ta bénédiction pour toujours : ta présence l’emplit de joie ! Évangile « Ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? » (Mt 20, 1-16) Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, la parole de Dieu ; elle juge des intentions et des pensées du cœur.
Alléluia. (cf. He 4,12) Évangile de JESUS Christ selon saint Matthieu En ce temps-là, JESUS disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?” Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.” Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !” Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?” C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » – Acclamons la Parole de Dieu. |
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: Evangile du jour Mar 20 Aoû 2019, 6:53 pm | |
| C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » – Acclamons la Parole de Dieu. |
| | | Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7534 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Evangile du jour Mer 21 Aoû 2019, 12:48 am | |
| COMMENTAIRE de l'Évangile C’est pas juste ! Vraiment cet homme abuse ! Le pire n’est peut-être pas le fait de donner un salaire convenable à des ouvriers qui n’ont travaillé qu’une heure, mais de faire commencer la distribution des salaires par ceux qui n’ont travaillé qu’une heure, en faisant attendre encore ceux qui sont là depuis l’aurore. Il y a de quoi être jaloux et c’est peut-être le but de la parabole : révéler cette jalousie qui se cache au fond de notre cœur, mauvaise plante bien difficile à déraciner. Pourquoi n’arrivons-nous pas simplement à nous réjouir du bien de nos frères ? Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange |
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7534 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Re: Evangile du jour Jeu 29 Aoû 2019, 5:34 am | |
| 29 août 2019 ÉVANGILE DU JOUR
(Mc 6, 17, 29) En ce temps-là, Hérode avait donné l’ordre d’arrêter Jean le Baptiste et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse. En effet, Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mourir. Mais elle n’y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir. Or, une occasion favorable se présenta quand, le jour de son anniversaire, Hérode fit un dîner pour ses dignitaires, pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée. La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean, celui qui baptise. » Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison. Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. Ayant appris cela, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.
| COMMENTAIRE de l'Évangile
La passion aveugle le jugement et conduit Hérode à faire ce qu’il ne voulait pas. Hérodiade aurait demandé la tête avant que sa fille ait dansé, elle n’aurait certainement pas eu gain de cause. Bien souvent, les grands reniements sont précédés de petites capitulations face à des tentations apparemment plus innocentes. Saint Jean Baptiste avait consacré toute sa vie à la Parole de Dieu dont il s’était fait la voix. Son appel à la conversion s’incarnait dans un style de vie radical. La compromission qui fit chuter Hérode n’avait pas de place dans la vie du Baptiste. Puisse son martyr nous aider à choisir de nouveau le Christ et à refuser nous aussi toute compromission.
Evangile commenté par le Père Jean-Baptiste Edart
|
|
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19264 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: Evangile du jour Ven 30 Aoû 2019, 12:00 am | |
| La compromission qui fit chuter Hérode n’avait pas de place dans la vie du Baptiste. Puisse son martyr nous aider à choisir de nouveau le Christ et à refuser nous aussi toute compromission. |
| | | RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19264 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Re: Evangile du jour Dim 01 Sep 2019, 12:43 am | |
|
Première lecture
« Il faut t’abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur » (Si 3, 17-18.20.28-29)
Lecture du livre de Ben Sira le Sage
Mon fils, accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur. Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur. Grande est la puissance du Seigneur, et les humbles lui rendent gloire. La condition de l’orgueilleux est sans remède, car la racine du mal est en lui. Qui est sensé médite les maximes de la sagesse ; l’idéal du sage, c’est une oreille qui écoute.
– Parole du Seigneur.
Psaume
(Ps 67 (68), 4-5ac, 6-7ab, 10-11)
R/ Béni soit le Seigneur : il élève les humbles. (cf. Lc 1, 52)
Les justes sont en fête, ils exultent ; devant la face de Dieu ils dansent de joie. Chantez pour Dieu, jouez pour son nom. Son nom est Le Seigneur ; dansez devant sa face.
Père des orphelins, défenseur des veuves, tel est Dieu dans sa sainte demeure. À l’isolé, Dieu accorde une maison ; aux captifs, il rend la liberté.
Tu répandais sur ton héritage une pluie généreuse, et quand il défaillait, toi, tu le soutenais. Sur les lieux où campait ton troupeau, tu le soutenais, Dieu qui es bon pour le pauvre.
Deuxième lecture
« Vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la ville du Dieu vivant » (He 12, 18-19.22-24a)
Lecture de la lettre aux Hébreux
Frères, quand vous êtes venus vers Dieu, vous n’êtes pas venus vers une réalité palpable, embrasée par le feu, comme la montagne du Sinaï : pas d’obscurité, de ténèbres ni d’ouragan, pas de son de trompettes ni de paroles prononcées par cette voix que les fils d’Israël demandèrent à ne plus entendre.
Mais vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, vers des myriades d’anges en fête et vers l’assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux. Vous êtes venus vers Dieu, le juge de tous, et vers les esprits des justes amenés à la perfection. Vous êtes venus vers JESUS, le médiateur d’une alliance nouvelle.
– Parole du Seigneur.
Évangile
« Quiconque s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé » (Lc 14, 1.7-14)
Alléluia. Alléluia. Prenez sur vous mon joug, dit le Seigneur ; devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur. Alléluia. (cf. Mt 11, 29ab)
Évangile de JESUS Christ selon saint Luc
Un jour de sabbat, JESUS était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. JESUS dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘Cède-lui ta place’ ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ‘Mon ami, avance plus haut’, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
JESUS disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
|
| Sujet: Re: Evangile du jour Jeu 26 Sep 2019, 1:05 am | |
| ÉVANGILE DU JOUR
(Lc 9, 7-9) En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.
Les rumeurs entendues par Hérode seront celles dont les disciples se feront écho auprès de JESUS lorsque celui-ci les interrogera sur ce que disent les gens de lui. Pierre, éclairé par le Père, saura reconnaître en JESUS le Messie de Dieu. Hérode, lui, n’est éclairé que par le souvenir de son meurtre. Il n’en reste pas moins encore capable de curiosité vis-à-vis de JESUS. Ce mouvement intérieur est déjà la trace de l’action de Dieu dans le cœur de cet homme, comme pour tant de nos contemporains qui cherchent Dieu « comme à tâtons » (Ac 17,27). Prions pour ces personnes afin qu’elles puissent accueillir cette lumière que le Père veut donner à tout homme.
Evangile commenté par le Père Jean-Baptiste Edart
|
|
| Sujet: Re: Evangile du jour Lun 30 Sep 2019, 10:02 pm | |
| Mardi 1erOctobre 2019ÉVANGILE DU JOUR
(Lc 9, 51-56) Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, JESUS, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais JESUS, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village. | COMMENTAIRE de l'Évangile
JESUS a annoncé déjà deux fois qu’il allait devoir souffrir sa passion à Jérusalem. Aujourd’hui il en prend résolument le chemin, ce chemin de l’humilité et de l’anéantissement. Les disciples acceptent d’accompagner JESUS sur ce chemin mais ils peinent encore à en comprendre toutes les conséquences ; ils voudraient utiliser la méthode forte contre le village inhospitalier ! Ce n’est pas ce chemin que JESUS veut prendre ; le rejet par ce village est la première humiliation que JESUS reçoit sur le chemin qui le conduit à la Croix. Les disciples, et nous avec eux, devront apprendre à accepter ces petites humiliations pour suivre JESUS jusqu’au bout.
Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
|
|
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: Evangile du jour Mar 01 Oct 2019, 7:48 pm | |
| Prions pour ces personnes afin qu’elles puissent accueillir cette lumière que le Père veut donner à tout homme. |
| Sujet: Re: Evangile du jour Mar 01 Oct 2019, 9:53 pm | |
| mercredi 02 octobre 2019Saints Anges Gardiens Bienheureux Antoine ChevrierÉVANGILE DU JOUR
(Mt 18, 1-5.10) À ce moment là, les disciples s’approchèrent de JESUS et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors JESUS appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. » Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. | COMMENTAIRE de l'Évangile
Tout ce que nous faisons, ce que nous disons, ce que nous pensons, a un poids d’éternité. Ce que nous vivons sur la terre nous lie déjà à la vie du ciel puisque tout ce que nous faisons à notre prochain, en particulier au plus pauvre, est fait à JESUS. Inversement, par ses anges, Dieu se fait proche de nous et intervient concrètement et discrètement dans notre vie. Par là JESUS nous fait bien comprendre que le monde terrestre et le monde céleste ne sont pas deux réalités séparées ; les interactions entre les deux sont beaucoup plus nombreuses qu’on ne le pense souvent. Avec les anges nous pouvons apprendre à vivre dès maintenant en citoyens du ciel.
|
|
| Sujet: Re: Evangile du jour Mar 08 Oct 2019, 11:18 pm | |
| mercredi 09 octobre 2019Saint Denis (3ème s.)ÉVANGILE DU JOUR
(Lc 11, 1-4) Il arriva que JESUS, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »
Il y a une tradition, c’est-à-dire une transmission, de la prière. De même que Jean a appris à ses disciples à prier, les disciples de JESUS voudraient eux aussi apprendre de leur maître à prier. Si nous y pensons nous nous rendons compte que la plupart de nos pratiques nous ont été enseignées, par nos parents ou d’autres maîtres. La prière aussi nous a été enseignée dans nos familles ou par différentes personnes que Dieu a mises sur notre route. La prière est une relation personnelle avec Dieu qui nous aime ; elle est donc éminemment personnelle. Mais elle est tout autant une tradition que nous avons reçue, dans laquelle nous entrons à notre tour et qui nous relie à JESUS à travers toutes les personnes qui ont été les maillons de cette transmission au cours des siècles.
|
|
| | | RAMOSI Co-Admin
| Sujet: Re: Evangile du jour Mer 09 Oct 2019, 8:23 pm | |
| |
| Sujet: Re: Evangile du jour Mar 15 Oct 2019, 10:39 pm | |
| mercredi 16 octobre 2019Sainte Marguerite-Marie Alacoque (:cross: 1690)ÉVANGILE DU JOUR
(Lc 11, 42-46) En ce temps-là, JESUS disait : « Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. » JESUS reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. » | COMMENTAIRE de l'Évangile
Il s’agit de remettre les choses dans l’ordre. Quand notre vie est habitée de nombreuses habitudes, certainement bonnes, il s’agit de vérifier que l’ensemble de l’édifice repose sur de bons fondements. JESUS propose aux pharisiens un double fondement, qui doit permettre d’évaluer toute sa vie : « le jugement et l’amour ». Le Psaume 84 le formule d’une manière semblable « amour et vérité se rencontrent ». De la même manière que notre Père est juste et miséricordieux, il s’agit en nous et dans nos relations de laisser grandir l’amour pour la justice et la justice qui vient de l’amour. Si toute notre action est appuyée sur ce double fondement nous ne risquons pas de nous tromper.
|
|
| Sujet: Re: Evangile du jour Dim 20 Oct 2019, 3:17 pm | |
| lundi 21 octobre 2019 Sainte Céline (5ème s.) Bienheureux Charles d’Autriche ( 1922) |
| | ÉVANGILE DU JOUR
(Lc 12, 13-21) En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à JESUS : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » JESUS lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. » | COMMENTAIRE de l'Évangile
« Riche en vue de Dieu ». Voilà quelques petits mots qui pourraient marquer tout un programme de vie chrétienne. Dans un autre passage JESUS nous invite à nous amasser des trésors dans le ciel (Mt 6,20). Bien sûr il ne s’agit pas d’entrer dans une logique comptable avec Dieu qui devrait nous rétribuer de tous nos efforts ; mais tous nos actes de charité, les petits sacrifices que nous offrons, sont autant de petits trésors que nous amassons au ciel et qui réjouissent le Seigneur. Nous avons le choix entre deux banques, celle de la terre et celle du ciel. À nous de choisir celle où nous voulons placer nos économies.
Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange |
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evangile du jour | |
| |
| | | |