Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7539 Pays : France R E L I G I O N : catholique
| Sujet: Au Burkina Faso, une quatrième église attaquée en un mois Lun 27 Mai 2019, 12:40 am | |
| Au Burkina Faso, une quatrième église attaquée en un moisLes faits Une nouvelle attaque contre une église a fait quatre morts au Burkina Faso, dimanche 26 mai. En moins d’un mois, c’est la quatrième fois que des chrétiens burkinabés sont visés par une attaque terroriste.
- Mélinée Le Priol,
- le 26/05/2019 à 18:22
Une église dans les environs de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. [size=12]Matthieu Louis/Stock.Adobe.com [/size] Il était environ 9 heures, le dimanche 26 mai, quand des individus « lourdement armés » sont entrés dans l’église catholique de Toulfé, dans la province du Loroum (nord du Burkina Faso), selon une source sécuritaire.Ouvrant le feu sur les fidèles qui participaient à la messe dominicale, ils ont tué quatre personnes, et en ont blessé plusieurs légèrement. Selon un habitant de Toulfé, joint par téléphone par l’AFP, cette attaque a donné lieu à « une panique dans le village où de nombreux habitants se sont réfugiés chez eux ou dans la brousse ». Quatrième attaque en un mois En moins d’un mois, c’est la quatrième fois que des chrétiens sont visés par un attentat terroriste dans ce pays sahélien pauvre d’Afrique de l’Ouest. Ces attaques sont attribuées à une douzaine de groupes djihadistes, dont Ansarul Islam, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et l’organisation État islamique au grand Sahara (EIGS).
Dimanche 28 avril, des terroristes étaient entrés dans une église protestante à Silgadji, dans la province de Soum au nord du pays, tuant son pasteur, deux de ses fils et trois fidèles.Deux semaines plus tard, dimanche 12 mai, un prêtre du diocèse de Kaya et cinq fidèles avaient été tués par des terroristes dans l’église de Dablo, toujours dans le nord du pays.Lundi 13 mai, tandis que se déroulaient les obsèques du prêtre et des cinq fidèles assassinés la veille, quatre autres fidèles ont été tués lors de la procession mariale de la paroisse Notre-Dame du Lac dans le diocèse voisin de Ouahigouya, dans la province de Bam. Plus de 400 morts depuis 2015 Auparavant, à la mi-mars, le curé de Djibo (nord) avait été enlevé par des individus armés, et un missionnaire salésien d’origine espagnole avait été tué dans le centre du Burkina le 15 février.
Plusieurs imams ont également été assassinés par les djihadistes dans le nord du Burkina depuis le début des attaques il y a quatre ans. D’abord concentrées dans le Nord, celles-ci ont ensuite visé la capitale et d’autres régions, notamment l’Est. De plus en plus fréquentes et meurtrières, elles ont fait plus de 400 morts depuis 2015, selon un comptage de l’AFP. « Nous n’allons pas les suivre dans cette logique » Dans ce contexte extrêmement violent, la troisième Assemblée plénière de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest s’est tenue à Ouagadougou du 14 au 20 mai. Mgr Paul Yemboaro Ouédraogo, président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, avait alors répondu aux questions de La Croix Africa sur la menace terroriste dans cette zone.
« Je crois qu’il y a une volonté de semer la terreur à tous les niveaux », avait-il déclaré. Selon cet évêque, les terroristes « misent sur les différences ethniques, religieuses et parfois sur les difficultés relationnelles entre les administrés et ceux qui gouvernent (…) pour obtenir une société déstabilisée sans cohésion sociale où, en définitive, le vivre-ensemble deviendrait impossible. »Décidé à ne « pas les suivre dans cette logique », et précisant que les chrétiens ne sont « pas la seule cible », Mgr Paul Yemboaro Ouédraogo avait invité les chrétiens à « rester dignes dans la foi et l’espérance », à « continuer d’aller à l’Église et de respecter les commandements que Dieu nous a donnés : aimer son prochain et être vainqueur du mal en faisant le bien ».https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/Au-Burkina-Faso-quatrieme-eglise-attaquee-mois-2019-05-26- |
|