Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: La chute de Baghouz signe la fin du califat de Daech en Syrie Sam 23 Mar 2019, 6:28 am | |
| La chute de Baghouz signe la fin du califat de Daech en Syrie Céline Hoyeau (avec AFP) , le 23/03/2019 à 11h40 Mis à jour le 23/03/2019 à 17h49
Les Forces démocratiques syriennes ont annoncé, samedi 23 mars, la « totale élimination du soi-disant califat et une défaite territoriale à 100 % de Daech », après la conquête du dernier fief de l’État islamique à la frontière irakienne. ZOOM Une combattante féminine des forces arabo-kurdes le 23 mars après la victoire contre Daech. / DELIL SOULEIMAN/AFP
Le dernier bastion de Daech en Syrie est tombé. Les forces arabo-kurdes ont annoncé, samedi 23 mars, la chute de Baghouz, à la frontière irakienne, où les derniers djihadistes avaient désespérément résisté, acculés dans cette petite bande de territoire au bord du fleuve Euphrate, dans la province de Deir Ezzor.
Quelques heures plus tôt, montrant des cartes des régions autrefois détenues par l’organisation djihadiste, le président américain Donald Trump avait lui aussi affirmé que Daech était vaincu « à 100 % » en Syrie.
« Les Syriens n’ont pas abdiqué »
Le drapeau jaune hissé Pour célébrer la victoire, des combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS), fer de lance de la lutte antidjihadistes dans la Syrie en guerre, soutenus par les États-Unis, ont hissé leur drapeau jaune dans le village conquis de haute lutte contre les hommes du « califat » autoproclamé par Daech. Près de Baghouz, des combattants et combattantes des FDS, dominées par les Kurdes, ont aussi dansé la dabké, danse traditionnelle.
Lancé début février, le dernier assaut des FDS contre Baghouz est l’ultime phase d’une opération déclenchée en septembre 2018 pour chasser Daech des derniers secteurs sous son contrôle en Syrie. Au cours de cette opération, 750 FDS ont été tués, presque le double de djihadistes.
Abou Bakr al-Baghdadi introuvable La campagne militaire, soutenue dans les airs par la coalition internationale conduite par les États-Unis, a été ralentie par la sortie de l’enclave de dizaines de milliers de personnes, dont des milliers de djihadistes qui se sont rendus, avec leurs familles. Où se trouve, en revanche, Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daech et l’homme le plus recherché au monde ? Celui qui a perdu son « califat » autrefois grand comme la Grande-Bretagne se terrerait aujourd’hui dans le désert syrien.
Après s’être emparé de vastes régions en Syrie et en Irak, Daech avait proclamé en juin 2014 un « califat » sur un territoire grand comme le Royaume-Uni, instaurant sa propre administration et collectant des impôts avant de lancer une campagne de propagande pour attirer des recrues étrangères.
Daech menace ses « ennemis » en Occident L’offensive anti-Daech de la coalition internationale, dirigée par les États-Unis, avait commencé quelques semaines plus tard, en août 2014 en Irak. La perte dans son intégralité de cette dernière poche, dans l’est de la Syrie, signe la fin territoriale de Daech dans le pays, après sa défaite en Irak voisin en 2017.
Cette victoire proclamée après une dernière campagne militaire de six mois est une date marquante dans la lutte contre les mouvements djihadistes dans le monde. Toutefois, quelques heures avant l’annonce de sa défaite, Daech a appelé ses partisans, dans une vidéo, à résister et à mener des attaques contre « les ennemis » en Occident.https://www.la-croix.com/Monde/chute-Baghouz-signe-fin-califat-Daech-Syrie-2019-03-23- |
|