Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François
Auteur
Message
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Jeu 17 Jan 2019, 3:24 am
Une prière officielle est rédigée puis récitée par des millions de pèlerins, partout dans le monde à chaque édition des Journées Mondiales de la Jeunesse.
Voici la prière écrite à l’occasion des JMJ de Panama :
Ô Père Miséricordieux, toi qui nous appelles à vivre la vie comme un chemin vers toi : aide-nous à regarder le passé avec gratitude, à assumer le présent avec courage, et à construire le futur avec espérance. Seigneur JESUS, notre ami et notre frère, merci pour ton regard d’amour. Fais que nous sachions écouter ta voix qui résonne dans nos cœurs avec la force et la lumière de l’Esprit Saint. Fais-nous la grâce d’être une Église en sortie, qui annonce avec une foi vive et un visage jeune la joie de l’Évangile, pour travailler à la construction d’une société plus juste et fraternelle comme nous la rêvons.
Nous te prions pour le Pape et les évêques ; pour les prêtres et les diacres ; pour la vie consacrée et les volontaires ; pour les jeunes et tous les participants aux prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse au Panama, et pour ceux qui se préparent à les accueillir. Sainte Marie La Antigua, Patronne de Panama, fais que nous puissions vivre et prier avec la même générosité qui fut la tienne : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38). Amen.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Jeu 17 Jan 2019, 3:25 am
Message du pape pour les JMJ 2019
Chers jeunes,
Le cœur plein de mémorables souvenirs de notre rencontre lors la Journée Mondiale de la Jeunesse 2016 de Cracovie, nous nous sommes mis en chemin vers la prochaine destination qui, s’il plaît à Dieu, sera à Panama en 2019. Pour moi, ces moments de rencontre et de dialogue avec vous sont très importants, c’est pourquoi j’ai voulu que cet itinéraire soit en lien avec la préparation du prochain Synode des Évêques, qui sera consacré à vous, les jeunes.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Jeu 17 Jan 2019, 3:26 am
Hymne JMJ 2019 PANAMA
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Jeu 17 Jan 2019, 3:28 am
Qui sont ces Français qui vont aux JMJ au Panama
Jeffrey Bruno / KAI / CNA /ALETEIA
13 janvier 2019
D’une moyenne d’âge de 27 ans, plus de 1.300 jeunes Français seront présents au Panama pour participer aux Journées mondiales de la jeunesse, a expliqué Anne Thibout, responsable de l’événement pour la France, à I.MEDIA le 9 janvier 2019.
Cliquez ici pour ouvrir le diaporama (lien en fin d'article)
Sur les 200.000 pèlerins attendus au Panama, quelque 1.300 Français devraient répondre présents. Un chiffre loin d’être ridicule, mais nettement plus bas que pour les précédentes éditions des JMJ. Cela s’explique notamment par la distance, mais surtout par la date choisie, avance Anne Thibout : en janvier, les étudiants ne sont pas en vacances.
La grande majorité des jeunes sont donc de jeunes professionnels. Ceux-ci, tient à souligner la jeune responsable, sont issus de tous les milieux, pas seulement des classes les plus aisées. Certains ont ainsi mené ce projet sur plus d’une année, afin de recueillir les fonds nécessaires au déplacement vers l’Amérique centrale. Un couple, illustre-t-elle, a même choisi de se rendre au Panama pour son voyage de noces. D’autres — une vingtaine — rejoignent le pays du célèbre canal en bateau et doivent arriver le 14 janvier, après plusieurs mois de traversée.
Du Panama, admet Anne Thibout, les jeunes Français ne connaissaient pas grand-chose. La plupart du temps, le pays était associé aux Panama papers, ce scandale d’évasion fiscale planétaire en 2016. L’étude du pays en amont du pèlerinage leur a permis de découvrir une culture. « Les jeunes sont en attente de découvrir la richesse du folklore panaméen », insiste la Française. Pour eux, ce sera un véritable « dépaysement ».
Un « recentrement » des JMJ sur les jeunes adultes
La quasi-totale absence d’étudiants français au rassemblement a pour conséquence un hausse de la moyenne d’âge à 27 ans, nettement plus élevée que pour les précédentes JMJ. Ce qui permet de « recentrer » la rencontre sur sa cible originelle, mentionne Anne Thibout : « les jeunes adultes plutôt que les vieux adolescents ». De plus, ceux-ci manifestent souvent « plus de soif spirituelle ».
La participation du chef de l’Église catholique est également une des motivations des pèlerins, selon Anne Thibout. « On vient aussi pour une rencontre avec le Pape », déclare-t-elle. D’autant que quelques mois après le synode d’octobre 2018 sur les jeunes, ceux-ci attendent du souverain pontife un « message fort », un lien particulier avec les jeunes.
Quelque 12 évêques accompagneront les Français, dont trois des quatre représentants de l’épiscopat français lors du synode sur les jeunes d’octobre dernier. En revanche, aucun cardinal français ne fera le déplacement. Ni même Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, qui présidera un rassemblement de jeunes dans son archidiocèse.
L’habitude voulant que les JMJ alternent une fois en Europe une fois ailleurs dans le monde, la prochaine rencontre ne devrait donc pas être aussi lointaine pour les jeunes Français. Le site hispanophone Religión Digital affirmait ainsi en décembre qu’elle aurait lieu au Portugal, en 2022. Mais tant que le choix n’est pas annoncé, la décision du souverain pontife peut encore changer. En 2016, le nom de la Corée du Sud revenait ainsi avec insistance pour succéder aux JMJ de Cracovie (Pologne). C’est finalement le Panama que le premier pape latino-américain avait élu.
En images : toutes les éditions des JMJ depuis 1986
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Sam 19 Jan 2019, 7:11 am
JMJ Panama : Les panaméens fêtent leurs hôtes !
Ce soir, les habitants de Chitré ont voulu honorer les pèlerins du monde entier qu'ils accueillent en leur organisant une soirée panaméenne. Toutes les nationalités se retrouvent pour un concert où orchestre typique et stars de la chanson panaméene rivalisent de talent... Une occasion unique pour les panaméens de partager leur culture dans la joie.
Diffusé le 19/01/2019 / Durée : 2 minutes
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Sam 19 Jan 2019, 7:13 am
Visite du canal du Panama pour les jeunes du diocèse de Paris
Cent-quarante jeunes du diocèse de Paris sont déjà au Panama, quelques jours avant le début des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). L'occasion pour eux de découvrir le célèbre canal du Panama, où passent 1200 bateaux par an, et de s'imprégner de la culture panaméenne.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Dim 20 Jan 2019, 6:47 am
4 000 pèlerins rassemblés pour une messe multiculturelle
Samedi 19 janvier 2019, dans la ville de Chitré au Panama, une messe a réuni plus de 4 000 pèlerins, venus du monde entier pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Ils ont prié, chanté et dansé dans une atmosphère chaleureuse, après trois jours d'activités dans chacune des paroisses.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Mar 22 Jan 2019, 6:47 am
Des JMJistes français au service du cimetière français de Panama
C´est une activité surprenante qui réunit aujourd´hui les français, à la veille de l´ouverture officielle des JMJ. Un groupe de JMJistes a répondu présent à l´appel de l´Ambassade de France au Panama pour restaurer le cimetière où l´ont fait mémoire des ouvriers français morts durant les premières années de construction du canal de Panama. Mais au-delà des grattoirs et des pinceaux, les pèlerins ont découvert dans ce service l´importance d´unir l´Eglise du ciel et celle de la terre.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Mar 22 Jan 2019, 6:50 am
JMJ Panama : Soeur Esther, responsable de l'accueil des français à Chitré
Les 1500 JMJistes français sont accueillis ces jours-ci dans le diocèse de Chitré avant de rejoindre Panama City en fin de semaine pour la rencontre avec le pape François. Soeur Esther Maria Rodriguez, responsable de leur accueil à Chitré, témoigne des premiers instants vécus ensemble et de "cette communication de coeur à coeur et de foi à foi" qui fait tomber toutes les barrières. La religieuse panaméenne se réjouit que tous les jeunes "se sentent ici à la maison".
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Mer 23 Jan 2019, 5:52 am
Le pape François en route pour Panama
Ce mercredi 23 janvier 2019, le pape François entame un voyage de 5 jours au Panama à l´occasion des 34ème Journées Mondiales de la Jeunesse. Il doit y retrouver des pèlerins du monde entier, mais surtout des jeunes venus d´Amérique Latine. Le Panama est un petit pays d´Amérique Centrale, avec 4 millions d´habitants, à près de 90% catholique. C´est un pont entre le nord et le sud du continent américain. Contexte et enjeux de ce voyage avec notre envoyé spécial Etienne Loraillère. Diffusé le 23/01/2019 / Durée : 2 minutes
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Jeu 24 Jan 2019, 9:22 am
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Jeu 24 Jan 2019, 9:23 am
Twitt du Pape François ce 24 janvier 2019
Qu’est-ce qui nous pousse à nous rencontrer durant ces JMJ? L’assurance de savoir que nous avons été aimés d’un amour intime que nous ne pouvons ni ne voulons taire et qui nous met au défi de répondre de la même manière : avec amour.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19280 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Jeu 24 Jan 2019, 7:47 pm
JMJ Panama, le pape à la rencontre des jeunes d’Amérique centrale
Marie Malzac (envoyée spéciale à Panama et San Salvador) , le 20/01/2019 à 8h30 Mis à jour le 20/01/2019 à 10h40
En se rendant au Panama du 23 au 28 janvier, le pape François, répondant à l’invitation des épiscopats de la région, va s’adresser à la jeunesse de cette région du monde, marquée par la pauvreté et l’instabilité.
« Ces Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) ne sont pas seulement celles du Panama, mais de toute l’Amérique centrale. » Pour Mgr José Domingo Ulloa Mendieta, archevêque de Panama, la venue du pape est un événement pour l’ensemble de la région. Tout commence en 2013, après les JMJ de Rio de Janeiro au Brésil.
L’idée germe d’inviter François en Amérique centrale, région qui n’a jusqu’alors jamais accueilli ce grand rassemblement international et où la dernière visite d’un pape remonte à 1983 (1). Les membres du Secrétariat épiscopal d’Amérique centrale (Sedac) rédigent ensemble une lettre en ce sens. Le pays d’accueil pourrait être le Panama, seul de la zone offrant à la fois les conditions sécuritaires et les capacités d’infrastructures nécessaires à accueillir des pèlerins du monde entier.
« Deux jours avant la messe conclusive des JMJ de Cracovie, en juillet 2016, le Vatican a appelé Mgr Ulloa : le Panama serait la prochaine destination de la jeunesse mondiale », se remémore Eunice Meneses, responsable de communication du diocèse de Panama et membre de la délégation officielle présente en Pologne à ce moment-là.
Préparation dans une perspective régionale
Depuis, ces premières JMJ centraméricaines ont été préparées dans une perspective régionale. Initialement, le Nicaragua devait même accueillir des pèlerins pour les Journées en diocèse, qui précèdent l’ouverture des JMJ stricto sensu. En raison de la crise politique en cours depuis le mois d’avril, ce pays a été retiré de la liste des hôtes. Seul reste le Costa Rica, en plus des diocèses panaméens. « Mais l’ensemble des Églises d’Amérique centrale ont participé à l’organisation », assure Roberto Machuca, étudiant en journalisme de 23 ans et délégué national du Salvador pour les JMJ.
Les JMJ 2019 se préparent au Panama
En outre, en raison de la proximité géographique, les jeunes des pays voisins – Nicaragua, Salvador, Honduras, Guatemala, Costa Rica… –, d’ordinaire en nombre limité en raison de la distance et des coûts, sont cette fois beaucoup plus nombreux à pouvoir faire le déplacement. Par exemple, la délégation du Salvador, composée de 350 personnes aux JMJ de Cracovie, comptera cette fois sur la présence d’environ 7 000 pèlerins. Des proportions qui se retrouvent dans l’ensemble de la région.
Des thématiques propres aux pays d’Amérique centrale
C’est donc à la jeunesse de cette « périphérie » du monde, marquée par la pauvreté et l’instabilité, comme le souligne Mgr Ulloa, que le pape devrait s’adresser de façon particulière dans les discours et homélies qu’il prononcera au Panama. Il s’attachera sans doute à développer des thématiques propres à ces pays, à commencer par la crise migratoire qui secoue la région, ainsi que l’a indiqué l’archevêque de Panama.
Cette question est d’ailleurs abordée de façon commune, en particulier par les pays les plus concernés par les départs, à savoir le Guatemala, le Honduras et le Salvador, au niveau aussi bien ecclésial qu’étatique.
« Nous avons besoin de paroles d’espérance »
« Nous avons besoin de paroles d’espérance car nos pays traversent des situations difficiles », souligne Roberto Machuca. Le jeune homme espère que le pape évoquera aussi la question de la corruption, profitant de la participation de plusieurs responsables politiques des pays de la région aux JMJ. Plusieurs anciens chefs d’État d’Amérique centrale (notamment un ancien président salvadorien et un autre panaméen) se trouvent actuellement en prison pour ce motif.
Contre les peurs, le pape invite les jeunes au courage
« Dans nos pays, les rêves de nos jeunes sont brisés par la violence, par le manque d’opportunités, les tentations du narcotrafic, dans une ambiance qui envenime les corps, les esprits et les cœurs », déplore le cardinal Gregorio Rosa Chavez, évêque auxiliaire de San Salvador (El Salvador) et secrétaire général du Sedac, qui lui aussi attend avec impatience le discours que le pape François doit adresser aux évêques d’Amérique centrale lors de son voyage.
Marie Malzac (envoyée spéciale à Panama et San Salvador)
L’appel du pape contre la corruption en Amérique latine
L’ambiance festive des JMJ n’a pas empêché, jeudi 24 janvier, le pape François de mettre en garde les responsables politiques latino-américains contre la corruption qui gangrène le continent, au premier jour de son voyage au Panama. Lire la suite
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Ven 25 Jan 2019, 6:30 am
Les premiers instants du pape au Panama
L´enthousiasme, la musique et les danses ont marqué l´accueil du pape François à l´aéroport international Tacumen de Panama ce mercredi 23 janvier 2019. Dans le centre-ville, le long des rues, la foule a aussi salué le Saint-Père au passage de la papamobile. Retour sur les premiers instants du pape François dans ce pays, les attentes de cette visite à l´occasion des JMJ et le programme officiel de ce jeudi avec Étienne Loraillère, envoyé spécial de KTO au Panama.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Sam 26 Jan 2019, 12:25 am
chemin de Croix avec le pape François
Chemin de Croix au Campus Santa Maria la Antigua - Cinta Costera. Voyage apostolique du Pape François au Panama du 23 au 27 janvier 2019, à l'occasion des JMJ Panama 2019. Diffusé le 25/01/2019 / Durée : 90 minutes
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Sam 26 Jan 2019, 12:28 am
Le pape François rencontre les évêques d'Amérique centrale
Rencontre dans l'eglise S. Francisco de Asis. Voyage apostolique du Pape François au Panama du 23 au 27 janvier 2019, à l'occasion des JMJ Panama 2019.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Sam 26 Jan 2019, 12:38 am
À Panama, le Pape invite les jeunes à oser « garder vivant un rêve commun »
Arrivé le 23 janvier au Panama pour les Journées mondiales de la jeunesse, le Pape a prononcé un discours d’ouverture ce jeudi devant des dizaines de milliers de jeunes.
« Qu’il est bon de vous retrouver et de le faire sur cette terre qui nous reçoit avec tant de couleur et tant de chaleur », a lancé le Pape aux jeunes rassemblés en ce mois de janvier au Panama pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Un discours d’ouverture énergique qui a donné le ton de ces journées. Le souverain pontife a invité les jeunes à ne pas avoir peur et à « aller de l’avant » avec une « énergie rénovatrice » afin d’être « plus joyeux et plus disponibles, plus “témoins de l’Évangile” ». Cela ne se fera pas en créant « une Église parallèle » qui serait plus « cool » (c’est le mot qu’il a employé), mais en s’ouvrant « à une nouvelle Pentecôte », c’est-à-dire en se mettant au service de ses frères. Il a salué les jeunes présents, reconnaissant qu’ils avaient probablement dû faire des efforts et des sacrifices pour arriver jusque-là : « Je sais que venir jusqu’ici n’a pas été facile. […] Vous n’avez pas eu peur de risquer et de marcher ».
« Se rencontrer ne signifie pas s’imiter »
Il a également insisté sur la beauté de la rencontre dans la différence en utilisant des images concrètes, comme le maillot de football. « Se rencontrer ne signifie pas s’imiter, ni penser tous la même chose ou vivre tous de la même manière en faisant et répétant les mêmes choses, en écoutant la même musique ou en portant le maillot de la même équipe de football. Non, pas ça. La culture de la rencontre est un appel et une invitation à oser garder vivant un rêve commun ». Le pape François aime les choses incarnées. Il l’a montré une fois de plus en utilisant une expression aux parfums latinos, « faire la rumba ». « Aujourd’hui nous pouvons “faire la rumba” », a-t-il lancé à la jeunesse rassemblée devant lui, « car cette rumba a commencé il y a longtemps dans chaque communauté ».
« Le christianisme est une personne »
Le pontife argentin a ensuite insisté sur la nécessité de s’appuyer sur la personne du Christ comme ciment de la foi, citant Mgr Oscar Romero, l’un des huit saints patrons de ces journées panaméennes, qui disait : « Le christianisme n’est pas un ensemble de vérités qu’il faut croire, de lois qu’il faut respecter, ou d’interdictions. Il deviendrait ainsi repoussant. Le christianisme est une personne qui m’a beaucoup aimé, qui réclame et demande mon amour. Le christianisme c’est le Christ » (homélie du 6 novembre 1977). « La chose la plus attendue avec espérance de ces Journées ne sera pas un document final, une lettre convenue ou un programme à exécuter » mais « vos visages et une prière », a-t-il conclu.
Les JMJ de Panama se sont ouverts mardi 22 janvier. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux sont inondés de publications dans lesquels les jeunes n'hésitent pas à témoigner de leur foi.
À l’ère où le numérique est roi, la jeunesse communique énormément via les réseaux sociaux. En cette période de JMJ, les publications sur Facebook, Instagram ou Twitter se multiplient. Elles témoignent à leur façon de la joie des jeunes de vivre cet important événement d’Église et montre leur créativité sans fin.
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Dim 27 Jan 2019, 10:20 pm
JMJ de Panama : la photo qui a fait le tour du monde
La Photo du Jour | 24 janvier 2019
Jornada Mundial de la Juventud
Prise le 22 janvier quelques minutes après l’arrivée du Pape à Panama, cette photo a fait le tour des réseaux sociaux. Elle montre le souverain pontife dans sa papamobile bénissant de loin un jeune en fauteuil roulant porté à bout de bras par ses amis au milieu de la foule. Une scène aussi émouvante qu’amusante qui rappelle, dans l’Évangile de Marc, l’épisode où JESUS bénit un paralysé que ses compagnons ont descendu en faisant… un trou dans le toit d’une maison.
L’amitié plus forte que tout
Dans le fauteuil, Lucas, un jeune panaméen de 17 ans. Paralysé, il ne peut ni parler ni marcher, ce qui ne l’empêche pas de communiquer à l’aide d’un smartphone et de vivre pleinement sa foi chrétienne. Le photographe a délibérément choisi de diffuser la photo en noir et blanc afin de rendre « les émotions plus perceptibles ». De plus, le tee-shirt blanc du garçon et l’habit blanc du pontife argentin semblent se répondre. Cet instantané illustre de façon palpable la beauté de l’amitié. Ici, l’expression « une foi à déplacer les montagnes » prend tout son sens.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Dim 27 Jan 2019, 10:32 pm
chemin de Croix avec le pape François
Chemin de Croix au Campus Santa Maria la Antigua - Cinta Costera. Voyage apostolique du Pape François au Panama du 23 au 27 janvier 2019, à l'occasion des JMJ Panama 2019.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Dim 27 Jan 2019, 10:33 pm
veillée avec le pape François
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Dim 27 Jan 2019, 10:34 pm
Messe pour les JMJ avec le pape François
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Dim 27 Jan 2019, 10:36 pm
Le Pape François s´adresse aux jeunes / Le journal des JMJ
Hier soir, jeudi 24 janvier, les jeunes et le Pape se sont retrouvés pour la cérémonie d´ouverture des JMJ. Lors de cette cérémonie, la croix des JMJ, offerte par Jean Paul II aux jeunes en 1983, et l´icône des JMJ ont été apportées en procession. Le pape s´est aussi adressé aux jeunes en leur faisant répéter tous ensemble : « Seigneur apprends-moi à aimer comme toi tu nous as aimés ». Il a invité à la rencontre, et c´est effectivement ce qu´ont vécu les jeunes en ce vendredi 25 janvier : des rencontres providentielles, enrichissantes marquées par la Paix et la Joie.
Diffusé le 25/01/2019 / Durée : 7 minutes
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Dim 27 Jan 2019, 10:37 pm
Le Journal des JMJ #5 : la spiritualité au ccoeur des JMJ / Le journal des JMJ
Au fil du temps, les jeunes jmjistes entrent dans les profondeurs spirituelles de ses journées guidées par le pape François. Ainsi ils ont suivi la Croix de JESUS au campus Santa Maria la Antigua. Ce samedi, le Pape a également célébré la messe et dédicacé l´autel de la Basilique Santa Maria la Antigua avec les prêtres, consacrés et les mouvements laïcs. Accompagné de Mgr Benoist de Sinéty, le Saint-Père a salué tout particulièrement les jeunes du diocèse de Paris. De belles rencontres qui sont portées en musique et en chants par les 500 choristes qui témoignent de cette expérience en coulisse. Et pour ceux qui n´ont pas pu traverser l´Atlantique, des rassemblements étaient organisés comme à Saint-Pern pour les jeunes bretons.
Diffusé le 26/01/2019 / Durée : 7 minutes
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Lun 28 Jan 2019, 2:38 am
Le Pape embrassant un des volontaires des JMJ
Panama 2019: le Pape remercie les volontaires, au coeur du succès des JMJ
C'est le dernier rendez-vous de ces JMJ: le Pape François a remercié les nombreux volontaires qui se sont dépensés sans compter pour assurer le bon déroulement de l'évènement. Ils étaient 15 000 au stade Rommel Fernández Juan Diaz de Panama.
Après avoir écouté trois volontaires, le Pape a remarqué qu’à travers ce service du volontariat aux JMJ, «nous expérimentons comment la foi acquiert une saveur et une force complètement nouvelles : elle devient plus vivante, dynamique et réelle. On fait l’expérience d’une joie différente pour avoir eu l’opportunité de travailler côte à côte avec les autres pour réaliser un rêve commun», y compris en expérimentant ses propres limites et ses faiblesses.
Le Pape a remercié les jeunes pour «avoir été attentifs et ouverts jusqu’aux plus petits, quotidiens, et apparemment insignifiants détails, comme offrir un verre d’eau, et, en même temps, vous vous êtes occupés de choses plus importantes qui requièrent beaucoup de planification. Vous avez préparé chaque détail avec joie, créativité et engagement, et avec beaucoup de prière. Parce que les choses priées sont ressenties avec profondeur. La prière donne une épaisseur et une vitalité à tout ce que nous faisons», a souligné le Saint-Père.
Honorer nos racines
Le Pape a félicité une jeune fille panaméenne qui, il y a trois ans, avait rassemblé ses économies pour pouvoir participer aux JMJ à Cracovie, mais qui avait dû renoncer à y aller pour payer les obsèques de ses trois grands-parents. «C'est ce qui a fait de toi une femme, forte, vaillante!», a-t-il lancé à la jeune fille submergée par l'émotion. «Tu as renoncé à participer à quelque chose qui te plaisait et dont tu avais rêvé, afin de pouvoir aider et accompagner ta famille, pour honorer tes racines ; et le Seigneur, sans que tu l’attendes ni ne le penses, te préparait le cadeau des JMJ qui allaient venir dans ton pays».
«Chaque fois que nous renonçons à quelque chose qui nous plaît pour le bien des autres et spécialement des plus fragiles, ou de nos racines comme le sont nos grands-parents et les anciens, le Seigneur nous le rend à cent pour un. Parce que dans la générosité personne ne peut le battre, et dans l’amour personne ne peut le surpasser», a souligné le Pape François.
“Pierre” participera aux JMJ de Lisbonne en 2022
En ce moment de l’envoi, le Pape a enfin exhorté les jeunes volontaires à témoigner de leur expérience dans leur attitude à leur retour: «Allez et racontez, allez et témoignez, allez et transmettez ce que vous avez vu et entendu. Tout cela, chers amis, donnez-le à connaître. Non pas avec beaucoup de paroles mais, comme vous l’avez fait ici, avec des gestes simples et quotidiens, ceux qui transforment et rendent chaque heure nouvelle. Soyez un chaos constructif, un chaos d'amour1»
«Comme je vous l’ai dit à Cracovie, je ne sais pas si je serai aux prochaines JMJ, mais Pierre y sera assurément et il vous confirmera dans la foi. Continuez d’avancer, avec audace et courage, et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi», a conclu le Pape François.
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Journées Mondiales de la Jeunesse au PANAMA avec le Pape François Lun 28 Jan 2019, 2:40 am
Le Pape François saluant la foule depuis son avion
Le Pape François a quitté le Panama
Le Souverain Pontife a conclu son 26e voyage apostolique au Panama, dans le cadre des 34e Journées mondiales de la jeunesse.
Le Pape François a quitté le Panama. Le Boeing 787 de la compagnie colombienne Avianca affrété à son intention a décollé de la piste à 18h25 heure locale.
Auparavant, le Souverain Pontife a été accueilli à son arrivée à l'aéroport Tocumen par le président Juan Carlos Varela et son épouse, avec qui il s'est entretenu en privé durant quelques minutes. Sur le tarmac, des centaines de personnes agitant des petits drapeaux se sont retrouvées pour dire au revoir au Saint-Père.
Après le salut aux délégations, l'exécution des hymnes du Vatican et du Panama, le Pape est finalement monté à bord.
Sur son trajet de 11h35 vers Rome, -où l'atterrissage est prévu lundi vers 11h50 heure locale-, l'avion qui transporte le Pape survolera la Colombie, Curaçao, la République dominicaine, Porto Rico, l'océan atlantique, le Portugal, l'Espagne, la France et l'Italie.