Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Voyage du pape François aux Émirats Arabes Unis Sam 02 Fév 2019, 9:45 am
Voyage du pape François aux Émirats Arabes Unis
À l’invitation du cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dabi, le pape François se rend, du 3 au 5 février, pour son 27e voyage apostolique, aux Émirats arabes unis ; c’est la première visite d’un souverain pontife dans la péninsule arabique. Ce voyage de trois jours aura pour thème « fais de moi un instrument de ta paix », phrase tirée des paroles de la prière de paix, attribuée à saint François d’Assise. Le pape François espère que ce voyage apostolique « puisse propager de manière particulière la paix de Dieu dans le coeur de tous les peuples de bonne volonté du monde ».
Après un premier jour de voyage, il consacrera, ensuite, sa deuxième journée au dialogue interreligieux en rencontrant notamment les membres du Conseil musulman des anciens qui a été institué en juillet 2014 pour « promouvoir la paix dans les communautés musulmanes ». Cette rencontre aura lieu dans la grande mosquée du cheikh Zayed, la 9e plus grande au monde. À l’issue de ce moment, le pape François participera à la rencontre interreligieuse Fraternité humaine.
Puis, le lendemain, le 5 février, sera dédié à la communauté catholique locale. Il visitera ainsi la cathédrale, avant de se diriger vers le centre sportif Zayed, puis de célébrer la messe.
LES CATHOLIQUES AUX ÉMIRATS ARABES UNIS
Selon les chiffres officiels, les Émirats comptent 900 000 chrétiens, dont 70 % de catholiques. Ceux-ci sont très largement issus de l’immigration indienne et philippine. Les catholiques de la région dépendent du vicaire apostolique en Arabie méridionale, le Suisse Mgr Paul Hinder. Les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et les Émirats arabes unis ont été établies le 31 mai 2007, ce qui a permis au Saint-Siège d’y ouvrir une nonciature apostolique.
Le pape François se rend, du 3 au 5 février, pour son 27e voyage apostolique, aux Émirats Arabes Unis. C’est la première visite d’un souverain pontife dans la péninsule arabique. Ce voyage de trois jours, 800 ans après la rencontre de Saint François d’Assise avec le Sultan Malik al-Kamil à Damiette, aura pour thème « fais de moi un instrument de ta paix », phrase tirée des paroles de la prière attribuée au poverello d’Assise. Le pape François, qui participera à une rencontre interreligieuse organisée par une institution musulmane, et qui célébrera une Messe à Abou Dhabi, espère que ce voyage « puisse propager de manière particulière la paix de Dieu dans le coeur de tous les peuples de bonne volonté du monde
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Voyage du pape François aux Émirats Arabes Unis Sam 02 Fév 2019, 9:50 am
Quelle est la spécificité de ce voyage ? Chronique du père Bader
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Voyage du pape François aux Émirats Arabes Unis Sam 02 Fév 2019, 9:51 am
Emirats arabes unis: une Eglise universelle miniature
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Voyage du pape François aux Émirats Arabes Unis Dim 03 Fév 2019, 6:30 am
François, premier pape dans la Péninsule arabique
Gauthier Vaillant, à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) et Nicolas Senèze (à Rome) , le 03/02/2019 à 17h25 Mis à jour le 03/02/2019 à 17h59
Le pape François doit arriver, dimanche soir 3 février, à Abu Dhabi pour une visite placée sous le signe du dialogue interreligieux.
Première visite d’un pape dans un pays du Golfe, l’événement, historique, est accueilli par un pays musulman qui veut aussi soigner son image d’ouverture et de tolérance.
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Voyage du pape François aux Émirats Arabes Unis Lun 04 Fév 2019, 2:39 am
Accueil du pape François aux Emirats Arabes Unis
Accueil officiel à l'aéroport présidentiel d'Abu Dhabi. Voyage apostolique du Pape François aux Emirats arabes unis du 3 au 5 février 2019.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Voyage du pape François aux Émirats Arabes Unis Lun 04 Fév 2019, 2:40 am
Rencontre du pape François avec le Muslim Council of Elders
Cérémonie de bienvenue du pape François aux Emirats Arabes Unis
Le pape François rend visite au prince héritier d'Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Voyage apostolique du Pape François aux Emirats arabes unis du 3 au 5 février 2019. Au palais présidentiel.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Voyage du pape François aux Émirats Arabes Unis Lun 04 Fév 2019, 2:44 am
Le Pape au pays de l'Or Noir et de l'Islam Sunnite
Pour la première fois dans l'histoire, un Pape va fouler le sol de la péninsule arabique. Il est invité par le Prince Héritier d'Abu Dhabi à participer, avec l'Imam de la mosquee Al Azhar (autorité de l'Islam Sunnite) à une conférence inter-religieuse sur la fraternité humaine. François vient aussi conforter le petit troupeau catholique, travailleurs immigrés. Dans cet émirat qui soigne sa réputation d'ouverture, le Pape célébrera une Messe avec plus de cent mille fidèles. 5 minutes pour découvrir les grandes lignes de ce voyage historique avec notre envoyée spéciale Ph. de Saint Pierre.
Diffusé le 03/02/2019 / Durée : 4 minutes
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Voyage du pape François aux Émirats Arabes Unis Lun 04 Fév 2019, 7:09 am
Twitter du Pape François :
Le document sur la Fraternité humaine que j'ai signé aujourd'hui à Abu Dhabi avec mon frère le Grand Imam d'Al-Azhar invite toutes les personnes qui portent dans le cœur la foi en Dieu et la foi dans la fraternité humaine, à s’unir et à travailler ensemble.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Voyage du pape François aux Émirats Arabes Unis Lun 04 Fév 2019, 7:13 am
Le Pape François reçu au Palais présidentiel à Abou Dhabi
Le Pape François a été reçu ce lundi matin au Palais présidentiel d'Abou Dhabi par le prince héritier Mohammed Zayed al Nahyan.
Le Pape François a été reçu avec grand faste ce matin au Palais présidentiel d'Abou Dhabi, des cavaliers et des avions de chasse donnant un impact spectaculaire à l'arrivée du Saint-Père.
Le Pape et le Prince héritier ont eu un entretien à huis-clos, sans déclaration publique. Le Pape a également salué différentes personnalités émiraties.
Au terme de cette rencontre, le Pape a écrit ce message dans le livre d’honneur: «Avec ma gratitude pour votre accueil chaleureux et votre hospitalité, et avec l’assurance de mon souvenir dans la prière, j’invoque la bénédiction de paix, de fraternité et solidarité sur vous et tout le peuple des Émirats Arabes Unis».
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Voyage du pape François aux Émirats Arabes Unis Mar 05 Fév 2019, 7:15 am
Après le voyage du pape François aux Émirats Arabes Unis, le dialogue islamo-chrétien en sort renforcé
Rédigé par Lina Farelli | Mardi 5 Février 2019
La visite historique du pape François aux Emirats arabes unis s'es achevé mardi 5 février après la célébration d'une messe qui a réuni quelque 135 000 fidèles catholiques dans un pays à majorité musulmane. Dans cette « terre qui cherche à être un modèle de cohabitation » selon les mots du souverain pontife, ce dernier n'a pas manqué de lancer un appel à la paix dans le monde, et notamment au Yémen traversé par une grave crise humanitaire.
Le pape François, superstar aux Emirats arabes unis. Accueilli à son arrivée dimanche 3 février par le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed al-Nahyane, et le grand imam d’Al-Azhar Ahmed al-Tayyeb, le souverain pontife a plaidé, lors d’une conférence internationale sur la fraternité qui a réuni 600 leaders religieux et politiques, en faveur de la liberté religieuse, du dialogue interreligieux et contre l’extrémisme. « Je suis ici comme un frère », une déclaration du pape qui a été reprise massivement par la presse émiratie.
« Parmi les libertés, je voudrais souligner la liberté religieuse. Elle ne se limite pas à la seule liberté de culte », a affirmé, lundi 4 février, le pape dans ce pays qui ne laisse place à aucune forme de contestation du pouvoir en place.
Après avoir insisté sur le fait que la pratique d’aucune religion ne doit être « forcée », le pape François a appelé « toute la bien-aimée et névralgique région moyen-orientale » à fournir « des opportunités concrètes de rencontre : que des sociétés ou des personnes de diverses religions aient le même droit de citoyenneté ».
Le pape François et le grand imam d’Al-Azhar Ahmed al-Tayeb ont, par la suite, signé lundi 4 février une Déclaration sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune.
La guerre au Yémen abordée
Condamnant les guerres et les conflits qui sévissent au Moyen-Orient, le pape a plaidé pour la paix. « La guerre n’amène rien d’autre que la misère, les armes n’apportent que la mort. Ses conséquences sont tragiques sous nos yeux. Je pense en particulier au Yémen, à la Syrie, à l’Irak et à la Libye. Engageons-nous ensemble contre la logique de la force armée », a appuyé le pape.
« Il n’existe pas de violence qui puisse être justifiée religieusement. (…) La fraternité humaine exige de nous, représentants des religions, le devoir de bannir toute nuance d’approbation du mot guerre », a-t-il indiqué. Des mots forts alors que les Emirats arabes unis sont engagés, aux côtés de l’Arabie Saoudite, dans une guerre sanglante contre le Yémen depuis 2015 qui a provoqué des milliers de morts et une crise humanitaire sans précédent dans la région.
Les Emirats, « une terre qui cherche à être un modèle de cohabitation »
Le point d’orgue de la visite du pape : la célébration, mardi 5 février, d’une messe historique en plein air devant 135 000 fidèles catholiques au stade Zayed Sports City, à Abu Dhabi.
Contrairement à l’Arabie Saoudite qui interdit toute pratique religieuse autre que l’islam dans les lieux publics, les Emirats arabes unis, qui ont sacré 2019 comme « année de la Tolérance », hébergent quelque 40 églises – dont huit catholiques – qui rassemblent plus d’un million de chrétiens. Le pape a d’ailleurs salué ce pays qu’il a décrit comme « une terre qui cherche à être un modèle de cohabitation » avec 85 % d’expatriés issus de différentes nationalités et confessions.
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Voyage du pape François aux Émirats Arabes Unis Mar 05 Fév 2019, 7:19 am
Le pape et l'imam d'Al-Azhar appellent à la fraternité et à la liberté de croyance
Le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, le cheikh Ahmed al-Tayeb, se donnant l'accolade le 4 février à Abou Dhabi
Le pape et le grand imam d'Al-Azhar ont condamné ensemble lundi toute discrimination contre les minorités religieuses et appelé à la fraternité, au deuxième jour d'une visite historique du souverain pontife dans une péninsule arabique minée par les conflits et les inégalités.
Premier chef de l'Eglise catholique à fouler le sol de cette région qui fut le berceau de l'islam, le pape argentin a prononcé son seul discours du jour devant un parterre international de dignitaires religieux chrétiens, musulmans et juifs, réunis à Abou Dhabi dans la capitale des Emirats arabes unis.
Toute la journée, le pape François, vêtu de blanc, et le grand imam sunnite de l'institut égyptien Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayeb, en noir, se sont montrés ensemble fraternellement, côte à côte devant la grande Mosquée Zayed --l'une des plus grandes de la planète--, puis s'embrassant sur la même tribune de la conférence interreligieuse, bombardée par une pluie de feuilles d'olivier.
Les deux leaders religieux ont surtout co-signé en début de soirée un "document sur la fraternité humaine", appelant en particulier à la liberté de croyance et d'expression, à la protection des lieux de culte et prônant audacieusement une pleine citoyenneté pour les "minorités" discriminées.
Leur appel commun valorisant "la culture de la tolérance" et une "enrichissante" relation entre Occident et Orient, ne va toutefois pas jusqu'à admettre le droit à ne pas adhérer à une religion, dressant même un surprenant parallèle entre "l'extrémisme athée et agnostique" et "l'intégrisme religieux".
- "Puissant signe de paix" -
Ce document "courageux" constitue une "étape de la plus grande importance dans le dialogue entre chrétiens et musulmans, un signe puissant de paix", a estimé le porte-parole du Saint-Siège, Alessandro Gisotti.
Auparavant, le pape avait prononcé un discours sur des thèmes très similaires, d'une résonance particulière dans une région où les inégalités sont flagrantes: communautés religieuses --notamment chrétiennes ou musulmanes chiites-- se disant discriminées, millions de migrants pauvres sans droits ou hordes d'apatrides vivant aux marges de l'immense richesse pétrolière. En outre, le plus grand pays de la région, l'Arabie saoudite, interdit toute pratique religieuse autre que l'islam.
"Assalamou alaykoum" (Que la paix soit sur vous)" a lancé le pape en arabe en démarrant un discours au cours duquel il a insisté sur la nécessité de garantir "la liberté religieuse" au-delà de la simple liberté de culte. Il a également demandé pour l'ensemble du Moyen-Orient "le même droit à la citoyenneté" pour les personnes "de diverses religions".
Le souverain pontife s'est une nouvelle fois fait l'avocat de la non-violence, de la paix et du désarmement. Pour lui, "la haine et la violence" au nom de la religion sont une "grave profanation du nom de Dieu".
- Messe publique inédite -
"La fraternité humaine exige de nous, représentants des religions, le devoir de bannir toute nuance d'approbation du mot guerre", a martelé le pape, mettant en exergue quatre pays de la région subissant "les conséquences néfastes" de conflits: le Yémen, la Syrie, l'Irak et la Libye.
Le pape s'est entretenu lundi avec le prince héritier d'Abou Dhabi et homme fort des Emirats, cheikh Mohammed ben Zayed, dont le pays intervient militairement au Yémen. Aucune information n'a filtré sur le contenu de l'entretien ni sur une possible évocation de la guerre au Yémen, qui a causé la pire crise humanitaire dans le monde selon l'ONU.
La rencontre a eu lieu dans un immense palais et a été ponctuée par le passage d'avions de chasse laissant derrière eux une trainée de fumée aux couleurs jaune et blanche du Vatican.
La petite voiture bas de gamme de marque coréenne à bord de laquelle le pape argentin est arrivé a fait sensation aux Emirats arabes unis, contrastant avec les luxueuses voitures officielles défilant dans le parc du gigantesque palais doté de 70 coupoles en mosaïques de verre et d'or.
Dimanche, le pape avait pressé les protagonistes au Yémen de "favoriser de manière urgente le respect des accords établis" sous l'égide de l'ONU, surtout pour une trêve dans la ville portuaire de Hodeida, essentielle à l'acheminement de l'aide internationale.
La population yéménite paie un lourd tribut et "de très nombreux enfants souffrent de la faim", avait-il rappelé.
Les Emirats sont critiqués par des ONG pour leur intervention militaire depuis 2015 au Yémen voisin aux côtés de l'Arabie saoudite qui a monté une coalition pour soutenir le pouvoir contre des rebelles appuyés par l'Iran.
Avant d'achever sa visite, le pape célèbrera mardi matin une messe à Abou Dhabi devant 135.000 fidèles, présentée comme le plus grand rassemblement dans l'histoire du pays. Un événement inédit en terre musulmane.
Environ un million de catholiques --des travailleurs asiatiques pour la plupart-- vivent aux Emirats, pays dont la population est composée à plus de 85% d'expatriés et où ils peuvent pratiquer leur religion dans huit églises.
Les Emirats ont toujours cherché à projeter l'image d'un pays ouvert, même si ce pays pratique une politique de "tolérance zéro" à l'égard de toute contestation et notamment celle des adeptes de l'islam politique incarné par les Frères musulmans.
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Voyage du pape François aux Émirats Arabes Unis Mar 05 Fév 2019, 7:23 am
A Abou Dhabi, le pape fait vibrer des fidèles d'une multitude de nationalités
Des chrétiens du Yémen assistent à une messe du pape François dans un stade d'Abou Dhabi au dernier jour de sa vsisite aux Emirats arabes unis le 5 février 2019
"Nous, les catholiques du Yémen, on t'aime": cette petite pancarte, brandie lors d'une messe du pape François mardi à Abou Dhabi, a peut-être symbolisé le caractère cosmopolite de ce rassemblement religieux, unique en son genre.
Le stade "Zayed Sport City" n'a pu accueillir tous les fidèles venus des quatre coins des Emirats arabes unis et d'ailleurs. Ils ont convergé vers la capitale qui a vécu depuis dimanche soir au rythme de la visite papale, une première pour la péninsule arabique, berceau de l'islam.
Le Yémen, meurtri depuis quatre ans par une guerre dévastatrice doublée d'une crise humanitaire d'ampleur inégalée, a été dans les pensées du pape.
Le souverain pontife a commencé sa visite en disant qu'il priait pour les Yéménites et a ensuite appelé lundi, lors d'une rencontre interreligieuse internationale, à la paix dans ce pays pauvre par où le christianisme s'est introduit dans la péninsule arabique au XIXe siècle.
Les Emirats interviennent militairement au Yémen voisin, aux côtés de l'Arabie saoudite, pour soutenir le gouvernement en guerre contre des rebelles appuyés par l'Iran.
Une clameur immense s'est élevée dans le stade à l'arrivée du chef de l'Eglise catholique. La "papamobile" s'est arrêtée pour permettre à François de bénir deux fillettes sorties de la foule pour venir à sa rencontre.
La ferveur était palpable dans la foule appartenant, selon l'église locale, à une centaine de nationalités et qui était installée à l'intérieur et à l'extérieur du stade où des écrans géants avaient été mis en place.
Le nombre de participants a oscillé entre 120.000 et 170.000 selon les sources, alors que les organisateurs disent avoir distribué 135.000 billets.
Quelque 4.000 musulmans étaient également présents et on a pu apercevoir des femmes en abaya noire portant des talons aiguille. Un drapeau palestinien s'est aussi détaché parmi la multitude de banderoles aux couleurs du Vatican.
- "JESUS est ici" -
"JESUS est ici aujourd'hui pour bénir tout le monde, pas seulement les chrétiens", dit à l'AFP Lucy Watson, une Indienne de 61 ans. "Si je continue de vous en parler, je vais pleurer", ajoute-t-elle.
"C'est une occasion unique de voir le pape de mes propres yeux", poursuit cette femme qui appartient à l'église St Michel de Charjah et fait partie des 1.200 volontaires chargés de donner la communion aux fidèles.
Lui-même fils d'immigrés italiens ayant grandi dans une Argentine multiculturelle, le pape, de son vrai nom Jorge Bergoglio, a évoqué les difficultés des personnes déracinées.
"Pour vous, ce n'est certes pas facile de vivre loin de la maison et de sentir bien sûr, en plus de l'absence de l'affection des personnes les plus chères, l'incertitude de l'avenir", a-t-il dit durant son homélie prononcée en italien et traduite par haut parleur en arabe.
Le pape a en revanche exceptionnellement célébré la messe en anglais, alors qu'une haute croix était dressée derrière lui.
"Vous êtes un choeur qui comprend une variété de nations, de langues et de rites", a-t-il souligné, parlant d'une "joyeuse polyphonie de la foi" qui construit l'Eglise.
La population des Emirats arabes unis est composée à plus de 85% d'expatriés, dont des millions de travailleurs d'Asie, notamment d'Inde et des Philippines.
- Espoir d'un miracle -
La foule, transportée notamment à bord de 2.000 bus, a longuement patienté dans le stade pavoisé aux couleurs du Vatican.
"Je suis venue de Dubaï. J'ai quitté mon domicile à minuit et, après avoir été à l'église, j'ai pris un bus et j'ai ensuite marché pendant trois heures avant d'arriver ici", raconte Rosie McFadden, 27 ans, originaire d'Ecosse.
Pour Kaushala Fonseka, 25 ans, c'est la deuxième messe papale à laquelle elle assiste après celle que François avait célébrée lors d'une visite dans son pays natal, le Sri Lanka, en 2015.
"J'ai le privilège de le voir deux fois dans ma vie", dit-elle à l'AFP.
Mais elle hésite un peu quand on lui demande ce qu'elle attend de la visite papale.
"Des miracles peuvent se produire, c'est tout ce que je peux dire", sussure-t-elle, alors que son père, Grégoire, hoche la tête et murmure: "un miracle peut arriver à tout moment".
L'Indienne Célestine Saldanhana, qui vit aux Emirats depuis 20 ans, estime quant à elle que le plus important est la bénédiction du pape à sa famille.
"Je ne veux rien de plus que le bien-être de ma famille", souligne-t-elle.
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Voyage du pape François aux Émirats Arabes Unis Mar 05 Fév 2019, 10:27 pm
Conférence de presse dans l'avion retour des Emirats arabes unis
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7544 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: Voyage du pape François aux Émirats Arabes Unis Mer 06 Fév 2019, 2:26 am
Audience générale: le Pape revient sur son voyage à Abou Dhabi
Lors de l’audience générale du mercredi 6 février, tenue en Salle Paul VI, le Pape est revenu sur son voyage aux Émirats arabes unis, qui s’est achevé hier. «Un voyage bref mais très important qui a écrit une nouvelle page dans l’histoire du dialogue entre le christianisme et l’islam, et dans l’engagement de promouvoir la paix dans le monde sur la base de la fraternité humaine», a expliqué le Pape François.
Cyprien Viet – Cité du Vatican
«Pour la première fois, un Pape s’est rendu dans la Péninsule arabique», a souligné l’évêque de Rome, en remarquant que «la Providence a voulu que ce soit un Pape du nom de François, 800 ans après la visite de saint François d’Assise au sultan al-Malik al-Kamil». Le Pape s’est donc inspiré du saint dont il a choisi de porter le nom pour garder dans son cœur «l’Évangile du Christ, la prière du Père pour tous ses enfants, spécialement pour les plus pauvres, pour les victimes des injustices, des guerres, de la misère ; la prière pour que le dialogue interreligieux entre le christianisme et l’islam soit un facteur décisif pour la paix dans le monde d’aujourd’hui».
En remerciant les autorités du pays, le Pape a expliqué que la forte croissance des Émirats arabes unis durant les dernières décennies a fait de ce territoire «un carrefour entre Orient et Occident, une oasis multiethnique et multireligieuse, et donc un lieu adapté pour promouvoir la culture de la rencontre». François a également souligné le dévouement de tous les prêtres des différents rites, des religieux et des laïcs qui animent la présence chrétienne sur cette terre.
Il invite à étudier attentivement le Document sur la Fraternité humaine qu’il a signé avec le Grand-Imam d’Al-Azhar, qui se situe dans la continuité de leur rencontre au Caire en 2017, et qui vise à donner un signe de respect et de dialogue à partir des valeurs communes entre le monde chrétien et le monde musulman, comme la promotion de la vie et de la famille, le sens religieux, le respect des anciens ou encore l’éducation des jeunes.
Il a enfin souligné la forte et étonnante affluence lors de la messe célébrée hier, qui a été l’occasion de prier «pour la paix et la justice, avec une intention spéciale pour le Moyen-Orient et pour le Yémen». Ce voyage a été révélateur des «surprises de Dieu», a conclu le Pape François, qui a invité à prier pour que tout ce qui a été semé apporte des fruits, «selon ce que Dieu voudra».
L'appel pour les migrants haïtiens
Au terme de l’audience, le Pape François a lancé un appel suite au naufrage d’une barque samedi dernier au large des Bahamas, avec des dizaines de migrants haïtiens à bord, «en recherche d’espérance et d’un futur de paix.» Le Pape a donc adressé sa «pensée affectueuse aux familles éprouvées par la douleur, ainsi qu’au peuple haïtien frappé par cette nouvelle tragédie. Je vous invite à vous unir à ma prière pour ceux qui ont dramatiquement disparu et pour les blessés», a conclu le Saint-Père.